Reconnues scientifiquement et cliniquement, les thérapies cognitives et comportementales (aussi appelées TCC) ont débuté leur essor dans les années 1950 et 1960 en s’inspirant des travaux de grands psychologues : Skinner, Ellis, Beck, etc.

La thérapie cognitive et comportementale a pour objet de centrer son analyse et son traitement sur les causes présentes de la souffrance ressentie par l’individu :

Diagnostic :

  • Identification, évaluation et traitement des modes et schémas de pensée à la source de la souffrance.
  • Identification, évaluation et traitement des habitudes comportementales qui renforcent les états de souffrance.

Elle traite donc les pensées et les comportements actuels du patient afin de résoudre sa problématique, et ce en s’appuyant sur un investissement actif du psychologue dans la thérapie (thérapie “active”). Le thérapeute propose et supervise des objectifs, exercices et stratégies à accomplir afin de résoudre la problématique du patient. Les TCC sont préconisées et conseillées dans le traitement d’un nombre important de troubles et souffrances psychiques.

Efficacité reconnue

L’efficacité des thérapies cognitives et comportementales est certifiée scientifiquement dans l’accompagnement des adultes ou des enfants, et en particulier pour la prise en charge de ces domaines :

Le thérapeute sera amené à utiliser un certain nombre de techniques (activation comportementale, analyse fonctionnelle, relationnelle, restructuration cognitive, jeux de rôles, etc), afin de permettre à l’individu d’inverser les dynamiques cognitives et comportementales qui favorisent ses états de souffrances psychologiques.

Déroulement de la thérapie

Chaque semaine ou chaque 2 semaines, vos séances avec votre thérapeute vous permettront de rapidement gagner en compréhension de votre problématique, en bien-être ainsi qu’en capacité d’auto-management. Vous serez amené, avec votre thérapeute, à fixer des objectifs liés à la problématique qui vous amène à consulter, ainsi qu’à mettre en place les moyens d’y parvenir.

Centrée sur le présent, la thérapie aura pour objet de vous accompagner tout au long du processus, de vous aider à évaluer vos progrès, ainsi qu’à vous apporter des techniques que vous pourrez réutiliser même après la fin de la thérapie.

Un certain nombre d’étape peuvent jalonner le processus thérapeutique :

  • Evaluation (analyse fonctionnelle) : cette étape permettra d’évaluer la problématique à traiter ainsi que ses caractéristiques principales (type de symptômes, fréquence, intensité, contexte d’apparition, facteurs déclencheurs et renforçants, etc).
  • Objectif thérapeutique : cette étape présente au patient les grands axes et objectifs thérapeutiques proposés par le thérapeute afin de résoudre la problématique et la souffrance psychique.
  • Traitement et thérapie : il s’agit alors d'entamer le processus thérapeutique, durant lequel le psychologue s'investit activement afin d’être à l’écoute de vos ressentis, difficultés, interrogations et retours. Le traitement se fera au rythme de chaque patient, afin de permettre à chacun de résoudre sa problématique de la manière la plus adaptée.
  • Evaluation des résultats : vous et votre psychologue serez en mesure d’évaluer les résultats de la thérapie, en comparant notamment la situation avant la thérapie et au moment de cette évaluation. Il sera alors possible d’entrevoir ou non une suite à donner à la thérapie, en explorant d’autres dimensions de votre vie.
  • Nos psychologues spécialisés en Thérapies cognitives et comportementales : chez Psy n You, nous vous mettons en relation avec des psychologues en ligne pratiquants les TCC. Spécialisés dans le traitement de troubles variés, ils vous aideront à comprendre ainsi qu’à surmonter la problématique que vous vivez. Vous pourrez les consulter par vidéo, téléphone ou tchat, à partir de 35 € la séance, et bénéficier d’une messagerie gratuite afin de vous accompagner durant le processus thérapeutique.