CONSEILS POUR ÉVITER UNE SÉPARATION

Ces conseils partiront du principe que, dans votre couple, il n'existe pas un problème tiers majeur (infidélité, distance, etc) qui puisse brouiller les pistes ou vous compliquer la tâche, et que vous vivez une relation sans problèmes significatifs. Ces conseils ont donc pour but d'indiquer des bonnes astuces à appliquer afin de faire durer une relation déjà plus ou moins stable ou qui débute, de vous renforcer psychologiquement et d'éviter au mieux les risques de séparations.

N'idéalisez pas l'amour, ça soulagera votre partenaire

La relation parfaite, comme la personne parfaite ou le gâteau parfait, n'existe pas. Votre partenaire a des défauts, et couplés aux vôtres, ils généreront forcément un cocktail de situations conflictuelles, de moments de colères, de disputes, d'incompréhensions et incompatibilités. Vous pourrez alors douter de votre relation, de son avenir, et douter de votre comptabilité avec votre partenaire. Il est alors important de savoir différencier un problème inhérent à la personne qui partage votre vie, d'un problème inhérent à la situation amoureuse : au simple fait de vivre à deux. 

Il peut vous arriver par exemple d'avoir l'impression que votre partenaire « n'était pas comme ça au début », qu'il est devenu plus colérique, moins patient, etc. Mais est-ce votre partenaire qui a réellement changé, ou simplement votre relation qui a évolué à un stade où il est plus difficile d'être la personne zen et stoïque que vous avez connu au début ? 

Le passage du statut de petit(e)-ami(e) au stade de conjoint(e) responsable d'enfants, gérant un budget et un appartement deux fois plus grand ne peut qu'entraîner des modifications psychologiques auprès de vous et votre partenaire. Tâchez donc dans la mesure du possible d'être tolérant, patient et communiquant avec votre partenaire lorsque vos vies changent et se complexifient, et n'attendez pas de votre partenaire qu'elle reste indéfiniment identique à elle même si tout autour d'elle ne cesse de changer et se complexifier.

Cette prise de conscience vous permettra de faire des efforts et mieux comprendre votre partenaire : le couple idéal est donc un couple qui sait relativiser ses imperfections.

Communiquez avec votre partenaire

La communication dans un couple est souvent à la fois la raison des soucis, et leur solution, et ce suivant qu'il en manque ou non ! Communiquer est une des recettes miracles afin d'identifier les causes d'un problème et ainsi mieux y répondre.

Une des raisons principales de l'importance de la communication est que nous pouvons avoir tendance, en cas de conflits, à rester centrés sur nous même, sur nos ressentis, à élaborer notre propre théorie pour expliquer les comportements de la personne, et ainsi nous satisfaire de notre vision des choses. Or il existe toujours une autre vision, et qu'elle soit vraie ou fausse n'est pas vraiment ce qui compte : ce qui compte c'est que c'est la vision de l'autre personne et si vous voulez résoudre un conflit, il vaut mieux prendre en compte l'avis de votre partenaire. 

Communiquer et demander l'avis de l'autre, c'est donc accepter que l'autre s'invite dans notre vision des choses, c'est envisager les choses sous l'angle opposé, c'est faire de la diplomatie, bref : on respecte l'autre et on lui accorde une place, on reforme un couple. 

Il va s'en dire donc que les règles de bases d'une bonne communication doivent être appliquées : 

Préférez le dialogue

Communiquer avec l'autre veut dire « dialogue », et pas « monologue ». Un monologue est de toute façon une des plus mauvaises approches si vous souhaitez convaincre quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous, car la personne aura toutes les raisons de rester sur ses positions si elle a le sentiment de ne pas avoir eu le temps et l'espace pour affirmer sa position. 

Acceptez le compromis 

Communiquer avec l'autre, c'est accepter l'éventualité que la conclusion de votre discussion ne cadre pas parfaitement avec vos idées de départ. N'oubliez pas que le but de la communication est de trouver un terrain d'entente, la conclusion d'une communication équilibrée devrait donc à priori se situer entre votre avis et celui de votre partenaire, c'est justement un terrain d'entente.

N'essayez pas de gagner

Ayez pour but de trouver ce terrain d'entente, et non pour but de remporter la discussion. Plusieurs études ont montré qu'en cas de dispute ou oppositions, plus une personne affirme son avis, plus l'autre personne renforce son opposition, c'est ce qu'on appel « l'effet boomerang ». Une bonne méthode pour désamorcer un conflit ou rapprocher des avis opposés est donc d'être à l'initiative du rapprochement, ceci enverra un signal à l'autre personne qui fera un pas vers vous à son tour, ne serait-ce que pour ne pas être la personne responsable de la mésentente en campant sur ses positions.

