La psychothérapie, c'est le traitement, le soin, le suivi et l'accompagnement psychologique apporté par un psychothérapeute ou psychologue à une personne en souffrance psychologique ou en demande de soutien psychologique.

Il existe de nombreuses formes de psychothérapies, traitant ou non de psychopathologies spécifiques, et élaborées par les psychothérapeutes et psychologues à partir des différentes approches de la psychologie. Dans cet article, on vous présentera les principales formes de psychothérapies, leurs avantages, leurs caractéristiques et indications, vous saurez tout ce qu'il faut savoir afin d'entreprendre une psychothérapie.

 

Les différentes formes de psychothérapies

Le type de psychothérapie indiqué peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le profil des patients (enfants, adultes ou personnes âgées), la problématique psychique traitée (nature et gravité), le contexte (hôpital, psychologie en ligne) et encore le désir des patients entrent en ligne de compte pour mettre en avant une forme spécifique de thérapie.

Bien que distinctes sur le plan des techniques thérapeutiques utilisées ou sur leur analyse des troubles psychologiques, toutes les psychothérapies que l'on va vous présenter partagent le point commun de se reposer sur une déontologie commune, ainsi que sur une relation thérapeutique entre le patient et son psychologue dans le cadre d'un espace spécifique : le cadre de la thérapie. Ce cadre garantit à chaque patient un espace d'écoute, dans lequel celui-ci bénéficiera de l'expertise de son psychothérapeute et de la possibilité d'exprimer sa souffrance en toute liberté et sans crainte du jugement.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (thérapie qui associe les thérapies comportementales et les thérapies cognitives) a pour base différents courants de la psychologie scientifique : le béhaviorisme et la psychologie cognitive principalement.

Les thérapies cognitivo-comportementale, souvent appelée TCC, traitent la souffrance du patient en étudiant sa traduction dans sa vie quotidienne d'un point de vue cognitif (mécanismes de pensées pathologiques) et d'un point de vue comportemental (quels comportements et symptômes sont exécutés).

L'objectif de cette forme de psychothérapie est la guérison des symptômes, le psychologue ainsi que le patient sont alors activement engagés, le praticien donnant des directions, exercices et objectifs, et le patient les mettant en place dans sa vie quotidienne afin d'apporter les modifications cognitives, émotionnelles et comportementales lui permettant de surmonter ses symptômes.

Quand entamer une thérapie cognitivo-comportementale ?

Si vous souffrez de troubles du comportement ou de troubles émotionnels, de stress et d'anxiété, de phobies, de TOCs, d'addictions, de problèmes de communication ou encore de dépression, alors l'efficacité d'une thérapie cognitive et comportementale a été scientifiquement démontrée par de nombreuses études. Ce type de thérapie permettra de guérir vos symptômes dans un délai bref.

Psychothérapie psychanalytique

La psychothérapie psychanalytique caractérise l'approche psychodynamique et se fonde sur la psychanalyse, et propose au patient son application à travers le cadre de la « cure type », qui est un cadre thérapeutique principalement mis en place par Freud pour traiter le psychisme.

La cure psychanalytique a pour pilier la technique de l'association libre. L'association libre est une technique demandant au patient de dire tout ce qui lui vient à l'esprit (paroles, sentiments, émotions, idées, hypothèses et interprétation) et ce en prenant le soin de ne rien filtrer ni délaisser. Cette condition distinguera l'association libre d'une discussion ordinaire où la personne contrôle ce qu'elle dit. Le postulat de la psychanalyse est qu'à travers cette association libre, différents éléments inconscients seront susceptibles de jaillir à la conscience, et donc dans la thérapie analytique, permettant au patient ainsi qu'à son psychanalyste d'avancer dans la compréhension des résistances inconscientes mises en place par le patient. C'est la levée de ces résistances qui permettraient alors au patient de gagner du terrain sur son inconscient, et ainsi faire face à la souffrance qui l'anime.

Quand entamer une psychothérapie psychanalytique ?

