Le manque de confiance en soi est un état psychologique pouvant générer des complications multiples, et mener à des états de dépression, d'addiction, d'anxiété ou encore de phobies sociales. Avant et afin de pouvoir agir pour booster sa confiance en soi, il est donc important de savoir identifier quand un manque d'estime de soi devient pathologique.

Quels sont les signes directs d'un manque de confiance en soi ?

Vivre des périodes de moins bien, essuyer des échecs personnels et avoir des doutes sur ses propres capacités sont des phénomènes difficiles à vivre mais tout à fait normaux, car l’échec fait partie de la vie et nous permet de progresser. Mais si nos doutes se transforment en un manque de confiance en soi qui résiste au temps et qui impact la vie quotidienne, il est alors important d'inverser la tendance afin de ne pas entrer dans des dynamiques pathologiques.

Je m'inscris gratuitement

Culpabilité irrationnelle

La personne demande fréquemment pardon pour des choses sans importances, pour des choses dont elle n'a aucun contrôle ou encore sans même qu'elle soit fautive. La personne peut aussi avoir du mal à dépasser certaines fautes commises par le passé, et semble incapable de se donner des secondes chances.

Difficulté pour dire non

La personne a du mal à refuser et dire « non » lorsqu'une chose qu'elle n’apprécie pas lui arrive. L'incapacité à faire respecter son avis, voir ses droits, peut provoquer des situations de soumission à l'égard de l'autre, donnant l'occasion aux personnes mal intentionnées de profiter de cette domination pour rabaisser la personne, et ainsi renforcer son manque de confiance en elle.

Timidité excessive

Que ce soit face à des inconnus, face à plusieurs personnes ou face à des supérieurs hiérarchiques, le manque d’estime de soi peut générer des problèmes de communication, des regards fuyants, des états de stress, d'anxiété, de rougissement et de sueurs paralysant la personne, voir même des phobies sociales. Ici encore, le piège est que ces états d'angoisse, en immobilisant la personne, peuvent lui faire croire qu'elle a toutes les raisons de se sentir inutile et incompétente, alors qu'elle n'est pas immobilisée par le fait qu'elle soit incompétente, mais par le fait d'angoisser à l'idée de l'être.

Difficulté pour s'affirmer

Proche de l'incapacité à dire non, la capacité à s'affirmer permet à une personne d'assumer sa différence (que ce soit une caractéristique physique ou une opinion personnelle). La peur du rejet et du jugement peuvent freiner l'aptitude à s'affirmer, ce qui impact négativement notre propre image de nous même car cela nous place constamment en position d'infériorité par rapport aux autres.

Se sous-estimer

Le propre ressenti d'une personne vis à vis d'elle-même est fondamental. Une personne souffrant d'un manque de confiance en soi peut avoir tendance à se sentir nulle, à sentir qu'elle manque d'assurance, à douter de ses compétences même lorsqu'on la complimente, à accepter difficilement les critiques ou à en tirer des conclusions radicales (se sentir inférieur aux autres, se comparer constamment, etc). Des attitudes exagérées de méfiance, d'insécurité ou de défiance peuvent aussi être observées.

Le manque d'audace et d'optimisme

Conséquence direct de tous les éléments cités : une personne timide, qui éprouve des difficultés pour s'affirmer et qui a tendance à se sous-estimer risque d'avoir du mal à entreprendre de nouveaux projets. Pouvant se manifester sous la forme d'anxiété de performance, la personne n'aura pas le courage d'aller au bout de ses idées, sera difficile à stimuler via des encouragements, et restera convaincue que les projets aboutis sont plus adaptés aux personnes plus compétentes qu'elle.

Se sentir emprisonné

Le manque de confiance en soi, lorsqu'il s'installe durablement dans la personnalité et la vie quotidienne, peut donner un sentiment psychologique d'emprisonnement et d'incapacité à aller de l'avant. Ce sentiment est lié à un cercle vicieux crée par le manque de confiance en soi :

La personne : 1) manque de confiance en elle, → 2) elle ose donc peu, sans se donner à fond, → 3) ses expériences sont donc négatives, → 4) ce qui renforce l'idée qu'elle n'est pas compétente → on revient donc au 1), le manque de confiance en soi est encore plus fort.

Quels sont les signes indirects d'un manque de confiance en soi ?

Des signes indirects d'un manque de confiance en soi peuvent aussi s'observer, il s'agit de symptômes et conséquences psychologiques et sociales d'un manque d'estime de soi. La personne peut alors souffrir :

  • d'addictions : aux jeux-vidéos, à l'alcool, ou à tout autre élément lui permettant de ne pas avoir à se confronter aux autres et d'oublier la souffrance que cela provoque.

  • d'isolement social et de phobies sociales : la personne préférant s'isoler afin de ne pas être jugée et comparée aux autres.

  • de tristesse et de dépression : faisant suite à l'accumulation des privations de plaisir ou encore aux idées noires provoquées par le sentiment de ne pas pouvoir réussir et être heureux dans la vie.

  • de dépendance affective : vis à vis des personnes considérées comme les « seules » à accepter les défauts de la personne, avec la fausse croyance que personne d'autre ne le pourrait.

  • difficulté scolaire ou professionnelle : faisant suite aux différentes difficultés éprouvées afin de normaliser ses rapports sociaux et professionnels, et aux difficultés pour croire en ses capacités et les exploiter.

Dans le cas où vous observez ou suspectez que ces différents signes puissent vous concerner, que votre manque d'estime de vous-même vous accompagne au quotidien et que cela constitue un frein à votre épanouissement personnel et à la réalisation de vos projets, il devient alors important d'inverser la dynamique en ayant recours à une psychothérapie. Le manque d'estime de soi peut avoir des répercussions importantes que ce soit dans la vie professionnelle, sociale, ou encore dans la vie de couple.

Un psychologue pratiquant les thérapies cognitivo-comportementale (TCC) ou encore la psychologie clinique saura vous aider à combattre à la fois les fausses croyances qui vous dévalorisent et vous empêchent d'avancer, mais aussi les habitudes comportementales que vous avez mis en place et qui renforcent votre souffrance.

A cette fin, Psy n You est une plateforme de psychologie en ligne qui met à votre disposition des psychologues qualifiés qui sauront vous aider à affronter vos difficultés. Pour consulter nos psychologues, par vidéo, téléphone ou messagerie, c'est par ici