La rentrée approche, et si beaucoup d'entre vous sont encore en vacances, rien de tel que porter son attention sur quelques astuces RH qui vous permettront d'améliorer le bien-être dans votre entreprise, et diminuer le blues de la rentrée ! 

Boostez le Team Building

La consolidation des liens entre collaborateurs est de plus en plus prisée et mise en avant par les entreprises et start-up, et permet d'imaginer de nouvelles façons de travailler et d'optimiser votre productivité. Des activités d'équipe légèrement décalées (jeux ou ateliers en extérieur) permettront à vos collaborateurs de se découvrir sous un nouvel angle, de resserrer des liens et ainsi développer des compétences fondamentales pour votre entreprise, tels que le travail d'équipe, la communication, la planification ou encore la gestion des conflits. 

Optimisez vos processus de recrutement

Aujourd’hui, la gestion des recrutements reste encore fastidieuse. En effet, de nombreux RH passent encore trop de temps à effectuer des tâches chronophages sans valeur ajoutée : diffusion des annonces manuellement, suivi des candidatures via un tableau Excel, échange des CV via une boîte mail, etc. Les RHs sont de vrais couteaux-suisse qui ont besoin d’une gestion plus fluide. Pour cela, il existe des solutions digitales tout-en-un, comme Flatchr, qui permettent de simplifier ces tâches chronophages en proposant de la multidiffusion d’annonces en quelques clics, une centralisation de toutes les candidatures, la création d’un vivier de talents qualifiés, la mise en place d'un site carrière pour l'image de l'entreprise, des outils pour sourcer des talents sur les CVthèques et réseaux sociaux professionnels, et tout cela en respectant les normes RGPD. Ainsi, en simplifiant le process de recrutement, les RH pourront se dégager du temps pour se concentrer sur des projets plus stratégiques, comme le développement de leur marque employeur, la formation des collaborateurs, ou encore la prévention des risques psychosociaux en entreprise.

Soyez souple et à l'écoute des salariés

Parce que chaque salarié de votre entreprises est unique, la qualité d'écoute des managers est fondamentale afin de permettre à vos collaborateurs de se sentir concernés, valorisés et partie prenante de votre entreprise. N'hésitez donc pas à mettre en place des petites enquêtes et questionnaires permettant aux salariés d'indiquer leurs idées et impressions sur les différentes facettes de leur travail, ou à mettre en place un espace d'écoute et d'échange. Dans la mesure du possible, répondre positivement aux sollicitations les plus fréquentes permettra de maximiser le sentiment d'appartenance et permettra à vos salariés de se sentir soutenus, écoutés et considérés. 

Boostez la qualité de vie au travail 

Améliorer la qualité de vie au travail, c'est aussi miser sur l'espace de travail, son environnement, sa disposition et ses ressources. Optez donc pour un environnement agréable et reposant : chaises longues, open space, canapés, salles proposant des activités pour décompresser, plantes (elles augmentent la productivité), grandes fenêtres et baies vitrées, etc. La convivialité de votre environnement d'entreprise est un facteur décisif afin d'optimiser à la fois le travail, mais aussi les interactions, les temps de repos et la satisfaction professionnelle de vos salariés.

Donnez du sens au projet de votre entreprise 

Les valeurs de votre entreprise, son projet ainsi que sa philosophie doivent pouvoir vivre à travers chacun de vos collaborateurs afin de maintenir leur positivité, leur sentiment d'appartenance à votre entreprise et leur satisfaction personnelle. N'hésitez donc pas à impliquer au maximum vos collaborateurs dans les décisions d'entreprises, à porter écoute aux envies et aspirations de vos collaborateurs afin de faire évoluer leurs postes, et à brisez certaines rigidités hiérarchiques qui limitent le sentiment de responsabilité de vos salariés. La reconnaissance est aussi fondamentale afin de générer un feedback positif concernant l'investissement de vos salariés, et ainsi donner du sens à celui-ci.

Adoptez une approche RH holistique

Les différentes astuces présentées mettent en avant une évidence souvent oubliée : un individu doit être perçu dans sa globalité. Favoriser le bien-être d'un collaborateur, c'est donc ne plus le considérer « uniquement » comme un collègue, mais comme une personne aux multiples facettes : sociale, psychologique, professionnelle, physique. 

N'hésitez donc pas à mettre en place des plans d'actions visant à améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs y compris dans des dimensions non directement liées à votre entreprise : proposez des séances de sports, des ateliers pour arrêter le tabac, des formations à la méditation, etc. 
Une approche holistique et globale de vos collaborateurs ne fera que renforcer le bien-être et le sentiment de reconnaissance de ceux-ci envers votre entreprise.