Le stress est, bien trop souvent, une partie intégrante de notre vie. Celui-ci peut être ressenti dans les études, le travail, nos relations sociales et amoureuses, les tâches ménagères ainsi qu’un ensemble d’autres activités du quotidien. Il est malgré tout possible de le gérer et le contenir afin qu’il ne prenne pas le dessus sur notre vie et nos activités.

Pour maîtriser son stress, on parle souvent d’activités physiques, de techniques de relaxation, de modifications dans nos schémas de pensée et de comportement, mais l’alimentation est elle aussi un précieux allié ! Cette dernière a une importance majeure dans tous les aspects de la santé physique et mentale. 

Voici une liste des top 11 aliments anti-stress à intégrer à vos habitudes alimentaires.

Les céréales complètes 

En plus d’être gorgées de sucres lents qui procurent de l’énergie au cerveau toute la journée, les céréales complètes contiennent du magnésium, du potassium et beaucoup de vitamine B. Ces nutriments aident à la relaxation, contribuent à l’équilibre thymique (c'est-à-dire l’équilibre des humeurs) ainsi qu’à la libération de médiateurs calmants comme la sérotonine. 

Il est ainsi conseillé de consommer des flocons d’avoine, du quinoa, de l’orge complète ainsi que du riz. 

Les fruits riches en vitamine C

Les chefs de file sont sans doute les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine…) et le kiwi. La vitamine C permet d’équilibrer le travail des glandes surrénales et ainsi de contrôler la sécrétion des hormones stéroïdes comme le cortisol. 

N’hésitez donc pas à ajouter quelques-uns de ces fruits dans votre alimentation, surtout en hiver ! D’ailleurs, un kiwi par jour permet de vous donner la quantité suffisante de vitamine C dont votre corps a besoin dans les 24h suivantes. 

Les légumes

On cite le poivron avec sa richesse en vitamine C, le céleri et sa teneur importante en magnésium, les asperges et leur contenance de vitamine B ou les épinards régulateurs de la sécrétion de cortisol. 

Une alimentation variée et équilibrée joue un rôle important dans la gestion du stress et la prévention des troubles anxieux et dépressifs. 

La banane

Ce fruit est extrêmement riche en potassium, qui permet d’équilibrer le stress et la pression artérielle. La banane constitue aussi un bon régulateur du sommeil. On la donne d’ailleurs aux enfants hyperactifs le soir pour les aider à se calmer afin de mieux dormir. Elle représente les mêmes vertus pour les adultes. De plus, elle est facile à transporter pour être consommée à l’école, au bureau ou durant un trajet. 

L’avocat 

Dégusté en salade, dans des plats ou lors du petit-déjeuner, l’avocat reste un fruit riche en potassium et en acides gras monoinsaturés. Ces deux nutriments possèdent un pouvoir incroyable dans la réduction du stress : 

  • Le potassium : induit une baisse de la pression artérielle qui subit souvent des variations à cause du stress. 

  • Les acides gras monoinsaturés : connus pour régler les troubles de l’humeur, réduire l’anxiété et réduire la survenue d’un syndrome dépressif. 

L’oeuf 

Consommé en petit-déjeuner, au diner ou comme goûter durant la journée, les œufs représentent un aliment aimé par la majorité des personnes. Sa consommation est encouragée par tous les professionnels de santé. En plus de sa grande teneur en calcium, il contient aussi un taux important de vitamine B. Cette combinaison induit une amélioration de l’humeur, une baisse de l’anxiété, de l’irritabilité ainsi que de l’angoisse. Pensons à privilégier les œufs de poules élevées en plein air. 

Les tisanes 

Les tisanes sont un excellent aliment anti-stress, il est donc recommandé d’inclure quelques infusions après nos repas quotidiens, surtout le soir. Nous citons quelques plantes calmantes : la mélisse, les fleurs de coquelicot séchées, la passiflore ainsi que la camomille et l’aubépine qui ont également un effet sédatif. 

Ces infusions peuvent être utilisées pour réduire le stress, diminuer l’anxiété et l’angoisse et réguler les troubles du sommeil. 

Le thé vert et le thé noir 

Ces deux thés sont riches en substances relaxantes qui induisent la diminution du taux de cortisol dans le sang (cortisol = hormone stéroïde sécrétée par la glande surrénale qui induit une augmentation du métabolisme de base. Sa sécrétion est favorisée dans les états de stress). 

Cependant, le café est un aliment à éviter en situation de stress car il peut provoquer une accentuation de celui-ci. 

Les poissons gras

La sécrétion du cortisol dont nous avons parlé plus haut est diminuée sous l’effet des oméga 3. Ces derniers sont retrouvés en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le thon, le maquereau et les anchois. Les oméga-3 sont aussi un excellent nutriment qui favorise la concentration et l’intelligence. 

En parallèle, ces aliments sont riches en vitamine B, qui procure beaucoup d’énergie au corps humain. 

Le chocolat 

Pour vos pauses gourmandes et vos encas, privilégiez le chocolat noir ! Il regorge de magnésium avec une moyenne de 112 mg de magnésium pour 100g de chocolat. Celui-ci représente le minéral anti-stress par excellence.
Le chocolat permet également de faire face aux accès de fatigue ressentis durant la journée. Il est aussi un inducteur de la libération de la sérotonine ou l’hormone de la satisfaction. Ainsi, consommer 2 à 3 carrés de chocolat par jour peut être bénéfique pour le corps et le cerveau. 

Les fruits secs 

Lors des pics de stress, notre immunité prend aussi un coup. Les fruits secs comme les amandes sont riches en vitamine E : un excellent booster de l’immunité. Ils sont aussi riches en magnésium, en zinc et en vitamine B. Ces nutriments combinés confèrent à l’organisme un bouclier contre le stress et les sauts d’humeur.

 

L’alimentation représente réellement un allié contre le stress quotidien. Mais si votre stress est important, qu’il impacte vos relations, vos capacités à travailler, aimer ou prendre soin de vous, il est alors important de consulter un psychologue car l’alimentation, le sport ou les loisirs sont des boosts et non des traitements. 

Si vous ressentez que vous êtes stressé et que ceci devient incontrôlable, vous pourrez consulter nos psychologues spécialisés en gestion des troubles anxieux et de l’humeur sur Psy n You, et ce via différents médias et au tarif unique de 35€ la séance. Une prise en charge adéquate vous sera proposée sur le court, moyen et long terme.

Je m'inscris