Si l'on s'en tient à la formule d'Abraham Lincoln, la démocratie serait « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Mais de manière moins « politique », la démocratie peut être vue comme un processus de décision collective dans lequel la volonté majoritaire prime sur la volonté minoritaire. Si l'on souhaite donc s'intéresser aux origines de la démocratie, il est vain de rechercher l'existence de partis politiques dans les sociétés animales, mais recherchons plutôt les premières formes de coopération entre individus dans lesquelles l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel. Ce sont ces embryons de coopération qui ont fini par aboutir à l'élaboration de la démocratie au sens politique et humain, mais vous verrez que l'homme n'a pas tout inventé...

Il était une fois … il y a très longtemps.

Dans notre vie de tous les jours, nous prenons très souvent des décisions collectives de manière démocratique, que ce soit pour choisir un film ou un plat à cuisiner. Ce processus est typique d'un groupe social qui cherche à renforcer sa cohésion plutôt qu'à générer des conflits et des luttes incessantes. Mais ce que l'éthologie (l'étude du comportement animal) nous apprend, c'est que ces processus s'observent chez de nombreuses espèces sociales, et qu'ils existaient bien avant l'apparition de l'homme.

Oui mais comment ça se passe ?

Chez les espèces sociales, vivre en groupe apporte un nombre important d'avantages : cela permet de mieux se défendre contre les prédateurs, de coopérer dans la recherche de nourriture, ou encore de s'entraider dans les soins apportés aux jeunes. Mais vivre en groupe peut aussi avoir des désavantages : il faut partager les ressources alimentaires, sexuelles et territoriales, ce que tout le monde n'appréciera pas forcément ! L'individu peut donc avoir des intérêts en apparence contradictoires : d'un côté l'intérêt de vivre en groupe, et de l'autre l'intérêt d'être « rebelle ». S'il existe des cas où des individus rebelles ne se plient pas aux décisions collectives, la majorité des cas aboutissent à l'intérêt de la majorité, et parfois à des processus de coopération qui nous rappellent nos démocraties actuelles.

Les Lycaons (chiens sauvages d'Afrique subsaharienne, représentés sur la photo) chassent des animaux pouvant peser 10 fois leurs poids (zèbres, gnous et antilopes), et adoptent donc une technique de chasse en meute qui rend nécessaire la coopération. La méthode qu'ils utilisent est alors très particulière : avant d'aller chasser, les lycaons se réunissent pour « voter », en pratique ils éternuent pour indiquer leur consentement, et si un nombre suffisant d'éternuement est atteint (le quorum), alors la chasse est maintenue, autrement elle est annulée.

Les Macaques de Tonkean (ils vivent en Indonésie), utilisent aussi une forme de vote collectif pour régir leurs déplacements : Si un individu souhaite se déplacer vers une direction, alors il devra, même s'il s'agit d'un dominant, indiquer son intention en avançant de quelques pas vers la direction qu'il choisit. Si le nombre d'individus qui s'est levé pour le suivre atteint le quorum minimum, alors le groupe se déplace, autrement le déplacement est annulé, ou orienté vers une autre direction qui a obtenu la majorité.

De nombreux autres exemples existent, incluant différentes formes de prise de décisions collectives, et ont pour points communs de correspondre à des espèces où la hiérarchie n'est pas écrasante, et vivant dans des environnements suffisamment stables pour qu'il soit possible de prendre le temps de coopérer pour prendre une décision.

La démocratie, si éthique et utile soit-elle, ne semble donc plus être totalement l'invention de l'homme.

La démocratie est un système de prise de décision dont les principes de bases sont liés à des règles de décisions collectives basées sur la primauté de la majorité sur la minorité.
Ces règles de décisions collectives sont observées chez différentes espèces sociales.
Pour certaines espèces et dans certains environnements, la coopération « démocratique » peut avoir un grand avantage évolutif.

Ce qu'on vous conseille :

  • Protégeons les animaux, et en particuliers les Lycaons, qui sont en voie de disparition.
  • Et soyons démocrates !