Coronavirus : 5 conseils pour bien vivre le confinement. 

L'épidémie de COVID-19 (Coronavirus) est maintenant indéniable, les pays du monde entier se suivent les uns les autres pour annoncer des mesures d'urgences et autres dispositions visant à limiter l'expansion du virus : suspension des événements culturels, cultuels, éducatifs, sportifs et politiques. Le Lundi 16 Mars, le président Emmanuel Macron a solennellement appelé les Français à réduire leurs sorties au strict minimum et nécessaire pendant une durée d'au moins 15 jours. Afin de bien vivre cette situation exceptionnelle, nous vous proposons 5 astuces pour mieux surmonter le confinement.

Comment bien vivre le confinement ?

Les mesures préventives de confinement et d'isolement, lorsque demandées et pilotées par les autorités publiques, sont nécessaires et indispensables à suivre afin de limiter l'expansion du coronavirus, mais elles peuvent aussi séparer soudainement la personne de ses proches, faire craindre des difficultés professionnelles et des effets psychologiques tels que stress, angoisse, frustration ou dépression.

Alors que le gouvernement a annoncé plusieurs mesures afin de soutenir les français durant cette période, appliquer certaines pratiques vous permettra de bénéficier des effets positifs de la situation tout en diminuant son impact psychologique négatif.

Informez-vous

Nous sommes chaque jour informés en temps réel de ce qui semble être une inévitable augmentation des cas de contamination, ce qui peut nous laisser dans une angoissante situation d'impuissance si nous nous contentons du recensement « mathématique » des cas de contaminations et de décès.

Une information plus diversifiée est pourtant capitale, restez informés afin que votre état d'esprit ne soit pas aggravé par l'angoisse et l'incertitude. Les personnes placées en quarantaine rapportent souvent avoir peur d'être infectée ou d'infecter leurs proches, il est donc important que vous obteniez des informations fiables sur le coronavirus et ses modes de transmission, et que vous ne soyez pas induits en erreur par des fausses informations.

L'information doit concerner les personnes contaminées comme les personnes qui ne le sont pas, afin qu'elles comprennent mieux la maladie et sa guérison, et ce afin de mieux se protéger, mieux protéger les autres et diminuer la stigmatisation autour des personnes contaminée. La stigmatisation vécue par les personnes placées en quarantaine a souvent été étudiée, celles-ci rapportaient avoir été traité différemment, avec évitement, rejets, peur et suspicion, et ce même en comparaison avec des personnes malades mais non placées en quarantaine.

Sensibilisez-vous

Une sensibilisation optimale de la part des autorités publiques et des médias est capitale afin que la population accepte de plein gré la situation de confinement en comprenant son effet bénéfique pour la santé de tous.

En vous informant et en écoutant attentivement les autorités publiques et les experts (médecins, épidémiologistes), vous comprendrez mieux la portée bénéfique de cette situation pour la santé de tous, et accepterez donc plus facilement les conséquences du confinement sur votre vie. La sensibilisation marquera la différence entre une situation vécue comme une contrainte, et une situation vécue comme une nécessité comprise.

Soutenez-vous

Un soutien pour les commodités et tâches quotidiennes doit être assuré afin que les effets de la quarantaine ne soient pas décuplés. Ce soutient doit être organisé afin de minimiser au maximum les risques de retards, pénuries et surcharges qui augmentent les sentiments d'être dépassé par la situation.

Le maintien de la communication avec vos proches à travers différents médias et réseaux sociaux est indispensable (du moins tant que le Coronavirus ne se transmet pas via smartphone), afin de vous soutenir mutuellement et vous entraider.

Le recours à la psychologie en ligne permet aux personnes souhaitant ou ayant besoin de consulter des psychologues de consulter en ligne de manière sécurisée et confidentielle, et à tarif accessible.

Il est important de bien comprendre qu’un confinement ne doit pas nécessairement induire un isolement, profitons des outils de la modernité afin de rester proche, voir de nous rapprocher.

Organisez-vous

Alors que près de 12 millions d'élèves sont concernés par la fermeture de 62 000 établissements scolaires, des solutions de garde d'enfants et de cours à domicile peuvent permettre aux parents de maintenir leur télétravail sans trop de difficultés d’organisation. Des solutions d'aide aux personnes âgées peuvent aussi être envisagées.

L'impact du confinement sur la vie professionnelle et financière de la personne peut être un important facteur de risque de stress psychologique si les choses ne sont pas organisée : tenez-vous informés des aides proposées par le gouvernement pour faire face à la situation, gardez un contact avec vos équipes professionnelles pour organiser votre télétravail.

Stimulez votre activité

Le sentiment d'isolation est amplifié par la chute brutale de l'activité et des liens sociaux. Il est alors important que vous sachiez ce que vous pouvez continuer à faire pour vous occuper sans aggraver votre situation sanitaire ou celle des autres.

Du temps libre à la maison en plein mois de mars, on pourrait ne pas en revivre avant plusieurs années : profitez de ce temps pour vous (re)mettre au sport, à la lecture, à l'art et à toute autre activité que vous avez un peu délaissé du fait du métro-boulot-dodo : mais vous tâcherez de ne plus les abandonner cette fois !

Appréciez

Alors que l'Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles, de nombreux sites et services digitaux ne vous ont pas oublié, et vous propose une sélection des meilleurs films et séries à voir, des meilleurs livres de l'année et autres astuces et idées pour apprécier le temps après une séance de télétravail et juste avant votre séance de sport. Reste à savoir si le retour à la normale ne sera pas trop difficile après...

Restons solidaires, unis, responsables et scientifiques.

Stay safe !

Pour résumer nos conseils, vous pouvez consulter cette petite vidéo :