Le stress est un ensemble de réactions physiologiques enclenchées par notre organisme lorsque nous vivons une situation qui génère un risque, une peur ou une angoisse importante. Survient alors une mécanique biologique qui a pour but de préparer l’organisme à réagir à ces stimulus de danger. Le corps se met alors à sécréter des hormones particulières, notamment l'adrénaline, et nous activons des comportements spécifiques (fuite, alerte, paralysie).

S’il peut être courant que certaines personnes considèrent le stress comme positif voire stimulant, un stress incontrôlé peut finir par constituer des états pathologiques paralysant la personne, et affectant gravement sa santé.

Quels sont les causes du stress ?

Si le stress est une réaction face à une situation jugée dangereuse et angoissante, les situations de stress varient donc en fonction des personnes et de leur sensibilité à telle ou telle situation. L’expérience de vie de la personne ou encore ses fragilités peuvent être également des facteurs de risque, cependant un certain nombre de situations constituent des facteurs particuliers de risque de stress :

Le stress dans la vie quotidienne
  • Relations sociales conflictuelles ou toxiques, vie amoureuse instable ou relations familiales problématiques : les interactions sociales sont fondamentales pour l’être humain, des tensions sociales peuvent donc générer des tensions psychologiques sources de stress.
  • Le travail et la vie professionnelle constituent de nos jours une des principales sources de stress. Les facteurs de risques peuvent apparaître de différentes façons : lorsque les exigences de résultats sont trop importantes, lorsque l’environnement de travail n’est pas optimisé afin de permettre une vie professionnelle épanouissante (situation de harcèlement, absence d’aide, etc) , ou encore lorsque le temps de travail est trop important et qu’il déborde sur la vie privée de la personne.
Le stress lié à la santé
  • La souffrance physique, liée à une maladie ou à un handicap, peut générer une angoisse et un stress intense liés à l’atteinte de notre intégrité physique voire de nos perspectives de survie.
  • Des souffrances psychologiques, présentes ou passées (traumatismes, conflits familiaux, abus, violences) sont aussi des facteurs de risque de stress.

Le stress lié au mode de vie

Certains modes et habitudes de vie peuvent favoriser l’apparition du stress. Le fait de consommer de manière excessive certaines substances inflammatoires (sucres ajoutés), excitantes (sodas, café, thé) ou de consommer des drogues ou de l’alcool, participent à augmenter la tension nerveuse, et altèrent notre capacité à réagir face à certaines situations de vie anxiogènes.

Quels sont les signes d’alertes ?

Le stress peut se manifester dans ces 4 différentes dimensions :

Emotion et psychologie
  • Tension, pic de colère
  • Troubles de l’humeur
  • Agitation, activité accrue
  • Dépression et angoisse
Pensée et cognition
  • Difficulté de concentration et d’attention
  • Anxiété
  • Perte de mémoire
  • Idées fatalistes, négatives
Corps Comportement
  • Nervosité inhabituelle
  • Alimentation déphasée
  • Isolement, agressivité, irritabilité
  • Sommeil troublé

Quel traitement psychologique face au stress ?

Les conséquences du stress peuvent être particulièrement graves lorsque celui-ci n’est pas traité et qu’il envahit progressivement toute la vie de l’individu. Afin de ne pas finir par ressentir des états de stress face à de multiples événements anodins de la vie quotidienne, ni subir les conséquences néfastes du stress sur la santé (thrombose, infarctus, dommages cardiovasculaires), il est fondamental de consulter des professionnels dès que les signes ou le ressenti de stress commencent à s’installer dans votre vie.

Votre psychologue vous aidera à identifier les causes et mécanismes de votre stress, que ces causes soient :
  • Internes : traumatismes et parcours de vie, pensées, comportements à risque, manière d’être dans un couple ou au travail, etc.
  • Externes : relation sociale ou professionnelle anxiogène et stressante, maladie, etc

La thérapie aura ensuite pour objectif de vous apprendre à mieux gérer les facteurs d’augmentation de votre stress, tout en créant les conditions de votre apaisement.

Cette approche pourra se coupler sur deux dimensions :
  • Des conseils à appliquer au quotidien : méthodes de relaxation, abandon des comportements générateur de stress, mise en place d’habitudes et comportements anti stress.
  • Des changements en profondeur : nouvelle manière d’être dans votre couple, nouvelle manière de gérer la pression professionnelle et sociale, résolution des conflits et problématiques causant votre stress.

Chez Psy n You, nous vous permettons de consulter des psychologues en ligne spécialisés dans le traitement du stress. Vous pourrez les consulter par vidéo, téléphone ou messagerie, à partir de 35€ la séance. Nos thérapeutes pratiquent différentes formes de thérapies telles que la psychologie clinique ou encore les thérapies cognitivo-comportementales, dont l’efficacité dans le traitement du stress est certifiée.