Alors que la psychologie en ligne se démocratise de plus en plus, les avantages liés au fait de recourir à des psychologues en ligne se font de plus en plus nombreux voir même indispensables quand la société fait face à des périodes de confinement comme durant la crise du covid-19. Nous sommes tous déjà habitués à l'utilisation de multiples technologies digitales afin de rendre plus pratiques, fonctionnelles et efficaces nos habitudes et tâches quotidiennes, la psychologie pourrait-elle bénéficier elle aussi du digital ? Focus sur 7 raisons de consulter un psychologue en ligne.

 

Votre psychologue accessible où que vous soyez

Premier gros avantage de la psychologie en ligne : il n'est plus nécessaire de vous déplacer en cabinet pour effectuer votre consultation, et mieux : il n'est même plus nécessaire que vous soyez à un endroit précis. Tant que vous choisissez un endroit calme, discret, et suffisamment relaxant pour vous, alors c'est le cabinet qui se déplace avec vous : le cabinet est en ligne, sur la plateforme de consultation. Que vous soyez ainsi en déplacement professionnel, en voyage, que vous ayez un emploi du temps chargé ou que vous résidiez dans un désert médical, dans tous ces cas : consulter un psychologue sans vous déplacer devient possible grâce à la psychologie en ligne.

Autre point important : de nombreuses personnes sont expatriées dans des pays non francophones, et, même si celles-ci peuvent parler la langue de leur nouveau pays d'adoption, elles auront intérêt à consulter un psychologue en utilisant leur langue maternelle, et ce afin d'apporter le même degré de précision et de nuances à leur propos.

Vos consultations à tarif accessible

Deuxième avantage de la psychologie en ligne, elle permet de faire des économies importantes grâce à sa flexibilité et à sa simplicité d'utilisation.

Côté patient : plus besoin de se déplacer (voiture ou transports publiques), et côté psychologue : plus besoin d'une salle d'attente ou d'un cabinet.
C'est grâce à ce double avantage que la psychologie en ligne peut proposer des tarifs de consultation accessibles aux patients, tout en offrant aux psychologues des outils fonctionnels pour effectuer leurs consultations, élargir leur patientèle et digitaliser leur pratique. 

Un psychologue en ligne vous apporte de la flexibilité

Lorsqu'il n'est plus nécessaire de se déplacer, et que vos rendez-vous peuvent se programmer en quelques clics et messages, alors la flexibilité est elle aussi au rendez-vous. Il devient possible de consulter le soir après le boulot, possible de déplacer un créneau, possible de consulter sans avoir à bloquer tout un après-midi et sans avoir à faire garder les enfants. Il devient également plus facile pour le psychologue de libérer un créneau exceptionnel pour vous : vu qu'il n'aura pas besoin de se déplacer dans son cabinet pour cela. Cette flexibilité permet aux patients et psychologues de consulter avec plus d'aisance et moins de contraintes.

Vos consultations en ligne avec différents médias

Selon la qualité de la plateforme et ses fonctionnalités, il peut vous être possible, comme sur la plateforme Psy n You, de consulter à travers différents médias de communication. Psy n You propose ainsi la vidéo pour les personnes souhaitant se rapprocher le plus possible du cadre « classique » en cabinet, le téléphone pour les personnes qui préfèrent commencer la thérapie sans contact visuel, et encore la messagerie instantanée pour les personnes sourdes, malentendantes ou éprouvant des difficultés à exprimer par la parole certaines difficultés. Cette flexibilité dans la méthode de communication permet à tous de consulter un psychologue en ligne avec le média qui correspond le plus à leur spécificité, le tout en étant sous la supervision du psychologue.

Votre psychothérapie pourra être continue

Vous déménagez, voyagez, ou votre psychologue lui même déménage ? Votre psychothérapie n'en sera pas affectée grâce à la consultation en ligne. Il ne sera ainsi pas nécessaire de changer de psychologue à chaque déménagement, ni nécessaire donc de recommencer un processus thérapeutique. La psychologie en ligne permet ainsi, du fait des avantages du digital, de rapprocher mais aussi d'éviter l'éloignement du patient et son psychologue.

Consulter en ligne augmentera votre aisance

Il peut être difficile pour certaines personnes de se confier sur des problématiques intimes à une personne jusque là inconnue. Le fait de prendre rendez-vous avec un psychologue, de se déplacer dans son cabinet, de patienter dans la salle d'attente et ainsi faire face au regard de l'autre, peut alors constituer un frein supplémentaire à l'idée de consulter. Et pourtant, les psychologues ont des qualités d'écoute, d'empathie et une rigueur professionnelle à même de créer un espace thérapeutique qui vous permettra d'exprimer votre souffrance tout en vous sentant entendu(e), soutenu(e) et ce sans jugement ni à priori. Ce que la psychologie en ligne permet, c'est de faciliter votre accès à cet espace thérapeutique en rendant les premiers pas vers la psychologie plus accessible et moins coûteux en temps, énergie, argent ou intimité.

La consultation en ligne est sécurisée

La consultation en ligne vous apporte une double sécurité. La première sécurité est liée au professionnalisme des psychologues, qui sont recrutés après vérification et certification des diplômes leur donnant légalement droit d'exercer en tant que psychologues. Ces psychologues sont ainsi spécialisés dans différents domaines de la psychologie tels que la dépression ou encore l'anxiété, la sexualité, le stress, le burnout ou les problématiques de couple. Cette première sécurité vous garantira que tous les avantages de la psychologie en ligne seront couplés à la même qualité de suivi thérapeutique que si vous consultiez en cabinet, (d'ailleurs les psychologues en ligne exercent eux-mêmes également en cabinet).

La deuxième sécurité offerte par la psychologie en ligne est liée à la sécurisation et à la confidentialité de vos données. Chez Psy n You, vos données et échanges sont hébergés au près d'un hébergeur agrée par la CNIL afin de respecter le règlement RGPD sur la protection des données de santé. Vos échanges sont ainsi cryptés et accessibles uniquement à vous et votre psychologue, vous garantissant sécurité et confidentialité.

 

Alors qu'un avantage pourrait à lui seul vous pousser à consulter un psychologue en ligne, la somme cumulée de ses effets bénéfiques font de la psychologie en ligne un atout majeur permettant de démocratiser la psychologie, et permettant aux patients ainsi qu'aux psychologues de pouvoir consulter à travers des outils intuitifs et simples d'utilisation.

 

Chez Psy n You, nos psychologues sont à votre écoute, vous pouvez les contacter gratuitement pour organiser vos consultations. C'est par ici.