Nos conseils anti-stress

Le stress est une réaction de notre organisme face à une situation jugée contraignante, difficile, angoissante ou génératrice de pression et danger. Un événement stressant peut alors provoquer une chaîne de réactions physiologiques entraînant libérations d'hormones, activation d'aires cérébrales et de réponses comportementales (fuite, immobilisation, vigilance...).

Premier problème : le stress n'est pas toujours facile à identifier ! Déjà parce qu’il se manifeste différemment suivant les personnes et les situations (malaise, rougeur, palpitation, troubles du sommeil, colère...), ensuite parce qu’à moins d'être très attentif à notre corps et notre psychologie (ou vivre avec quelqu'un d'attentif), nous pouvons très rapidement entrer dans des phases de stress sans nous en rendre compte, car trop dépassés et submergés par la pression des évènements.

Les situations génératrices de stress ne sont pas ce qui manque (pression au travail, rupture amoureuse, conflits et autres mauvaises nouvelles), et lorsque le stress est important et étalé dans le temps, il peut provoquer des complications telles que maladies cardiovasculaires, hypertensions, dépression, anxiété et autres souffrances psychologiques.

Il est alors très important d'adopter 2 approches :

  • Savoir identifier les causes et signes du stress
  • Savoir adopter des comportements qui permettent de prévenir le stress avant qu'il n'arrive, et de l'atténuer lorsqu'il arrive.

Savoir identifier les causes et signes du stress

Le stress est provoqué par la perception de situations et événements comportant un danger pour l'individu. Il est donc prévisible que ces situations varient en fonction de chaque personne : si vous avez l'habitude de rouler en moto, vous stresserez beaucoup moins qu'une personne qui débute. L'âge de la personne, sa capacité à gérer les situations ou encore son passé (traumatismes, accidents, guérisons) sont aussi des facteurs déterminant l'intensité de stress ressentie par une personne.

Il existe cependant des situations générales considérées comme génératrices de stress :

Les causes du stress 

Le stress dans la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, de nombreuses situations peuvent augmenter progressivement ou rapidement notre stress.

  • Le travail est de nos jours une des principales causes de stress. La vie professionnelle peut générer des états de stress et même d'hyperstress lorsqu'elle exige des résultats difficiles à atteindre, impose des responsabilités trop lourdes, des temps de travail trop important, peu de pouvoirs décisionnels ou encore une demande de disponibilité professionnelle constante (e-mails et appels en soirée, etc).
    En cas de situation manifestant des risques de burnout, d'hyperstress ou d’autre trouble psychologique, la consultation d'un médecin du travail ainsi que d'un psychologue est hautement conseillée.
  • Des relations sociales conflictuelles ou qui dépassent les capacités de gestion psychologique de l'individu peuvent elles aussi générer un stress intense. Le fait de vivre une relation anxiogène ou instable avec une personne, ou le fait de ne pas réussir à allier vie professionnelle et garde des enfants sont des situations à risque, qui provoquent surmenage psychologique et difficulté pour trouver des moments de relaxation.
  • Des habitudes cognitives peuvent augmenter la vulnérabilité au stress : le pessimisme, des attentes et projets irréalistes, des pensées radicales et rigides, l'inquiétude, etc.

Le stress provoqué par des traumatismes et maladies

Le fait d'être atteint par une maladie ou un handicap soudain peut générer un stress intense, tout comme le fait de s'occuper d'une personne malade. Dans ces situations, la consultation d’un psychologue est recommandée.

Les traumatismes vécus (conflits familiaux durant l'adolescence, ou évènements traumatiques tels que des accidents ou des décès) constituent aussi des facteurs de risques importants de stress du fait des souffrances physiques et psychologiques vécues.

Le stress provoqué par l'hygiène de vie

La consommation de produits excitants (café, thé) ou inflammatoires (sucre), la consommation de drogues (cannabis, alcool, cigarette), ou encore la consommation excessive d'aliments transformés ou de mauvaise qualité (trop de gras ou de sel) sont des habitudes qui augmentent la tension corporelle et amplifient les réactions à des évènements pathogènes.

