Les avantages de la psychologie en ligne pour les patients et les psychologues sont nombreux : flexibilité, simplicité, accessibilité, économie d'argent et de déplacement... Mais qu'en est-il des avantages psychologiques ? Consulter un(e) psychologue en ligne est-il aussi efficace que consulter un psychologue en cabinet ? Focus sur les 4 raisons pour lesquelles la psychologie en ligne est si efficace.

 

Les psychologues en ligne sont sélectionnés

Première des conditions non négociables : les psychologues en lignes sont des psychologues diplômés d'état. En ce sens, il n'existe donc aucune différence entre un psychologue exerçant en cabinet et un psychologue exerçant en ligne, d'autant plus qu'il est de plus en plus fréquent qu'un psychologue cumule plusieurs activités complémentaires : une activité en institution, une activité en cabinet, une activité en ligne.

En France, le titre de psychologue est encadré et protégé par la loi depuis 2004, et ce afin de ne permettre l'usage du titre de psychologue qu'aux personnes diplômées d'état en psychologie, et qui ont l'obligation additionnelle d'être enregistrés au répertoire ADELI (répertoire nationale des professionnels de santé). La consultation en ligne vous assure donc le même professionnalisme et la même expertise et qualité d'écoute qu'une consultation en cabinet, car il s'agit des mêmes psychologues.

 

Le cadre de la consultation en ligne est propice à l'échange

La consultation en ligne, suivant la plateforme que vous utilisez, peut proposer différents médias de consultations afin de s'adapter aux particularités de chaque patients.

La plateforme Psy n You propose par exemple la consultation par vidéo, par téléphone ou par messagerie instantanée. Durant les premiers entretiens psychologiques, certains patients souhaitant exprimer des choses intimes peuvent ainsi trouver dans la consultation téléphonique un moyen d'élaborer et de s'exprimer avec plus d'aisance que s'ils faisaient face à leurs psychologues, en cabinet ou par vidéo. Ces mêmes patients pourraient par la suite passer à une consultation par vidéo lorsque l'avancée de la psychothérapie les placerait dans une plus grande confiance et aisance. Pour les patients qui souhaitent observer leurs psychologues, la webcam permet le face à face tandis que la messagerie instantanée permet aux personnes sourdes, muettes et malentendantes de pouvoir elles aussi libérer leur parole et recueillir les conseils et retours de leurs psychologues.

Le cadre et le lieu de la consultation peuvent eux aussi se prêter à une meilleur qualité d'échange : étant donné qu'il n'est plus nécessaire pour le patient de se déplacer en cabinet, celui-ci peut choisir librement l'endroit le plus calme et relaxant dont il dispose afin d'effectuer sa consultation dans des conditions de parole et d'écoute optimales.

Que ce soit pour le média de consultation ou le lieu de la consultation, l'important et que ceux-ci soient choisis et définis pour le bien du patient, et sous la supervision et l'éclairage du psychologue qui veillera à ce que le cadre des consultations puisse bénéficier à la psychothérapie.

 

La psychologie en ligne est efficace

De nombreuses études et méta-analyses (analyse d'un grand nombre d'études) ont démontré l'efficacité de la psychologie en ligne, en particulier pour le traitement de la dépression. Il est important de préciser que consulter un psychologue en ligne ne peut être indiqué pour les cas de pathologies lourdes nécessitant un suivi psychiatrique ou institutionnel (schizophrénie, autisme, démences et maladies neurodégénératives invalidantes). Pour les autres cas (dépression, stress, anxiété, problèmes au travail, thérapie de couple...) la consultation en ligne peut apporter une grande aide en facilitant l'échange avec le psychologue.

 

Les avantages pratiques renforcent la psychothérapie

Lorsque l'on cumule les avantages de la psychologie en ligne : (tarif accessible, économie de déplacement, flexibilité des médias de communication, facilité dans la prise de rendez-vous), nous arrivons à un stade où consulter un psychologue en ligne devient accessible et peu contraignant. Or cette accessibilité peut alors permettre aux patients d'être plus assidu dans leurs psychothérapies, de ne pas être contraints d'annuler ou manquer des séances du fait d'imprévus, voir même d'augmenter la fréquence des consultations : le patient peut ainsi avancer plus efficacement dans sa thérapie, traiter en amont ses souffrances avant que celles-ci ne s'installent, et trouver plus rapidement des réponses à ses problématiques afin de diminuer sa souffrance et augmenter son bien-être.

Autre avantage important : la possibilité de consulter son psychologue en ligne assure au patient de ne pas être contraint d'interrompre sa psychothérapie si le patient ou le psychologue part en voyage ou déménage. La psychologie en ligne permet ainsi un suivi non interrompu par des évènements imprévisibles (déménagement, impossibilité de déplacement, confinement, …).

 

Chez Psy n You, nos psychologues en ligne sont à votre écoute, nous vous proposons différents médias de consultations qui vous permettront de consulter avec flexibilité et à tarif accessible. 

Pour trouver nos psychologues, c'est par ici.