La psychothérapie est un traitement, un accompagnement et un soin apporté par un psychothérapeute à un patient, qui repose sur des moyens exclusivement psychologiques, et qui se fonde sur l’écoute de la parole du patient, ou plus généralement sur l’expression du patient.

L’objectif d’une psychothérapie est de permettre une amélioration de la vie psychique de l’individu, de diminuer sa souffrance tout en augmentant son bien-être. Il existe de nombreuses formes de psychothérapies, qui sont particulièrement adaptées suivant plusieurs facteurs :

  • Le profil des patients (âge principalement, mais aussi le désir du patient)
  • La nature de la problématique ainsi que son intensité
  • Les contextes du soin (hôpital, psychologie en ligne, cabinet, institution, etc)

Quelques soient les psychothérapies, elles partagent toutes certains piliers et bases communes :

  • Une déontologie commune portée sur l’éthique de l’exercice de la psychologie
  • Une relation entre le patient et son psychologue
  • Un cadre thérapeutique qui garantit écoute, expertise, conseil, absence de jugement, neutralité et bienveillance

Quelles sont les formes de psychothérapie ?

Il existe plusieurs formes de psychothérapies, en voici les principales et plus répandues :

Thérapies cognitivo-comportementales

Aussi appelées “TCC”, les thérapies cognitives et comportementales reposent sur le principe que notre état de souffrance psychologique est la conséquence de schémas de pensées et comportements qui se sont développés et installés malgré nous. La méthode de traitement a pour but de se centrer sur le présent, sur une analyse des comportements et pensées quotidiens qui favorisent l’état de souffrance, et ce afin de les “remplacer” par des modes de comportements et pensées plus en phase avec l’équilibre et le bien-être de l’individu.

Les thérapies cognitives et comportementales sont particulièrement indiquées si vous souffrez de troubles anxieux (anxiété sociale, phobie, crises d’angoisses), de stress, d’addiction, de trouble de l’humeur (dépression) ou encore de Tocs. Les TCC sont une des formes de psychothérapie les plus reconnues scientifiquement.

Psychanalyse

La psychanalyse est une branche de la psychothérapie qui s’appuie sur l’hypothèse de l’inconscient, ainsi que sur une méthode qui cherche à découvrir et résoudre les conflits inconscients à l’origine de nos symptômes et états de mal-être. Le postulat est que toute souffrance psychique trouve son origine et son essence dans des conflits passés (infantiles le plus souvent), ayant structuré notre vie psychique et ayant permis les conditions de l’apparition ultérieure de l’état de souffrance. Fondée sur l’association libre, qui est une technique élaborée par Sigmund Freud amenant le patient à exprimer le plus librement possible ses ressentis et pensées, le psychanalyste aura pour visée de vous aider à surmonter les résistances qui maintiennent les conflits inconscients.

La psychanalyse est indiquée si vous souffrez d’un mal-être, une dépression ou un état anxieux sans vraiment en connaître l’origine. Si vous ressentez le besoin de mieux vous comprendre, de comprendre les structures fondamentales de votre personnalité et de votre vie et que vous souhaitez mettre en place des changements profonds dans votre vie.

Thérapie systémique

Les thérapies systémiques orientent leur analyse et traitement de la problématique de l’individu en partant du postulat qu’elle est le signe d’un dysfonctionnement du groupe auquel l’individu appartient (couple, famille, cercle social, entreprise, etc). Le thérapeute systémique peut à la fois procéder à des thérapies individuelles comme des thérapies de groupe et thérapie familiale.

Cette forme de psychothérapie est conseillée dans le cas où vous ressentez que votre souffrance est intimement liée au contexte dans lequel vous vivez et aux interactions sociales que vous rencontrez (ce qui, en principe, est forcément le cas).

EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), est une forme de thérapie utilisant les stimulations auditives et oculaires dans le but de traiter les souffrances de l’individu, en premier lieu les traumatismes vécus.

Les formes de traumatismes qui peuvent être soignés par la thérapie EMDR sont divers :

  • Violences physiques
  • Violences sexuelles
  • Violences psychologiques
  • Deuil, etc.

Les psychologues qui composent le réseau Psy n You pratiquent ces différentes approches, tout en mêlant des spécialités et techniques thérapeutiques provenant de courants spécifiques de la psychologie (neuropsychologie, psychologie du développement, psychologie du travail, etc). Beaucoup de nos psychologues adoptent une approche dite “intégrative” : ils sont à même d’adapter la thérapie suivant votre besoin, afin de vous faire bénéficier d’un large éventail thérapeutique. Vous pourrez consulter nos psychologues par visio, téléphone ou messagerie, au tarif accessible de 35€ la consultation.