Voici pour les causes générales du stress, si vous faites face à une ou plusieurs de ces situations à risque, accordez une attention particulière aux signes psychologiques et physiologiques indicateurs de stress :

Les signes du stress

Le stress se manifeste de différentes manières suivant les traits de personnalités (suivant que la personne soit colérique ou calme), ou encore suivant son passé. La personne stressée peut ainsi devenir colérique, nerveuse, émotive, hyperactive, ou au contraire passive, en retrait, déprimée et inactive. Il existe différentes sphères où le stress se manifeste :

Sphère émotionnelle et psychologique

  • Pics de colère, nervosité et irritabilité
  • Sauts d'humeurs
  • Agitation, hyperactivité
  • Dépression, états d'angoisses et d'agitation

Sphère cognitive

  • Difficulté pour se concentrer
  • Problème de mémoire
  • Idées négatives, pessimistes, défaitistes
  • Pensées anxieuses

Sphère physiologique

  • Trouble du sommeil (difficulté d'endormissement)
  • Nausées, boule au ventre
  • Perte de libido
  • Maux de tête, migraine
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Epuisement, fatigue
  • Hausse de tension

Sphère comportementale

  • Comportements nerveux (se ronger les ongles, se mordre les lèvres, s'arracher des cheveux)
  • Perturbation du sommeil (dormir trop tard, dormir trop ou pas assez)
  • Manger à des heures décalées
  • Consommation de produits addictifs (alcool, cigarettes, drogues...)
  • Comportements agressifs
  • Comportements d’isolement

Les conseils anti-stress

Le stress étant un état physiologique, plusieurs comportements et astuces vous permettront de prendre le contre-pied du stress, et ainsi relaxer votre corps pour le déstresser.

Apprenez à respirer

Alors que le stress peut accélérer votre rythme cardiaque et diminuer la qualité de votre respiration, prenez l'habitude, lorsque vous vous sentez sous tension, de respirer profondément pour nourrir votre corps d'oxygène. N'hésitez pas à suivre des techniques de respirations relaxantes, celles-ci vous permettront de stimuler votre système nerveux parasympathique, et ainsi pleinement bénéficier de votre respiration pour apaiser votre corps et votre psychologie.

Dormez bien

Un sommeil de qualité est une arme importante pour combattre le stress. Pour pouvoir bénéficier de tout son potentiel, il est important d'organiser vos nuits de la meilleure manière :

  • Atténuez la lumière à l'approche de votre heure de couché, cela facilitera votre endormissement
  • Déposez un sachet de lavande près de votre oreiller afin de baisser votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et votre stress
  • Focalisez vos pensées vers des idées apaisantes et relaxantes, évitez de penser à vos problèmes quotidiens qui préoccuperaient votre cerveau et vous empêcheraient de vous endormir .

Sortez, marchez

Les bénéfices de la marche sont nombreux pour réduire le stress. Cela vous permet de vous aérer le corps et donc l'esprit, et de focaliser votre attention sur d'autres stimulus que les stimulus habituels et générateurs de stress (e-mails, conversations, etc.). Si possible, privilégiez des espaces verts et aérés, ceci vous donnera une sensation d'espace qui vous relaxera.

Faites du sport

L'activité sportive libère de l'endorphine, hormone anti-stress, et élimine de nombreuses toxines de votre corps. Privilégiez des sports que vous aimez pratiquer, qui vous relaxent et vous donnent de la joie (évitez donc les sports que vous avez du mal à maîtriser, l'objectif est ici de réduire votre stress, pas d'atteindre des objectifs sportifs difficiles). Les sports d'endurance cardiovasculaire tels que la marche ou la course à pied sont des sports qui vous permettront d'écouter de la musique, et ainsi augmenter votre relaxation. Evitez simplement l'excès de sport, qui augmente l'impulsivité.

