Supposons que je fixe les règles d'un jeu pour qu'il soit spécialement conçu pour m'arranger moi et pas vous, et qu'à la fin de la partie que j'aurais évidemment gagnée, j'en conclus que je suis meilleur et plus intelligent que vous ! Qu'en penseriez-vous ?
Cette tricherie est pourtant une allégorie de notre monde, conçu essentiellement pour les hommes, avant d'être pris comme exemple pour démontrer leur hypothétique supériorité. Observons certaines de ces inégalités et en quoi elles participent à expliquer les clichés psychologiques sexistes.
Il était une fois... tout simplement partout.
Vous êtes au bureau, en plein mois de juin : Bob est en t-shirt, Agathe a gardé sa veste : où est le hic ? Le hic c'est qu'Agathe a peut-être gardé sa veste pour des raisons qu'on est loin d'imaginer : les normes de climatisation dans les immeubles de bureaux obéissent à une formule fixée dans les années 1960, basée sur le métabolisme d'un homme de 40 ans pesant 70kg, dont le corps consomme donc plus de chaleur que la moyenne féminine, et cette formule n'a toujours pas changé !
Bon, pour la clim ce n'est pas la fin du monde, mais les inégalités concernent tous les domaines : Caroline Criado-Perez, journaliste britannique, a publié un livre révélant l'étendue du « Gender Data Gap », à savoir les inégalités et dangers subis par les femmes en vivant dans un monde où les objets ont majoritairement été pensés pour les hommes. Saviez-vous que :
Les logiciels de reconnaissance vocale sont généralement réglés sur des fréquences de voix masculines, comme l'assistant vocal de Google qui a 70% plus de chances de reconnaître avec précision une voix lorsqu'elle est masculine.
Les normes de références d'exposition aux radiations nucléaires sont établies pour un homme de 25-30 ans pesant 70 kilos, oubliant les femmes et les exposant à de plus grands dangers.
Et même les toilettes ! Vous avez remarqué au cinéma que les femmes sont souvent bien plus nombreuses que les hommes à faire la queue devant les toilettes ? Non elles ne sont pas plus nombreuses à y aller, mais doivent attendre plus longtemps car dans la plupart des cas le nombre de toilettes pour hommes et pour femmes est identique, alors que physiologiquement, une femme met 2 fois plus de temps que les hommes à uriner. Il n'y a pas besoin d'être Einstein pour arranger ça...
Et la sécurité routière ! Les hommes font beaucoup plus d'accidents que les femmes, mais quand une femme fait un accident, elle a 47% de risque en plus d'être gravement blessée. La raison ? Les mannequins utilisés dans les crash-tests et dans la conception des voitures sont essentiellement masculins, et la dureté des sièges est conçue en fonction du poids masculin, projetant plus violemment vers l'avant les femmes en cas d'accident.
Et ces inégalités entretiennent le sexisme ?
Eh bien oui, car la liste des inégalités est encore (très) longue (allant des smartphones au piano en passant par les gilets par balles), or ces inégalités ont deux propriétés :
Elles sont cachées : sans doute personne, et pas même les femmes, n'a déjà pensé aux inégalités de climatisation ou aux sièges de voiture non adaptés. Elles existent sans vraiment sauter aux yeux.
Elles génèrent une faiblesse : Si les règles du jeu vous désavantagent, alors vous serez moins efficace, vous perdrez plus de temps, vous blesserez plus, ou vous abandonnerez tout simplement.
Toutes ces inégalités cachées mais pénalisantes génèrent alors pour beaucoup l'illusion que les hommes seraient supérieurs dans tout un tas de domaines (justifiant ainsi de nouvelles inégalités), alors que les hommes ont simplement la « chance » de vivre dans un monde qui les avantage : un enfant de 5 ans appellerait ça de la triche …
Le monde dans lequel nous vivons est constitué d’innombrables objets et fonctionnements pensés par des hommes, et pour des hommes.
Cette discrimination affaiblit et met en danger les femmes, en plus de générer une illusion de supériorité masculine.