Dialoguez avec respect et mesure

Taper là où ça fait mal est une autre manière de déclencher un effet boomerang où l'autre personne se braque aussi rapidement que vous paraîtrez braqué. N'oubliez pas que si votre objectif est d'arranger votre situation, alors vous gagnerez à trouver le meilleur moyen de communication, quitte à écrire une lettre si vous craignez que l'autre personne entre en confrontation dès vos premiers mots. Tâchez naturellement d'éviter les insultes ou propos méprisant, qui ne feront qu'entraîner un effet boule de neige. 

Comprenez le problème

Sachez identifier la cause de vos préoccupations, et adaptez votre communication en fonction : si vous êtes jaloux, l'êtes vous parce que votre partenaire vous en donne toutes les raisons, ou l'êtes vous parce que vous manquez de confiance en vous ? Suivant l'une ou l'autre des hypothèses, votre discussion n'est pas censée être identique, car un partenaire qui ne vous donne aucune raison objective d'être inquiet et jaloux est au contraire votre principal allié pour combattre votre manque de confiance en vous. Tâchez donc d'éviter le plus possible les reproches ou disputes si vous n'êtes pas sûr que votre partenaire est fautif, et adaptez votre dialogue à la situation réelle de votre couple. 

Ne jamais mettre tous vos œufs dans le même sac

Lorsque vous rencontrez l'amour, et encore plus si vous le rencontrez après l'avoir longtemps recherché, la tentation peut être grande d'ériger cet amour comme pilier et centre de votre vie. La personne vivant avec vous, partageant à peu près tout avec vous, du petit déjeuner au dîner en passant par la sieste les sorties et les loisirs, quoi de plus naturel que tous vos plaisirs, objectifs et projets soient centrés sur cette personne ? 

Il existe pourtant une difficulté : Si votre partenaire est au centre de votre vie, alors vous aurez probablement besoin de lui parler chaque jour, besoin de le voir quasiment tous les jours, vous supporterez mal vos moments de séparation (vacances, etc), en sommes vous aurez besoin d'un investissement affectif conséquent de sa part, faute de quoi vous risquez de ressentir un manque et un vide. Si votre partenaire est disposé(e) à vous accorder cet investissement affectif car vous aussi êtes le centre de sa vie ou parce qu'il a des capacités d'amour débordantes, alors félicitations. Mais si tel n'est pas le cas, votre partenaire risque de percevoir dans votre relation une forme de pression, de charge, de devoir à faire, ce qui s'oppose au sentiment de liberté si fondamental dans une relation. 

Si vous avez des amis, des passions, des loisirs et centres d'intérêts, tâchez donc de ne jamais les abandonner après avoir rencontré l'amour, car c'est en ayant une vie équilibrée, que vous constituerez un couple équilibré et que vous prendrez le moins de risques psychologiques possible en cas de suite malheureuse et inattendue. 

On vous propose de découvrir dans cette vidéo, un résumé de tous nos conseils ! 

Demandez de l'aide extérieure

Si vous sentez que votre relation se tend, que des conflits ne trouvent pas de résolutions et qu'ils risquent de dégrader durablement votre relation, et que même la communication dans le couple est altérée par ces difficultés, une thérapie de couple pourrait aider votre couple à prendre une nouvelle orientation plus en phase avec chacun des membres du couple.

Sachez qu'une thérapie de couple n'est pas une thérapie individuelle, il ne s'agira pas de vous traiter individuellement mais de traiter le couple comme une entité à part entière. Le thérapeute de couple aura ainsi pour tâche de toujours recentrer la thérapie autour du couple et veiller à ce qu'aucun membre du couple ne prenne l'ascendant psychologique durant la thérapie.

La durée de la thérapie est variable, quelques séances seulement peuvent suffire afin de débloquer une situation et aider les partenaires à mieux communiquer, mieux se mettre à la place de l'autre, et ainsi mieux résoudre les points clés de leurs difficultés.

Voilà, c'est tout pour la première partie de notre dossier spécial « Séparation »  ! 

Pour consulter la seconde partie qui vous donne des conseils pour surmonter une séparation, c'est ici

 

Nous espérons qu'elle vous sera utile et que vous avez trouvé des réponses à vos questions.

Les psychologues seront toujours à votre écoute afin de vous aiguiller et vous conseiller. 

À cet effet, Psy n You vous permet de contacter gratuitement des psychologues diplômés et spécialisés dans la dépression, pratiquant différentes formes de psychothérapie, et qui vous permettront de trouver les réponses adéquates à vos questionnements et problématiques.

 

Pour toute question, demande ou réclamation, n'hésitez pas à nous contacter.

Amicalement,