La vie de couple constitue un des éléments les plus importants de nos vies : elle peut nous apporter nos plus grands moments de bonheur (amour, sexualité, progéniture, projets de vie, etc) tout comme nos plus grands moments de malheurs (rupture, infidélité, divorce, etc).

Les problèmes de couples ont donc toutes les raisons de préoccuper notre attention, tant nous recherchons l’amour, et tant nous souhaitons nous éloigner du désamour. Ces problèmes peuvent être multiples car l’intensité de l’amour fait que nos relations recoupent toutes les dimensions de notre vie (sexualité, communication, mode de vie, etc).

Problème de communication

La communication est un des éléments les plus importants dans la vie relationnelle, car elle constitue souvent à la fois le problème (lorsque l’on communique mal ou pas assez), et la solution (lorsque l’on communique de manière saine et constructive).

Sexualité

La problématique sexuelle peut constituer un ingrédient inflammable dans un couple, car la sexualité est un des piliers fondateurs de la vie amoureuse. L’installation d’une routine, la gêne ou le manque de communication peuvent constituer des sortes de "bombes à retardement” provoquant frustration, infidélité ou séparation.

Problème de confiance

Qu'elle soit liée à un passif dans la relation ou à un manque de confiance en soi propre à la personne, le manque de confiance en soi peut constituer un véritable problème relationnel s’il donne l’impression à l’autre personne d’être “suspectée, jugée et fautive” quoi qu’il arrive et quoi qu’elle fasse, ou s’il fait trop souffrir la personne en manque d’estime de soi pour se sentir suffisamment sereine et apaisée.

Jalousie

Parfois causée par un manque de confiance en soi, mais pas que, la jalousie, qui peut à faible dose être un des ingrédients de l’amour, peut à plus forte dose constituer une source permanente de conflits, tensions et souffrances.

Incompatibilité de personnalité

Au début d’une relation, les hormones enflammées et l’enthousiasme de la découverte ont souvent pour effet de masquer des incompatibilités de personnalité (besoins différents en termes de communication, attention, amour, sexualité, etc). Les premiers mois laissent souvent place à une prise de conscience graduelle de ces différentes, laissant place soit à des efforts pour combler les différences, soit à des premières disputes et frustrations.

Projets différents

La vie est ainsi faite qu’en grandissant et évoluant, la vie peut nous faire évoluer et nous guider vers des voies différentes de celle de notre partenaire. Lorsqu’une opportunité professionnelle ou sociale vient s'opposer aux projets de notre partenaire, des choix difficiles peuvent se manifester, mettant en péril la stabilité d’un couple.

Argent

L’argent est un des problèmes les plus communément cités dans les problématiques de couple. En “vieillissant”, un couple fait en effet face à des projets comme à des responsabilités financières toujours plus grandes, augmentant la conséquence et la portée de leurs décisions financières.

Distance

La distance peut constituer un problème de couple important, tant la dynamique amoureuse peut avoir besoin de contacts, de chaleur humaine, de soutien et de plaisirs quotidiens. La distance peut au contraire laisser place au doute, à l’incertitude quant aux sentiments de l’autre, à la jalousie et aux états d’angoisses.

Il existe bien d’autres causes potentielles de problèmes de couple (famille, valeurs, infidélité, etc). Dans tous les cas, il vous sera utile voire vital pour votre couple d’avoir recours à un psychologue, que ce soit pour une thérapie de couple ou pour une thérapie individuelle vous permettant de faire le point sur vos besoins et les façons de mieux les traduire et communiquer dans votre relation.

Votre psychologue vous aidera via une double approche, diagnostic et créatrice :

Diagnostic :

  • Évaluation de l’état de votre relation : risque de rupture, force du lien, etc.
  • Évaluation des besoins de chacun : en fonction de la personnalité de l’individu, ses besoins peuvent être différents vis-à-vis de la communication, des attentions, de la sexualité, etc.
  • Évaluer les ressources disponibles dans votre couple afin de remédier à la solution : présence ou non de communication, qualité de celle-ci, présence ou non d’un passif problématique, etc.
  • Évaluation des facteurs de risques : présence de fragilités psychologiques (peur de l’abandon, jalousie excessive, manque de confiance en soi, etc).

Création :

  • Mise en place des solutions à même de répondre et satisfaire aux besoins de chaque partenaire du couple.
  • Mise en place des ressources nécessaires au renforcement du couple : techniques de communication, de gestion des conflits, résolutions des problématiques sexuelles, etc.
  • Mise en place d’un nouvel équilibre relationnel.
  • Traitement des fragilités psychologiques (peur du rejet, de l’abandon, de la séparation, jalousie, etc).

L’équipe de psychologues formant le réseau Psy n You est composée d’un grand nombre de spécialistes des problématiques de couple, que vous pourrez consulter via différents médias (visio, téléphone ou messagerie), et au tarif de 35€ la séance.