Si vous vivez un état de souffrance psychique, un mal-être qui ne semble pas ciblé sur des symptômes objectifs, ou que vous êtes anxieux ou en dépression depuis une longue période. Vous pourrez faire une psychanalyse si vous ressentez le besoin de mieux vous comprendre, de faire le point sur votre vie, vos souffrances et pour amorcer des changements profonds pour votre avenir. En France, la thérapie psychanalytique peut être est pratiquée par un psychanalyste mais aussi par certains psychologues cliniciens et psychiatres.

Psychothérapie systémique

Les thérapies systémiques analysent et traitent les souffrances d'un individu comme étant un symptôme du dysfonctionnement du groupe dans lequel il appartient (famille, couple, entreprise, etc). La psychothérapie systémique peut donc être à la fois individuel ou en thérapie familiale.

Le postulat des psychothérapies systémiques est que l'individu étant fondamentalement un être social, sa souffrance ne peut être dissociée de ses interactions avec son entourage. Si vous souffrez d'un état d'anxiété au travail, la thérapie systémique s'intéressera alors aux relations avec vos collègues et managers, aux différentes habitudes comportementales mises en place et créant cette situation pathologique. Plutôt que traiter le comportement en lui-même, la thérapie systémique traitera le contexte et l'environnement à partir desquels le comportement est généré. L'idée n'est donc pas de considérer que le comportement est anormal, mais que l'environnement est anormal, et qu'en changeant les dynamiques d'interactions entre individus, un nouveau comportement normal adviendra, un comportement plus en phase avec le bien-être de l'individu.

Quand entamer une thérapie systémique ?

Cette approche psychothérapeutique est indiquée dans les cas où la souffrance psychique vécue par l'individu s'inscrit dans un contexte d'interaction sociale (c'est en théorie toujours le cas). Les problèmes familiaux, de couple, en entreprise, sociaux, de communication, sont ainsi tant de situations indiquées pour les psychothérapies systémiques.

 

Autres psychothérapies

Psychothérapie de soutien

La psychothérapie de soutien n'est pas encadrée par une théorie ou des techniques spécifiques. Faire une psychothérapie de soutien permet d'apporter à la personne une écoute attentive, un soutien et une présence afin de l'aider, par les bénéfices de l'interaction avec le psychologue, à mieux vivre sa souffrance. Cette forme de thérapie est souvent utilisée dans les hôpitaux ou EHPAD, dans lesquels certains patients, sans souffrir de symptômes ou troubles psychologiques spécifiques, ont malgré tout besoin d'une écoute et d'une présence thérapeutique.

EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une forme de thérapie qui utilise des stimulations oculaires et auditives afin de traiter les symptômes, en particulier les traumatismes.

Par des mouvements oculaires et tactiles alternés et saccadés, le praticien vous permettra d'évacuer les idées parasites et les pensées traumatiques. Le type de vécu traumatique pouvant être traité par la thérapie EMDR est diversifié : violences sexuels, physiques, psychologiques, deuil, séparation etc.

Mentorat

Le mentorat et une forme d'accompagnement qui permet, pour les jeunes en particulier, de bénéficier d'une écoute et d'une expertise psychologique afin de traverser une période de questionnement et de transition difficile, et ce sans avoir à nécessairement faire une thérapie. Très utile à l'adolescence, l'adolescent a la possibilité d'entrer en contact avec un psychologue et thérapeute qui deviendra son mentor, et qui durant une période prédéfinie l'aidera à traverser la période de doute qu'il vit, avant de le rediriger, si besoin, vers un psychologue afin de suivre une thérapie et un suivi psychologique plus approfondi. Ce type d'accompagnement par mentorat est proposé par l'association Di-Paradise, partenaire de Psy n You.

Chez Psy n You, ces différents approches psychothérapeutiques sont pratiquées par nos psychologues et praticiens, beaucoup d'entre eux adoptent une approche intégrative vous permettant de bénéficier de leur expertise dans de nombreuses voies thérapeutiques.

Vous pouvez consulter nos psychologues et entamer une thérapie par ici.