Le deuil est un processus psychologique amorcé suite à la mort d’un être proche. Le but de ce processus est d'amener la personne endeuillée à comprendre sa douleur afin de lui permettre de réussir cette transition, reprendre le cours normal de sa vie et accepter la perte en l’inscrivant dans son parcours de vie.
Il arrive parfois qu’un deuil paraisse durer “trop longtemps”, que la vie de l’individu semble figée depuis la disparition de l’être aimé, ou que les conséquences négatives des débuts du deuil semblent persister (isolement social, colère, tristesse, angoisse).
Un certain nombre d’étape et de phase sont généralement rencontrées en cas de deuil :
- La phase de choc : La personne subit la perte tel un traumatisme, cela correspond à un état de sidération, la personne n’arrive pas à croire ce qui est arrivé.
- La phase de recherche : La personne, afin de faire face aux premiers sentiments qui l’animent, cherche à ne pas perdre la personne aimée. La personne a peur d’oublier la personne partie, d’oublier sa voix, son image et leurs souvenirs communs.
- La dépression réactionnelle : C’est une étape plus ou moins longue caractérisée par un profond sentiment de tristesse et de désespoir. La personne prend réellement conscience de la disparition de l’être aimé. Il est important de ne pas nécessairement considérer cette étape comme pathologique (mais comme réactionnelle), car il s’agit d’une réaction souvent normale à la perte d’un être proche.
- Acceptation : Dernière phase du deuil, la réalité de la perte est enfin admise et acceptée. Malgré une résistance des sentiments de tristesse, la personne endeuillée est enfin capable de symboliser son deuil et de reconstruire l’après. Il ne s’agit en aucun cas d’oublier la personne partie et aimée, mais d’inscrire son départ dans notre histoire de vie, d’accepter ce départ et accepter de vivre avec ce départ.
Comment être accompagné durant un deuil ?
Être aidé par un psychologue peut constituer une aide importante voire indispensable si vous ressentez et craignez que le deuil ne vous empêche d’avancer, ou qu’après de longs mois la situation semble figée et rigide. Portez votre attention sur les conséquences du deuil dans votre vie de tous les jours : travail, vie sociale, amoureuse, familiale, hygiène de vie, etc.
Votre psychologue vous aidera à mieux comprendre et mieux vivre votre période de deuil, vous aidera à prendre les décisions qui vous permettront, au quotidien, de traverser cette période du mieux possible.
L’enjeu thérapeutique sera de vous permettre d’accepter la perte de l’être aimé en apprenant à vivre avec cette perte. Il ne s’agira pas d’oublier la personne ou de ne plus penser à elle, mais de lui créer une nouvelle place dans votre vie, la place d’une personne aimée, à laquelle vous penserez de manière apaisée.
Avec Psy n You, vous aurez la possibilité de consulter en ligne des psychologues spécialisés dans la gestion des périodes de deuil. Vous pourrez échanger gratuitement avec eux via messagerie, et consulter par visio, téléphone ou tchat.