La psychologie du travail s’intéresse aux interactions entre l’individu et son milieu professionnel. Le psychologue du travail va donc porter son attention sur les rapports qu’entretient la personne avec ses collègues, ses missions, les valeurs de son entreprise, ses clients, les interactions entre son travail et sa vie personnelle, etc.

Bien qu’en principe, l’intérêt de tout employeur, manager et employé consiste à mettre en place des conditions de travail épanouissantes pour soi et son équipe, la réalité est que l’épanouissement professionnel fait souvent face à des difficultés, et un nombre conséquent d’employés et managers se trouvent en situation de souffrance au travail.

Voici certains chiffres clés sur la santé psychologique des employés en France :

  • 55% des français se considèrent démotivés ou désengagés dans leur travail,
  • Le mal-être serait à l’origine d’entre 50 et 60% des journées de travail manquées,
  • 45% des actifs estiment devoir souvent se précipiter dans leur travail, 31% déclarent dissimuler leur émotions et 64% se sentent contraints à une charge de travail intense,
  • 52% des salariés souffrent d’un niveau élevé d'anxiété, et 24% de stress intense.

(Source)

Face à cette situation, le psychologue du travail peut intervenir dans deux principales dimensions :

  • En organisation et entreprise
  • Auprès de l’individu

Le psychologue du travail en entreprise

En entreprise, le psychologue du travail sera susceptible d’intervenir pour analyser le fonctionnement de l’entreprise, former et sensibiliser les managers à certaines problématiques (communication entre les employés, identification des situations à risque, etc), identifier les risques psychosociaux (situations propices à l’émergence d’états de souffrance au travail), etc.

Le psychologue du travail et l’individu

À l’échelle individuelle, le psychologue du travail vous permettra d’identifier les éléments et facteurs de risques qui dans votre vie professionnelle génèrent votre souffrance (pression trop intense, harcèlement, conflit de valeur, insécurité professionnelle, etc).

  • Les facteurs de risque internes : manque d’organisation et débordement de la vie professionnelle sur votre vie privée, auto-rigueur et ambition trop importante, etc.
  • Facteurs de risques externes : insécurité du travail, situation de harcèlement, manque de soutien/reconnaissance, conflit de valeur, surcharge de travail, etc.

Votre psychologue vous aidera ensuite à mettre en place un cercle vertueux visant à remplacer le cercle vicieux qui aggravait continuellement votre inconfort professionnel et votre souffrance psychologique.

Le cercle vertueux consistera en la création de relations plus apaisées et équilibrées avec votre travail, et donc un environnement de travail plus en phase avec vos besoins psychologiques, personnels et biologiques.

Le réseau de psychologues chez Psy n You est composé d’un grand nombre de psychologues cliniciens et du travail spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des problématiques au travail (burn out, bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui), stress, angoisse, etc.).

Vous pourrez consulter nos psychologues en ligne, via différents médias et au tarif accessible de 35€ la séance.