Le sommeil (ou plutôt l'alternance veille/sommeil) est un des cycles les plus importants de notre rythme biologique (rythme cicardien). Comme quasiment toutes les fonctions de notre organisme, notre sommeil obéit donc à une horloge interne basée sur un cycle de 24h, et vu que nous sommes partis pour passer près d'un tiers de notre vie à dormir, voici quelques astuces peu connues qui pourraient vous permettre de mieux dormir !
Oui mais comment ça se passe ?
Suivez les 5 règles d'or des centenaires
Une étude sur le sommeil de 48 centenaires a permis, parmi les critères étudiés (durée du sommeil, temps de réveil, etc), de dégager leurs plus grands points communs : il se trouve que la totalité (!) des centenaires étudiés allaient dormir tôt et se réveillaient tôt, n'avaient pas de problème pour s'endormir, faisaient une petite sieste l'après-midi et ne prenaient pas de somnifères...
Faites vous bercer ...
Et lentement tant qu'à faire... une étude montre que durant le sommeil, les ondes cérébrales se calent sur le rythme des lents bercements, ce qui favorise le sommeil profond et donc la mémoire !
Essayez la lavande !
Un petit sachet de lavande déposé sous l'oreiller ou sur la table de nuit pourrait suffire pour bénéficier des vertus de la lavande pour ralentir le rythme cardiaque, la pression artérielle et le niveau de stress.
Contrôlez la lumière
On parle bien sûr de nos lumières artificielles... Il se trouve que la mélatonine est notre hormone du sommeil, et qu'elle est libérée en cas d'obscurité. L'exposition tardive à une lumière artificielle est donc susceptible de perturber notre horloge biologique, car le soir notre corps s'attend à ce qu'il fasse de plus en plus sombre, alors évitons nos écrans à 00h !
Lisez...
Lire avant de dormir est une très bonne astuce, à condition encore une fois d'éviter de lire sur un écran ou tablette pour éviter les effets nocifs de la lumière, et enfin de ne pas forcer lorsque l'on repère nos premiers signes de fatigue.
Mais évitez de fatiguer votre cerveau !
Oubliez le mythe qui consiste à compter les moutons, à part fatiguer votre cerveau cela n'aura aucun effet. Et pour les mêmes raisons, évitez de vous réveiller la nuit pour regarder l'heure et compter les heures de sommeil qui restent, et évitez de lire des livres denses et fatiguants !
Et enfin : essayez les chaussettes …
Surtout si vous avez des problèmes de circulation sanguine avec des extrémités de mains et pieds gelés, sachez qu'avoir les pieds chauds et un excellent prédicteur de la rapidité avec laquelle une personne s'endormira !