L’anxiété est une réaction qui se manifeste suite à un sentiment d’insécurité faisant suite à une appréhension, à l’attente plus ou moins consciente d’un danger imminent. Elle se distingue en cela de la peur qui elle répond à une réelle situation de danger.
L’anxiété peut souvent être normale, lorsqu’elle permet à l’individu de se préparer à des situations risquées, mais elle peut également devenir pathologique lorsqu’elle s’étale dans le temps, ou encore lorsque celle-ci n’est pas justifiée par l’apparition des premiers signes d’un danger. L’anxiété revêt diverses formes : troubles paniques ou TOC, anxiété sociale, anxiété généralisée ou phobies, et affecterait entre 2% et 8% de la population adulte.
Comment identifier un trouble de l’anxiété ?
Comme dit précédemment, l’anxiété peut souvent être normale : il est ainsi normal de ressentir de l’anxiété avant un examen, avant un changement important dans notre vie (déménagement, divorce, etc). L’anxiété est alors provoquée par des événements particuliers et disparaît généralement suite à leur disparition ou résolution.
Il faut cependant être attentif si :
- L’anxiété provoque un état de stress envahissant et inflexible;
- L’anxiété ne disparaît pas quand la situation redevient pourtant normale;
- Elle semble apparaître sans raison objective, sans qu’un contexte soit réellement anxiogène;
- Elle empêche la personne de réaliser ses activités habituelles (travail, vie sociale et familiale, loisirs, etc).
Voici un certain nombre de symptômes et signes pouvant révéler une anxiété :
Les symptômes physiques
- Sueurs excessive
- Tachycardie : le cœur se met à battre très rapidement
- Tremblements ou spasmes musculaires
- Impression d’étouffement, d’essoufflement
- Sensation de suffocation
- Douleur ou gêne dans la poitrine
- Engourdissements ou picotements
- Vertiges
- Bouffées de chaleurs, frissons
- Envie de vomir (nausées), maux de ventre
Les symptômes psychologiques
- Peur de perdre le contrôle de soi-même, de devenir fou
- Sentiment d’inquiétude constant
- Sensation d’irréalité ou de dépersonnalisation : avoir l’impression d’être déconnecté de soi-même
- Peur de faire une crise cardiaque, impression de mort imminente
- Difficulté pour se concentrer
Consulter un psychologue pour vaincre l’anxiété
Il est important de ne pas attendre que l’anxiété envahisse la vie quotidienne pour consulter. Consulter un psychologue en ligne vous permettra d’identifier les facteurs d’anxiété présents dans votre vie, que ces facteurs soient :
- Internes : modes de pensée anxieux, peur de l’abandon, peur de la séparation etc.
- Externes : situation de vie anxiogène : relation compliquée (famille, amour, social), travail insécurisé (risque de licenciement, harcèlement), contexte de vie insécurisé (environnement instable politiquement, maladie).
Votre psychologue travaillera également sur les réponses à apporter afin d’éviter que l’anxiété ne se transforme en un véritable trouble anxieux.
- Changements quotidiens : méthodes de relaxation et apaisement, identification et abandon des comportements et habitudes anxiogènes, création d’habitudes de vie et de comportements relaxant et apaisant.
- Des changements en profondeur : nouvelle manière de gérer la pression professionnelle, nouvelle manière d’être dans votre relation amoureuse, résolution des conflits et problématiques génératrices d’angoisse et anxiété.
La diminution des facteurs anxiogènes, au quotidien ainsi qu’en profondeur, couplée à l’augmentation des facteurs apaisants, vous permettra de surmonter au quotidien votre anxiété et de retrouver l’énergie nécessaire à la mise en place d’un mode de vie sain et équilibré.
A cet effet, Psy n You vous permet de consulter des psychologues spécialisés dans le traitement de l’anxiété et pratiquant différentes formes de psychothérapies. Les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement indiquées dans le traitement des troubles anxieux, et vous permettront de mettre en place les stratégies nécessaires à votre apaisement quotidien, à court, moyen et long terme.