De quoi on parle ?
On parle des deux modèles de la pensée théorisés par Daniel Kahneman, psychologue et prix Nobel d'économie. Ces modèles décrivent deux façons de raisonner, deux manières de prendre des décisions et d'établir nos jugements : Le système 1 : celui de la pensée intuitive, et le système 2 : celui de la pensée analytique. Ce modèle d'une pensée à double voie nous montre pourquoi nous commettons souvent des erreurs de raisonnement, et comment nous arrivons (parfois) à les corriger !
Il était une fois … à l'hypermarché.
Vous êtes à l'hypermarché, vous souhaitez acheter un four à micro-ondes, seulement vous ne connaissez à peu près rien à la gamme passionnante des fours à micro-ondes non ? Votre ami Bob l'expert vous indique alors qu'un four moyenne gamme coûte environ 60 euros, mais que les fours à 15 euros valent tout autant l'affaire. Que feriez vous ? (Réfléchissez quelques secondes)
Si vous avez instantanément l'intuition qu'un micro-onde à seulement 15 euros ne doit pas être de qualité, votre cerveau a utilisé le système 1 : celui de la pensée intuitive. Si juste après, vous vous êtes dis qu'il serait quand même utile de comparer les fonctionnalités des micro-ondes à 15 et 60 euros pour évaluer si l'écart de prix est justifié, alors vous avez sollicité votre système 2 : la pensée analytique.
Oui mais comment ça se passe ?
La pensée intuitive est rapide, économe et approximative, elle permet de savoir des choses intuitivement, de « savoir » sans véritablement savoir pourquoi on sait : c'est juste qu'on le sait, question de bon sens. Ce système de pensée est particulièrement adapté aux situations où l'on doit prendre une décision assez rapidement, telles que les situations critiques. La psychologie utilise le terme « d'heuristique de jugement » pour parler de ces fonctionnement cognitifs qui fournissent des réponses spontanées et souvent satisfaisantes, mais qui ne sont pas à proprement parler rationnels . La pensée intuitive se développe notamment par l'expérience : si vous avez fréquemment fait l'expérience que les montres premier prix ne duraient pas longtemps, vous pourriez, dans le futur, vous éloigner spontanément des montres d'entrée de gamme, avant même d'avoir enquêté sur leur qualité.
La pensée analytique est elle plus lente, mais aussi plus rigoureuse et fiable, et consiste à raisonner et réfléchir consciemment. Elle permet, lorsque le risque de se tromper ou l'avantage de ne pas se tromper sont importants, de minimiser les risques de jugement de la pensée intuitive. Le temps passé à réfléchir logiquement est alors compensé par la plus haute fiabilité de notre raisonnement.
Soyons clairs : Non, la pensée analytique n'est pas réservée aux prix Nobel alors que la pensée intuitive serait réservée aux derniers de la classe. L'intelligence n'est pas une affaire de « quantité de réflexion », mais d'efficacité et de qualité. Penser de manière rigoureuse et analytique est coûteux en énergie et en temps, et les différentes situations de notre vie quotidienne requièrent plus souvent de la flexibilité et de l'adaptabilité : Si Agathe passe deux heures à évaluer et comparer les impressions clients des restaurants avant de se décider où aller, alors elle dînera à 23h et il aurait sans doute été plus intelligent de sa part d'être intuitive plutôt qu'analytique. Et si Bob l'expert achète un micro-ondes à 500 euros, alors un peu de pensée analytique aurait fait du bien à son porte feuille, (à moins que les micro-ondes soient la passion de Bob). Comme le disait le dramaturge Henry Bernstein : « l'intuition est l'intelligence qui a commis un excès de vitesse », et plusieurs études mettent en avant le pouvoir de l'intuition dans la résolution de problèmes. Le tout, c'est de pouvoir savamment passer d'un système de pensée à l'autre suivant les situations dans lesquelles on se trouve !
Un petit test !
Testez maintenant votre flexibilité, et soyez attentifs à vos pensées :
Si 5 mixeurs produisent 5 smoothies en 5 minutes. Combien de temps faut-il à 100 mixeurs pour produire 100 smoothies ?
…
…
…
Oui, spontanément on se dit que s'il faut 5 minutes pour 5 mixeurs alors il faudrait 100 minutes à 100 mixeurs... logique ! Mais à y regarder de plus près, s'il faut 5 minutes à 5 mixeurs pour faire un smoothie, c'est que chaque mixeur fait son smoothie en 5 minutes non ? Auquel cas quelque soit le nombre de mixeurs, il faudra toujours 5 minutes à chacun d'entre eux pour faire un smoothie. 100 mixeurs feront donc 100 smoothie en 5 minutes, 4000 mixeurs en feront 4000 en 5 minutes aussi, 20 millions de mixeurs...
On peut remarquer que la mauvaise réponse apparaît à notre esprit spontanément, et avant la bonne réponse ! La réponse intuitive a un certain charme, une certaine valeur de vérité, sans que l'on sache vraiment pourquoi. La pensée analytique aura simplement reconnu une situation complexe : « Je lis un article et on me teste : il y a forcément un truc ! » et corrige donc la première pensée intuitive : on parle d'inhibition.
La pensée intuitive est rapide, spontanée, économe : Elle permet, de manière inconsciente, de parvenir à une décision rapidement, elle est utile dans les situations critiques.
La pensée analytique est lente, réfléchie, coûteuse mais généralement fiable. Elle permet de peser les pour et les contre et de limiter certains risques ou de maximiser les avantages.
Nous passons souvent de la pensée intuitive à la pensée analytique lorsque nous repérons une situation qui s'y prête, on parle alors d'inhibition.