La communication est la clé de la réussite de toute relation humaine, et c’est d’autant plus le cas dans un couple du fait du paroxysme des émotions que le couple provoque. La communication ne signifie pas uniquement parler et exprimer son avis, mais elle se base surtout sur l’écoute : sur l’interaction positive avec l’autre personne. Beaucoup de personnes ont ainsi du mal à écouter leur partenaire, ils se contentent d’entendre ce qui est dit mais n’installe pas ce qui serait une “écoute active”.

Écouter son partenaire signifie lui accorder de l’importance, valoriser ses idées et analyser le sens profond de celles-ci. Ainsi, on peut alors répondre de manière adéquate tout en évitant les malentendus qui mènent généralement vers les conflits et frustrations.

D’un autre côté, lorsqu’on écoute son partenaire, on lui montre qu’on est présent, attentif et bienveillant. C’est d’ailleurs ainsi qu’on permet à l’autre de se sentir rassuré en notre compagnie, et donc de se montrer à son tour attentif et bienveillant. Voici quelques clés qui vous permettront de mieux écouter votre partenaire, et donc d’être mieux écouté(e).

Privilégier les questions ouvertes

Pour se montrer à l’écoute de son partenaire, il faut d’abord le laisser parler et exprimer ses pensées. Afin de le mettre plus à l’aise, il est préférable de poser des questions ouvertes. Celles-ci donnent plus de liberté à l’interlocuteur tout en lui offrant l’attention nécessaire pour poursuivre la discussion.

Si vous posez des questions trop directes qui nécessitent des réponses courtes, vous risquez de bloquer votre partenaire ou de lui donner l’impression de trop dominer l’échange et son issue.

Évitons donc les injonctions de type : “c’est oui ou c’est non ?”, “tu me fais confiance ou pas du tout ?”, etc. 

Évitez de juger

Après l’avoir laissé s’exprimer librement, il est temps d’écouter son partenaire. On parle d’écouter et non pas d’entendre, car en écoutant, on est attentif au sens profond des choses, on garde l’esprit ouvert et on ne juge surtout pas.

Vous pourriez ne pas être d’accord avec ce que la personne dit, mais il est déconseillé de couper la parole ou contre-argumenter de manière trop rigide et rapide : cela ne ferait qu'augmenter les risques de dispute, et cela pousserait la personne à adopter le même comportement et s’éloigner encore plus de vous.

Posez des questions et à résumez ses dires 

Pour bien écouter son partenaire, il faut veiller à bien le comprendre. Si la personne vous raconte quelque chose et que vous ne comprenez pas tout, vous pouvez demander plus d’informations : d’un côté, vous comprendrez mieux ses sentiments, et d’un autre côté, elle se sentira mieux écoutée : elle pourra donc conclure que votre éventuel désaccord sera sincère et honnête, plutôt que têtu et borné.

Lorsque vous sentez que vous avez compris, vous pouvez le confirmer en résumant le contenu de son idée à votre façon. Cela va permettre à la personne d’avoir une vision extérieur de son avis, voire même de commencer à prendre du recul par rapport à celui-ci.

Ayez une bonne communication non verbale

Votre gestuelle a un rôle très important vis-à-vis de votre partenaire amoureux, il s’agit de votre communication non verbale.

-        Pour écouter son partenaire, il est préférable de rester face à lui/elle tout en gardant une posture relaxée. Cela mettra à l’aise la personne qui ne se sentira pas crispée ou négligée.

-          Gardez un contact visuel direct, essayez de montrer que vous êtes bien concentré(e) en évitant de regarder des détails autour. Pensez aux parents ou professeurs qui élèvent la voix en disant aux enfants “tu me regardes quand je te parle !” : c’est tout simplement car le fait de regarder une personne qui nous parle constitue bien un signe de respect et de considération pour ce qui est dit. 

-          Effectuez des petits gestes qui montrent que vous avez une écoute active : comme le fait d’approuver en haussant la tête, ou en vous aidant de vos mains pour reformuler les phrases de votre partenaire.

Pour écouter son partenaire, il faut suivre son rythme

Il se peut que vous compreniez rapidement ce que veut dire votre interlocuteur, ou que ce dernier fasse beaucoup de pauses dans la discussion. À ce moment-là, il est préférable de le laisser à son aise pour qu’il puisse penser, trouver ses propos et s’exprimer à sa manière. Essayez de ne pas vous précipiter pour répondre ou argumenter votre avis.

Soyez attentif aux paroles, mais aussi aux gestes

La communication ne passe pas uniquement par les dires. Le corps s’exprime aussi et renseigne parfois mieux que tout ce que l’on peut dire. Ainsi, pour mieux écouter son partenaire, prêtez attention à sa gestuelle, ses mimiques et les expressions de son visage : ce sont des signaux qui vous laisseront entendre que vous êtes peut-être trop agressif, trop insistant, ou à l’inverse suffisamment réconfortant et pertinent.

Utiliser le ‘’Je’’ pour exprimer votre avis

Lorsque vous parlez de votre propre vision de la situation, il est recommandé de dire : “je” pense, à “mon” avis, etc. L’idée est de toujours montrer que votre avis est purement subjectif et que vous ne considérez pas votre avis comme parole sainte. Cette manière de vous exprimer montre à votre partenaire que votre avis n’est pas une menace pour sa propre vision des choses, et donc qu’une solution positive peut advenir.

Faites preuve d'empathie

Lorsque votre partenaire vous parle de ce qu’il/elle ressent, que ce soit la joie, la peur, la tristesse ou l’anxiété, montrez à votre partenaire que vous comprenez les raisons pour lesquelles ils sont ressentis, et ne négligez jamais ces émotions. C’est ce qu’on appelle l’empathie, ou l’identification aux sentiments de l’autre. Cette capacité d’empathie est très importante pour établir une connexion entre deux personnes, qui ne peut en aucun cas être simplement pragmatique et intellectuelle.

Écouter son partenaire est une partie très importante de la communication au sein du couple. Elle doit passer par plusieurs étapes dont : la compréhension, l’écoute des paroles, la prise en considération de la communication non verbale et l’empathie. Parfois, il devient difficile de gérer la communication de son couple. À ce moment-là, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel. Chez Psy n You, nous vous permettons d’être mis en relation avec des psychologues spécialisés dans les problématiques de couple et la thérapie de couple, que vous pourrez consulter par vidéo ou téléphone, au tarif accessible de 35€ la séance.