Qu’est-ce que la crise d’adolescence ?
Parmi les étapes les plus importantes du devenir et de l’évolution de l’enfant, il y a cette fameuse étape de l’adolescence. Cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est parfois assimilée à une crise, nous amenant communément à l’appeler crise d’adolescence ou crise d’ado.
Durant cette période, la maturation sexuelle et hormonale provoque une évolution et des changements physiques. En parallèle et conséquence, des variations et modifications psychologiques suivent. Chaque adolescent réagit à sa manière en découvrant cette nouvelle phase de sa vie. Nous allons voir ce qu’est la crise d’adolescence en détail, et que peuvent engendrer les changements psychiques et physiologiques qui l’accompagnent.
L’adolescence et son impact sur le physique
Comprenons d’abord le processus biologique de l’adolescence, qui passe par trois grandes étapes :
Le début de la puberté
En vérité, cette étape est assez précoce. Elle débute vers 11 ans chez la fille et 12 ans chez le garçon. Une évolution physique commence à se ressentir à ce stade. On assiste au développement des caractères sexuels secondaires : pilosité, appareil génital chez le garçon et seins chez la fille. C’est ainsi que s’annonce progressivement la puberté !
En parallèle, on peut constater que l’enfant demande de plus en plus de responsabilités et de libertés. Il cherche à être traité comme un jeune adulte : ‘’je ne suis plus un enfant !’’.
L’adolescence proprement dite
Durant cette phase, l’adolescent apprend à gérer sa sexualité et ses relations avec les autres. En parallèle, il commence à devenir autonome. A ce moment, des changements significatifs apparaissent dans le corps de l’adoscent. Nous assistons à une métamorphose complète de la taille, de la voix, des formes du corps, etc.
Ici, l’adolescent peut ne pas accepter facilement la personne qu’il devient. Pour lui aussi, cela représente un énorme changement de sa propre image à accepter. Nous pouvons alors assister à des variations de l’humeur, un caractère qui devient rebelle et autoritaire ou au contraire timide et renfermé.
La maturité
C’est à ce stade que l’adolescent se rapproche progressivement du jeune adulte. On observe une autonomie qui s’installe. En même temps, la relation de l’adolescent avec les adultes commence à s’équilibrer. L’adolescent arrive à discuter normalement avec les adultes et à débattre son point de vue. En parallèle de tout ça, l’identité commence à se consolider et nous avons un début d’adulte à part entière.
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ?
Ce qu’on appelle ‘’crise’’ est en réalité un ensemble de réactions psychologiques et biologiques liées au changement et à la maturation de l’individu. Celle-ci n’est pas systématique chez tous les ados, elle ne s’exprime pas de la même façon suivant les personnes, et varie suivant le caractère, l’histoire, la personnalité ou les facteurs environnementaux qui entourent l’adolescent.
Quels sont les facteurs de risque de la crise d’adolescence ?
- La vulnérabilité de l’enfant : certains enfants peuvent être plus vulnérables que d’autres et plus sensibles face aux changements. Les vécus de violence (harcèlement, séparation, violence physique et/ou sexuelle), envers les enfants ont une grande part de responsabilité et d’influence.
- Les fréquentations : durant l’adolescence, l’enfant a tendance à vouloir se rapprocher de ses amis. Celui-ci trouve une certaine liberté, voire une désinhibition avec eux, et les activités sociales qui plus jeunes étaient centrées sur les jeux, sont maintenant progressivement orientées vers l’individu (discussions, rencontres, etc). L’adolescent peut alors être particulièrement influencé par ce que font ses amis, et influencé par l’image qu’ils ont de lui-même. C’est ainsi qu’il peut commencer à repousser ses limites, à tenter de nouvelles choses, prendre des risques parfois dangereux, et ce pour attirer l’attention et l’affection.
- Les addictions : elles constituent un des facteurs ayant le plus grand potentiel de gravité. Si votre adolescent commence à s’adonner à l’alcool ou à la drogue, il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de poser des limites franches. Ces addictions, en plus de leur nocivité pour la santé, peuvent être des facteurs d'aggravation et dégradation d’autres enjeux de l’adolescence : parcours scolaire, premiers amours, découverte de son corps, etc.
- Le vécu des parents : Nous avons parlé plus haut de l’importance du changement pour l’adolescent, mais ce changement est aussi important pour les parents. Certains parents peuvent avoir du mal à accepter de voir leurs enfants grandir, leur “échapper” au profit de leurs amis, ou leur échapper face au conflit de génération. Il est alors important pour le parent d’effectuer un travail sur lui-même afin d’éviter de poser trop de limites, éviter de s’incruster dans la vie privée de son enfant ou de freiner son développement. Il est ici question de bien calibrer l'éducation et l'acceptation du changement.
Qu’est-ce que la crise d’adolescence chez la fille et chez le garçon ?
Les signes d’une crise d’adolescence diffèrent d’un sexe à l’autre. Cela peut être dû aux différences hormonales, à la différence de caractère ou au degré de vulnérabilité.
La crise d’adolescence chez les garçons
Chez un adolescent de sexe masculin, une attention particulière peut être accordée à l’extériorisation de son agressivité. Un adolescent en état de mal être pourrait avoir tendance à se bagarrer ou à générer des problèmes à l’école. La violence est ainsi extériorisée vers l’entourage, vers l’autre. En parallèle, les garçons peuvent être plus exposés aux addictions – principalement les drogues – que les filles.
La crise d’adolescence chez les filles
Chez une adolescente, l’attention peut être focalisée sur l’intériorisation des difficultés. Certains troubles de l’humeur (dépression, anxiété) ou alimentaires peuvent parfois apparaître, la violence est ici intériorisée vers soi.
La crise d'adolescence concerne-t-elle tous les ados ?
Non, si les situations de tensions peuvent alarmer les parents et leur faire craindre l’adolescence, il en demeure qu’il ne faut pas nécessairement associer les difficultés ou changements d’humeur à un état de “crise”. Un adolescent, comme toute personne, peut vivre des situations difficiles, de remise en question, et il est utile de ne pas trop hâtivement associer cela à une crise.
Quel est le rôle des parents lors de la crise d’adolescence ?
Les parents sont le pivot de cette phase de changement chez leurs jeunes adultes. Leur principal rôle est d’encadrer cette crise en offrant le meilleur accompagnement possible à leurs adolescents, un accompagnement mêlant soutien, attentions, repère, cadre et limite.
Si vous apportez à votre adolescent un cadre associant limite, communication saine, amour et discernement, celui-ci pourra évoluer tout en se sachant encadré, il pourra faire des erreurs et apprendre de ses erreurs en se sachant en sécurité.
En résumé, la crise d’adolescence est un phénomène inconstant qui touche une partie des enfants durant leur passage à l’âge adulte. Elle peut passer inaperçue, comme elle peut exposer l’adolescent à des situations plus problématiques.
Afin de vous aider à vivre cette étape et vous aider à trouver les réponses à vos questions et problématiques, Psy n You met à votre disposition des psychologues en ligne spécialisés dans les problématiques adolescentes. Vous pourrez les consulter par vidéo ou téléphone, au tarif accessible de 35€ la séance.