Gérer une séparation de couple

La séparation amoureuse, et même ne serait-ce que sa crainte, peuvent générer de telles souffrances psychologiques qu'elles suffisent parfois à elles seules à dissuader une personne de se lancer ou s'engager dans une nouvelle histoire d'amour. 

Admettons que s'il y a souvent d'excellentes raisons de tomber amoureux, il y a aussi parfois beaucoup de raisons qui poussent ensuite à la séparation : disputes, infidélité, belle-famille, distance, carrières professionnelles divergentes, problèmes sexuels, etc.

Mais la séparation amoureuse n'est que rarement vécue comme un simple changement amoureux, car elle ne provoque pas uniquement la perte de la personne aimée, mais aussi (surtout ?) la perte de toutes les ressources psychologiques et sociales qui entouraient cette personne aimée. Une séparation amoureuse peut ainsi faire perdre tous les rêves et projets élaborés en couple, faire perdre notre principal appui psychologique dans la vie de tous les jours, de solides liens sociaux entretenus avec la belle-famille ou des amis en commun, notre vie sexuelle, la garde de nos enfants, etc. La perte de l'être aimé implique donc toujours plus que la perte d'une seule personne.

En somme, c'est bien parce que l'amour peut occuper une grande place dans notre vie quotidienne, que la séparation peut créer un vide tout aussi grand, et c'est la raison pour laquelle la séparation amoureuse constitue un des facteurs de risques majeurs de la dépression. La personne qui vit la séparation peut ainsi entrer dans une phase dépressive et vivre une intense et durable détresse, elle peut perdre goût pour ses anciens intérêts et passions, perdre son appétit, perdre en qualité de sommeil, ruminer sans cesse, devenir jalouse, devenir inactive, etc. 

Certaines personnes arrivent à tourner la page rapidement, fortes de différentes ressources psychiques, relationnelles ou sociales, mais d'autres peuvent penser (à cause de la douleur ressentie) que leur vie s'est arrêtée, qu'elles ne trouveront jamais d'autres chaussures à leurs pieds, et qu'elles ne pourront plus jamais être heureuse à nouveau.

Comment donc apprendre à gérer une séparation, ou mieux à l'éviter ? Comment quitter une personne en limitant au maximum les dégâts ? Et comment faire quand la séparation s'appel plutôt un « divorce », et/ou que l'on a des enfants ?

C'est à ces différentes questions que notre dossier spécial séparation tâchera de répondre, et ce à travers 2 parties :  

CONSEILS POUR ÉVITER UNE SÉPARATION 

Cette partie aura pour but de vous apporter quelques astuces qui ne feront que bonifier votre relation, tout en vous renforçant psychologiquement. Cliquez ici pour y accéder. 

CONSEILS POUR SURMONTER UNE SÉPARATION

Si, pour une raison ou pour une autre, la séparation dans votre couple a été inévitable, cette partie aura pour but de vous exposer quelques conseils à suivre afin de tenir psychologiquement, et amorcer les bonnes habitudes comportementales et psychologiques pour construire votre avenir. Cliquez ici pour y accéder. 

Bonne lecture !