El-fakihi Mohamed
N° ADELI : 319343729
Psychologie clinique, Thérapie comportementale et cognitive, Psychanalyse, Psychologie du travail, Thérapie intégrative
Parle : Français
Domaines de compétences
Addictions, Troubles de l'alimentation, Anxiété, Dépression, Problèmes de communication, Sexualité, Stress, Confiance en soi
À propos
Qui suis-je ?
Je suis psychologue clinicien, avec une base psychanalytique/psychodynamique, c’est-à-dire que j’ai comme boussole principale la question de l’Inconscient psychique. C'est-à-dire qu'en chacun de nous il y a des choses qui échappent à notre contrôle, je prendrais pour exemple les éléments qui vont se répéter dans notre vie sans qu'on ne le veuille, on peut parler également de fonctionnement psychique de chacun.
Ma formation :
Cependant, j’ai une approche intégrative de par ma formation, c’est-à-dire que je peux me référer à plusieurs courants de la psychologie tels que la psychologie du développement, la psychologie interculturelle, ou encore la psychologie cognitive, pour accompagner ma réflexion, ainsi que le patient.
Mon expérience :
J’ai, par ailleurs, travaillé majoritairement en institution sociale et médico-sociale avec des enfants et leurs parents (en Lieu d’Accueil Enfants-Parents et Centre d'Accueil Médico-Social Précoce), ainsi que des adolescents et des jeunes adultes (en Maison d'Enfants à Caractère Social, en Lieu de Vie et d’Accueil, en Maison des Solidarités et en Hôpital de Jour).
La décision de consulter un psychologue : qu'est-ce que ça signifie ?
Décider de consulter un psychologue, c’est en amont une démarche d’écoute de soi, chercher à comprendre son propre fonctionnement, ou encore tendre l’oreille à sa souffrance, sa fatigue psychique, pour faire simple, c'est se prendre en main, prendre soin de soi.
Qu'est-ce que prendre soin de soi, à quel moment commence le soin ?
En mon sens la thérapie commence avant la rencontre, lorsque vous décidez de prendre contact avec un psychologue, c’est que le travail de soin psychique a déjà commencé.
Je souligne ce point, car le soin psychique est avant tout un engagement de votre part. Nous, psychologues, sommes là pour vous offrir un espace où vous pourrez vous exprimer, vous écouter, prendre soi de vous.
Mon cadre de travail :
- Je me propose donc d'offrir à chacun de mes patients un espace confidentiel, qui lui appartient (si le patient souhaite partager ce qui se passe dans cet espace, il en a évidemment le droit, mais pour part, je garantis la confidentialité).
- J'ai une position d'écoute active avec le patient, c'est-à-dire que cet espace est également un lieu d'échange avec moi, je me permet donc de venir questionner ou rebondir sur ce que me dit le patient pour nourrir l'échange.
- En ce qui concerne les absences et les retards, j'attends du patient qu'il me préviennent à l'avance afin que je puisse m'organiser.
- Je rappelle néanmoins que le psychologue est avant tout un citoyen comme un autre, et est soumis à la loi, donc pour ce qui va concerner un danger immédiat, il est tenu de le signaler aux autorités compétentes.
Quelques thématiques d'accompagnement que nous pouvons aborder ensemble :
- Relation à soi, relation aux autres (amicales, amoureuses, professionnelles)
- Ruptures
- Violences (physique, verbale, sexuelle)
- Traumatisme
- Dépression
- Burnout
- La séparation, le deuil, l'abandon
- La parentalité
- Addictions
- Anorexie, Boulimie
- Relation de couple
- Communication
- Sport
- Sexualité
- Indépendance
- Orientation et réorientation
- Moment de changement dans une vie
- Le handicap
- Harcèlement, Discrimination
- Gestion des émotions
- Soutien psychique et accompagnement de projet personnel et professionnel
- Angoisse, Stress, Anxiété
Si mon cadre vous convient, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi afin que nous cherchions ensemble les solutions pour votre problématique.
Disponibilités
Lun
08:00 - 23:30
Mar
08:00 - 23:30
Mer
08:00 - 23:30
Jeu
08:00 - 23:30
Ven
08:00 - 23:30
Sam
08:00 - 23:30
Dim
08:30 - 23:30
La découverte se passe bien, avec des questionnements utiles qui me font reflechir sur moi-même. J'attends de voir où cela va me mener.
Excellent contact Je me réjouis d’avancer avec vous