L’être humain est ainsi fait : nous avons besoin de créer des liens, qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels. Mais le lien amoureux possède certaines particularités, tant il est générateur de réactions tant psychologiques (sentiment amoureux, jalousie, bonheur) que biologiques (sécrétions d’hormones et mécanismes cérébraux particuliers).

La vie de couple est ainsi sans surprise une des dimensions au cœur de nos vies, et de ce fait affecte toutes les dimensions de celles-ci : vie privée, vie sexuelle, projets de vie, projets financiers, enfants, etc.

En affectant toutes ces parts fondamentales de nos vies, la vie amoureuse peut ainsi tout autant générer notre bonheur (affection, sexualité, enfants, projets à deux) que notre malheur (séparation, disputes, infidélité, divorces).

C’est dans ces situations de “malheurs” que la thérapie de couple peut vous apporter toute son aide.

La thérapie de couple, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie de couple est un processus thérapeutique centré sur votre couple, son devenir et le bonheur qu’il génère pour chacun des partenaires. En premier lieu, la thérapie de couple permet aux partenaires de comprendre la dynamique de leur relation, les raisons à l’origine de son état, et donc de mieux se comprendre.

En second lieu, la thérapie de couple permet de réengager le dialogue entre les partenaires, de réengager un processus de résolution des conflits, de mieux communiquer et extérioriser ses besoins, et ainsi de parvenir, à deux, à consolider le bien-être de chaque partenaire et du couple de manière générale.

Comment se passe une thérapie de couple ?

Il est important de comprendre que votre thérapeute de couple n’aura pas le rôle d’un arbitre, ni pour rôle de vous défendre, vous ou votre partenaire. La thérapie de couple n’étant pas une thérapie individuelle, le psychologue veillera à ce que la thérapie reste centrée sur le couple et son devenir.

Le thérapeute de couple vous aidera ainsi à déterminer les principaux facteurs à l’origine du malaise et des problématiques vécues dans votre relation. Ces facteurs peuvent être deux dimensions :

  • Dimension formelle : problème de communication, distance, agendas différents, vie professionnelle débordante, etc.
  • Dimension profonde : différences de personnalité, attentes et besoins différents, passif, jalousie, peur de l’abandon, etc.

Votre psychologue vous aidera en parallèle à créer des facteurs structurant pour améliorer votre relation, en favorisant notamment ces points clés :

  • La communication (processus inévitable dans toute démarche de reconstruction)
  • Une meilleur gestion et résolution des conflits
  • Une meilleur compréhension des besoins du partenaire
  • Un temps accordé à chacun afin de questionner ses propres besoins et attentes

Comment fonctionne une thérapie de couple ?

Votre thérapeute créera tout d’abord un cadre, un espace vous permettant d'extérioriser vos doutes, questionnements, insatisfactions et demandes. Cet espace est nécessaire afin de réamorcer la communication et donc la compréhension de l’autre.

Durant les séances, le psychologue sera susceptible de vous donner des exercices, comme des jeux de rôle, et ce afin de vous aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans votre couple, mais aussi afin de mieux comprendre votre partenaire.

Quand entamer une thérapie de couple ?

Pour la thérapie de couple comme pour la thérapie individuelle, la consultation est ouverte à toute personne qui en ressent le besoin ou le désir.

Plus particulièrement, il est conseillé d’entamer une thérapie de couple dans les situations suivantes :

  • Nombreuses disputes et conflits
  • Sentiment que les disputes cachent un problème plus profond
  • Sentiment que les efforts ne fonctionnent pas
  • Crainte d’une séparation
  • Apparition de comportements problématiques (colère, agressivité, infidélité, etc.)
  • Communication rompue ou malsaine
  • Volonté de trouver des réponses et d’améliorer l’entente et le bonheur de vie

À quoi sert une thérapie de couple ?

La thérapie de couple peut avoir plusieurs objectifs, tout simplement car un couple peut avoir plusieurs objectifs :

  • Améliorer la communication
  • Re-amorcer une entente et une vie sexuelle
  • Aligner les projets de vie entre les partenaires
  • Désamorcer des conflits, surmonter des conflits passés
  • Éviter une séparation
  • Faciliter les conditions d’une séparation

Quel que soit l’objectif ou les objectifs de la thérapie, ils seront co-construits, nourris et développés par vous et votre thérapeute, afin de permettre à chacun des partenaires et au couple de trouver un meilleur équilibre.

Avec Psy n You, vous pourrez consulter des psychologues en ligne qui sont spécialisés pour pratiquer des thérapies de couple, ou pour répondre par la thérapie individuelle à des problématiques de couple. Vous pourrez les consulter via différents médias, et au tarif accessible de 35€ la séance.