Le Coronavirus (Covid-19) est bien là et le confinement nécessaire aussi. Suivons les recommandations sanitaires avec responsabilité, amour des autres et de la science. Nous vous proposions il y a quelques jours des astuces pour bien vivre le confinement : on suggérait un mélange de communication, soutien, activité... il est temps de faire notre mea culpa pour avoir oublié ce qui devient aussi prisé qu'une bonne connexion internet : le papier toilette. Japon, USA, ou encore Australie ont vu cette frénésie de l'achat de papier toilette monter, des voleurs ont même braqué un supermarché à Hong Kong pour en voler... Le problème avec le papier toilette, c'est que l'on sait que le coronavirus ne provoque pas spécialement de problèmes intestinaux, alors pourquoi cette ruée vers l'or ?

Le coronavirus nous fait perdre contrôle

Chaque jour, nous constatons de manière inexorable que le nombre de contamination au coronavirus augmente à peu près partout dans le monde. Or ce virus, en plus d'être manifestement doué pour se répandre, possède un pouvoir de super héros : il est invisible. Quoi de plus frustrant, angoissant et déroutant que de combattre un ennemi invisible en plus d'être furtif ?

Le cerveau humain n'est pourtant pas sans défense : la nature a horreur du vide, nos cerveaux ont horreur de ce sentiment de perte de contrôle. Niki Edwards, chercheur en santé publique, attribue justement au papier toilette le « symbole du contrôle ». Il s'agit en effet d'un produit bon marché et donc facile à acquérir, et qui symbolise l'hygiène : si donc vous remplissez de papier toilettes votre débarras (ou votre salon, on ne juge pas) ceci peut rapidement vous donner le sentiment d'être armé et équipé pour faire face au confinement. Il est en effet toujours plus simple d'accumuler du papier toilette chez soi qu'accumuler des médecins ! Le besoin de se mettre en sécurité et de protéger ses proches peut donc être assouvit par ces comportements symboliques et rassurants psychologiquement.

La théorie des jeux 

L'équilibre de Nash (du nom de son inventeur John Nash) est une situation où chaque personne arrive à prévoir correctement le comportement des autres, et ajuste en réponse son propre comportement pour maximiser ses gains. En principe si tout le monde agissait rationnellement, vous pourriez coopérer et en faire de même (on parlerait d'optimum de Pareto), et les gens achèteraient du papier toilette de manière modérée vu que le gouvernement nous a assuré aucune pénurie. Mais si tout le monde en achète frénétiquement, peut-être que vous souhaiterez ajuster votre comportement pour ne pas vous retrouver seul en pénurie (c'est l'équilibre de Nash). Si vous allez au supermarché avec l'intention d'uniquement acheter de la nourriture, et qu'en entrant vous voyez du papier toilette dans la plupart des cadis... alors intuitivement vous vous direz : « Ohlala, tout le monde en prend, je vais en prendre aussi par précaution avant qu'il n'y en ait plus ! » ... et au final tout le monde en a bien pris.

L'achat panique 

C'est ce mécanisme comportemental qui pousserait les gens à effectuer ce qu'on appel « l'achat de panique » : des premières vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des personnes en arriver aux mains pour obtenir du papier toilette, ceci augmente le sentiment d'insécurité et d'urgence, l'idée que les choses s'accélèrent et que l'on doit ajuster notre comportement rapidement, quitte à nous aussi devenir irrationnels et maniaques. En achetant et accumulant des stocks gigantesques, nous agissons de manière proactive, nous quittons cette position de passivité et d'impuissance, même si concrètement, cela ne change rien.

Ou alors ce n'est qu'une illusion d'optique ?

Alex Russel, chercheur en science médicales à la Central Queensland University pense que le problème ne viendrait peut-être pas de ceux qui achètent le papier toilette, mais de ceux qui soupçonnent une frénésie (alors que dire de ceux qui en rédigent des articles...). L'illusion d'optique viendrait du fait que les paquets de papier toilette sont volumineux, il est donc logique qu'en période où tous les produits sont achetés frénétiquement, les rayons contenant des produits volumineux se vident plus rapidement, et donc nous donnent cette illusion d'une frénésie centrée sur le papier toilette.

Mouais, ceci n'explique tout de même pas cette prouesse artistique :

 

Le gouvernement a assuré qu'il n'y aura aucune pénurie, alors pas de panique, et retrouvez ici nos conseils pour bien vivre le confinement.

Stay safe !