Faites-vous plaisir

Tâchez chaque jour de vous accorder des moments de plaisirs, quel que soit l'activité qui vous fasse plaisir : bricolage, sorties, cuisine, séries, sport, musique, etc. Il est important, quel que soit la dureté de votre travail et/ou de votre emploi du temps, d'insister pour accorder à votre corps et votre esprit des temps de plaisirs et de relaxation psychologique.

Ecoutez de la musique

Ecouter de la musique (à condition que vous l'appréciez tout de même) est un puissant allier anti-stress, de nombreuses études ont démontré que cela permet de libérer des hormones régulant le stress. La musique permet de ralentir votre rythme cardiaque et baisser votre tension artérielle, et si vous pouvez chanter ou en jouer, vous bénéficierez de toutes ses vertus pour votre psychologie et votre organisme.

Si vous n'avez pas la possibilité d'écouter de la musique (situation professionnelle ou autre), n'hésitez pas à fredonner et chantonner, une étude a montré que cela permettait de réduire le stress chez des personnes exerçant une activité professionnelle comportant des risques de stress !

Nourrissez-vous bien

Nourrissez-vous de manière équilibrée, et n'hésitez pas à manger des aliments aux vertus anti-stress : 

  • Le miel, riche en vitamine B et C
  • Les aliments riches en potassium (bananes, pomme de terre, avocat
  • Evitez les aliments inflammatoires tels que les sucres ajoutés.

Mangez ensuite à votre rythme, ne vous précipitez pas, prenez le temps de prendre plaisir à manger et concentrez-vous sur vos sensations et plaisirs gustatifs, ceci est un moment de plaisir censé relaxer et égayer l’instant vécu.

Tâchez enfin de ne jamais manquer d'énergie, votre cerveau consomme à lui seul 25% de votre énergie, le fait que votre cerveau manque de sucre peut augmenter vos migraines, et ne pas faciliter votre relaxation.

Organisez vous

Si vous êtes débordés de sollicitations professionnelles et sociales, et que vous avez l'impression d'être submergé et dépassé, tâchez d'organiser votre temps et compartimentez vos activités :

  • Décidez de ne plus consulter vos mails à partir d'une certaine heure pour que l'activité professionnelle ne déborde pas sur l'activité qui lui a succédé
  • Accordez-vous un temps pour être seul(e), et éteignez donc ou mettez sous silencieux votre téléphone.

Le fait de ne pas pouvoir avoir une pleine disponibilité pour vous consacrer à vos activités peut les ralentir, et ainsi accumuler les retards et augmenter votre stress.

Déconnectez vous

Sachez vous accorder des pauses où vous pouvez être déconnectés des réseaux sociaux et de vos e-mails. De nombreuses études alertent quant au fait que l’hyper-connexion empêche la relaxation et augmente les états de stress. Permettez à votre cerveau de ne plus constamment être à l'affut du moindre nouveau mail professionnel, ou de la moindre sollicitation sur les réseaux sociaux. Le soir, profitez-en pour mettre votre téléphone sous silencieux ou coupez au moins les notifications de mails et sms.

Pratiquez la méditation

La méditation, même si pratiquée de cours instants, peut suffire à réduire le stress, calmer et orienter les pensées de l'individu vers des horizons positifs et agréables.

Passez du temps avec vos animaux

Une étude a montré qu'une interaction de seulement 10 minutes avec des chats et chiens suffisaient pour baisser le taux de cortisol (hormone du stress). Privilégiez ainsi les contacts (caresse, jeux et promenades) avec vos animaux préférés.

Restez sociable

Entourez-vous de personnes chargées d'énergies positives et qui vous permettront de vous aérer l'esprit. Multipliez les contacts sociaux positifs, évitez l'isolement qui augmentera votre vulnérabilité au stress et à la rumination.

C’est tout pour notre article consacré au stress !

N’hésitez pas à contacter et consulter nos psychologues spécialisés sur ces problématiques, ils sont disponibles sur : www.psynyou.com.

 

Amicalement,