Un employé stressé, anxieux ou en burnout, et c'est tout le travail et la cohésion d'équipe qui peuvent être impactés. Au contraire, un salarié heureux, en confiance et en bonne santé est forcément plus motivé, productif, et générateur de positivité pour lui et son entreprise. Or un salaire et un poste valorisant ne suffisent pas à garantir la santé psychologique d’un employé ni son bonheur : votre entreprise doit accorder de l'importance aux conditions de travail, à l'environnement et l'espace de travail, au sens donné au travail, etc. Alors comment être heureux au travail ? Focus sur 7 astuces pour rendre heureux vos employés et augmenter le bien-être au travail. 

Améliorez l'environnement de travail

Ne considérez pas la chaise le bureau et l'ordinateur comme une fin en soi et comme l'aboutissement de votre espace d'entreprise. Passer 8h par jour assis de la même manière peut générer des problèmes de dos, de la lassitude, de la fatigue et une perte de concentration pénalisante pour la santé de vos employés. Créer une qualité de vie au travail, c’est créer un environnement agréable et convivial : canapés, fauteuils, chaises longues, espaces de rencontres, open space, baby foot, salles interdites au travail, salles pour la sieste, pour faire du sport, etc. Ceci permettra à vos employés de choisir la position de travail mais aussi l'espace qui convient le mieux à leur état du moment. Ajoutez des plantes (elles augmentent de 15% la productivité), des couleurs vives et apaisantes : stimulez une qualité de vie positive au travail pour stimuler le bien-être.

Soyez à l'écoute de vos salariés

Partez du principe que la théorie c'est bien, mais que la pratique c'est mieux, et qu’elle seule vous mettra en phase avec l'état d'esprit de vos employés. Si vous avez réorganisé l'environnement de travail en suivant le modèle d’une autre start-up, gardez en tête que seuls vous et vos employez pouvez valider ces changements. Mettez en place un système de remontée d'idées, d'impressions et difficultés. Proposez aux employés de répondre de manière anonyme à des questionnaires du type : « Qu’est-ce qui augmenterait votre bonheur au travail ? », « Que changeriez-vous pour vous épanouir au travail ? », « Quelles sont vos idées pour améliorer les espaces de travail ? ». Ceci vous donnera un baromètre pour cultiver la santé de votre entreprise. Par ailleurs, ne prenez pas à la légère les états de déprime ou de tristesse d'un collaborateur, mais faites de votre entreprise un lieu d'écoute et de bienveillance pour les salariés stressés ou en difficulté.

Sachez vous déconnecter du travail

Compartimentez certains aspects de votre vie personnelle afin que les uns n’empiètent pas sur les autres. Tant qu'aucune entreprise ne vous autorise à venir avec votre oreiller au bureau, laissez votre entreprise loin de votre lit. Le soir, lâchez prise et éteignez votre téléphone professionnel, ne consultez pas vos mails, ayez une rigueur temporelle qui vous permette de décompresser, recharger vos batteries, vous reposer et vous occuper avec vos loisirs et vos proches. Savoir se déconnecter est la meilleure manière de mieux se reconnecter le lendemain et d’avoir du plaisir au travail. 92% des salariés français jugent important de savoir équilibrer vie professionnelle et vie privée, c'est une condition pour être plus heureux et satisfait de son travail.

Donnez un sens au travail

Si votre entreprise est une ONG, alors son sens est valorisant, mais si l'activité de votre employé ne consiste qu'à empiler des dossiers de manière mécanique, il risque de ne jamais ressentir la philosophie de votre entreprise dans sa vie quotidienne, et d'être démotivé voir pessimiste. Il est donc important d'associer les valeurs de l’entreprise à la réalité quotidienne vécue par vos employés, de sorte qu'ils se sentent toujours parties prenantes de ces valeurs, et donc fier de leur travail. Evitez les rigidités hiérarchiques et impliquez un maximum de collaborateurs aux décisions et orientations d'entreprises. Ceci génèrera un cadre professionnel donnant un sens au travail de chacun, de l'optimisme, un épanouissement professionnel et un sentiment d’accomplissement.

Améliorez l'entente de vos employés

Une ambiance de travail saine, une bonne humeur, des bonnes relations et un bon esprit d’équipe sont des facteurs clé pour travailler positivement, améliorer la productivité, l'épanouissement et le plaisir au travail. Pour améliorer la cohésion entre vos collaborateurs, pensez à ce qui lie d'amitié les gens dans la vie de tous les jours et introduisez les dans votre lieu de travail, c'est ce qu'on appelle le « team building » : activités ludiques (célébrer un anniversaire), temps et espace de discussion et partage, sorties entre collègues, séjours organisés... Toutes ces petits bonheurs permettront à vos employés de se sentir proches, de s'épanouir et de ressentir du plaisir au travail.

Ayez des horaires flexibles

Chaque employé est unique, possède sa propre physiologie et son propre rythme biologique. Certaines personnes sont plus productives le matin, d'autres le soir, certaines ont besoin d'une sieste en début d'après-midi alors que d'autres préfèrent alterner travail en entreprise et télétravail. Soyez à l'écoute de vos employés, faites leur confiance pour s'auto-gérer et augmenter eux-mêmes leur propre productivité. Lorsque bien managé, ceci génèrera une plus grande implication et productivité et un engagement accru au travail.

Consultez des psychologues en ligne

Les psychologues, qu'ils soient psychologues du travail, psychologues cliniciens ou exerçant les thérapies cognitivo-comportementales, sont des atouts précieux afin d’améliorer votre environnement professionnel. Ils identifieront les risques psychosociaux présents dans votre entreprise et qui génèrent souffrance au travail et mal-être de vos managers et employés. Ces risques, tels que la présence de stress au travail, de pression hiérarchique ou encore d'insécurité professionnelle, sont susceptibles de provoquer des burn out, de l’anxiété, de la dépression, des arrêts maladies, de l’absentéisme ou des démissions. Il est donc décisif de pouvoir identifier les situations à risques avant que celles-ci ne provoquent des conflits internes pouvant impacter toute la santé de vos équipes.

 

Psy n You met à votre disposition des dizaines de psychologues spécialisés dans les problématiques liées au travail, vous pouvez échanger avec eux et consulter en ligne avec eux, c'est par ici