Bien sûr que votre couple est fait en titane, et que vous vous aimez tellement que vous projetez même de supporter des enfants communs (et vous en avez peut-être même déjà) ! Seulement le confinement n'a jamais été prévu dans les plans, et quand on voit ce qui se passe en Chine (indice : les couples divorcent) et quand on sait que maintenant, si vous voulez souffler après une dispute, vous avez probablement le choix entre le couloir et le balcon... eh bien on se dit qu'il est temps de vous présenter nos 8 conseils pour que votre couple soit immunisé contre le covid-19.
Soyez déstabilisés, mais ensembles
Il est normal que le confinement ait bouleversé nos petites habitudes de vie : maintenant monsieur ne se vautre plus sur le canapé à la même heure, et madame ne fait plus du sport à 19h après le boulot. Il est cependant important qu'en réorganisant votre vie, vous l'organisiez à deux, de sorte que les nouvelles habitudes de l'un soient cohérentes avec celles de l'autre : travail, dîner, sport, réveil : adoptez un rythme de vie qui ne perturbe pas les activités de votre partenaire, et qui vous permette à la fois de partager des moments ensemble, tout en trouvant des moments pour être seul. Tâchez aussi de maintenir un rythme de vie cohérent : continuez à travailler et manger à peu près à vos heures habituelles, cela diminuera l'impact du confinement (et du déconfinement) sur votre rythme biologique.
Travaillez, pas forcément ensembles
Vous n'aviez sûrement pas conçu votre chez-vous comme une entreprise (et heureusement), seulement confinement oblige : le télétravail s'invite à la maison. La communication est comme d'habitude la clé dans un couple : communiquez pour que votre partenaire sache comment vous aimez travailler (si vous avez l'habitude de travailler entouré ou au contraire isolé dans votre bulle). Si vous avez besoin de tranquillité, choisissez, dans la mesure du possible, des endroits séparés afin de vous permettre de travailler sereinement et sans déranger l'autre personne. L'idée est de comprendre que la vie professionnelle n'est pas la vie amoureuse, et qu'il vaut mieux décider dès le début de travailler dans des endroits séparés, plutôt qu'avoir à dire (ou à entendre) : « écoute on peut travailler dans des endroits différents stp ? ». Parce que ça, c'est tout de suite plus blessant...
Prenez soin de vous
Avant (jadis, la belle époque), le fait de devoir sortir tous les jours vous imposait d'avoir un minimum de tenue : il n'était pas possible de sortir en pyjama avec les cheveux en guerre, bref, il n'était pas possible de ressembler à ce qu'aujourd'hui, il est possible de ressembler. Alors bien sûr, l'idée n'est pas de vous pointer dans la cuisine habillé(e) comme si vous assistiez à la réunion de votre vie, mais de faire le minimum pour que votre look ne soit pas atteint de confinement aigüe. Une flamme, ça s'entretient, et le fait de prendre soin de vous est une manière de communiquer à votre partenaire que vous prenez soin de votre couple.
Profitez, ensemble
Soyez créatifs, et faites de cette période une occasion en or pour profiter de choses autrefois difficiles à vivre pleinement. Toutes vos activités de couple, vous avez maintenant l'occasion de les faire, mais en prenant plus de temps, en apprenant à les apprécier différemment. Maintenant qu'aucun de vous deux n'avez la possibilité de dire qu'il n'a pas le temps de discuter, profitez-en justement pour avoir des longues discussions, mais évitez simplement les gros sujets de fonds et les problèmes de couple : les effets psychologiques du confinement ne sont vraiment pas les bienvenus pour s'incruster dans vos dossiers de couple. Sachez aussi casser la routine, vous avez maintenant le temps d'organiser une soirée resto (mais dans votre cuisine) en essayant de reproduire le plat de votre resto préféré, et vous avez même la possibilité d'aller au spa (mais dans la salle de bain) avec des bains moussants originaux. Soyez simplement créatifs.
Répartissez les tâches
D'habitude, vous pouviez avoir du temps devant vous avant de faire la vaisselle ou avant de ranger le salon, vu que votre partenaire était probablement dehors pendant quelques heures. Mais avec le confinement, le désordre peut réellement amplifier des tensions et forcer toujours la même personne (celle qui en est le plus dérangé(e)) à s'y coller. Discutez donc d'une répartition des tâches égale et cohérente, et tenez-vous à votre accord. Il est important que le confinement bouleverse le moins possible votre mode de vie, et il est important d'exprimer les choses pour ne pas avoir à vous en plaindre par la suite : établissez donc des nouveaux principes et repères qui puissent convenir à tous, comme le fait que l'après-midi, les enfants devront jouer dans leurs chambres pendant que les parents travaillent dans le salon.
Accordez-vous des moments seuls
Le confinement fait qu'il peut devenir difficile de retrouver des moments seuls, où on a le temps de penser, réfléchir, ou ne rien faire du tout et juste être seuls. Tâchez tout de même, pour éviter de vous sentir submergé(e), de vous accorder des moments sans interactions sociales avec votre partenaire ou vos enfants. Profitez donc des moments conçus pour être seuls (douche, bain, sport, sieste, travail), et rallongez les modérément. Tous les couples ne sont pas construits de la même façon, et si les couples fusionnels peuvent considérer le confinement comme une chance, les couples moins fusionnels auront besoin de garder une distance, sans que cela veuille dire que quelque chose ne va pas.
Une distance spatiale (travailler dans des pièces différentes) et une distance temporelle (allonger sa séance yoga, aller faire les courses seul), génèrera une distance psychologique et provoquera ainsi l'enthousiasme et le désir de retrouver votre partenaire par la suite.
Et ce qui marche pour vous marche donc forcément pour votre partenaire : respectez son intimité et son besoin d'être seul(e), et si son bain dure 1 heure, c'est qu'elle est probablement en trin de résoudre des équations mathématiques compliquées : laissez-là tranquille !
Gérez vos tensions
Si vous vous disputez, ou que des tensions de couples apparaissent, commencez par ne pas oublier qu'il est très rare que l'on puisse convaincre quiconque en se disputant ou en étant en tension avec elle. Soyez donc la première personne à proposer une remise au calme, respirez (par le ventre), relaxez vous et détendez vous. Il est probable que vos tensions et disputes en révèlent plus sur la situation de confinement, le stress et l'anxiété qu'elle génère, plutôt que sur vous et votre partenaire. Soyez donc sages avec vos propres émotions, et au lieu de reprocher une faute, exprimez ce que ça vous fait : au lieu de dire « tu ne t'impliques pas assez dans les tâches quotidiennes » (ce qui dans 90% des cas pousse l'autre personne à se défendre), préférez : « le ménage m'a vraiment fatigué » (ce qui dans 90% des cas pousse l'autre personne à vous aider).
Ce qui était bon avant, est bon aujourd'hui
Le Coronavirus n'a rien enlevé à l'intérêt de la musique pour se relaxer, ni à l'intérêt du sport pour diminuer les symptômes de la dépression, ni à l'intérêt du numérique pour maintenir des liens sociaux. Organisez des apéros en ligne, regardez des séries, communiquez à distance avec vos proches, consultez votre psychologue en ligne, continuez à faire en sorte que le confinement ne soit pour vous qu'une mesure de santé temporaire, et non un bouleversement de votre vie social et psychologique.
Vous pouvez trouver ici nos conseils pour bien vivre le confinement,
Stay safe !