Au travail comme dans notre quotidien, les situations de stress peuvent être nombreuses, et résulter de petits problèmes tels que le surmenage au travail, un désaccord avec son partenaire ou toute autre source d'inquiétude. Le stress se ressent psychologiquement mais également physiquement ; la respiration s’accélère, les battements du coeur deviennent irréguliers, les muscles se tendent et contractent, etc. Afin d'éviter toute accumulation et risques de pathologies, il est donc essentiel de se relaxer et de relâcher la pression du quotidien, en faisant l'impasse quelques instants sur nos problèmes. Voici nos conseils et méthodes à suivre au quotidien pour vous relaxer et atténuer votre stress.
Une alimentation anti-stress
Notre alimentation joue un rôle important pour notre santé mentale. Le sucre, par exemple, augmente le taux de cortisol (l’hormone de stress), car elle est produite naturellement par le cors pour équilibrer le taux de sucre sanguin lorsque trop élevé. Or en cas de stress, le corps aura besoin de produire plus de cortisol c’est pour cela qu’il vous faudra éviter les aliments trop sucrés et même la caféine qui aura le même effet que le sucre sur votre stress. Sans oublier d’autres aliments comme l’alcool, les fritures ou les aliments trop salés comme les fromages. Il vous faudra opter pour des aliments réputés pour diminuer notre dose de stress, tels que :
- Les aliments riches en magnésium : le magnésium est réputé pour ses vertus relaxantes en cas de stress, fatigue et trouble du sommeil. C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent souvent des cures de magnésium aux patients qui souffrent de ces symptômes. On retrouve le magnésium dans de nombreux aliments tels que les légumes verts, l’eau minérale, la levure de bière, les amandes, les noix et les fruits de mer. Il existe également des suppléments en vitamines qui vous aideront à compléter votre alimentation riche en magnésium.
- Les aliments riches en oméga 3 : l’oméga 3 est connu pour augmenter la production des neurotransmetteurs qui peuvent aider à ressentir plus de sérénité, de calme et d’énergie au quotidien. On le retrouve dans plusieurs aliments du quotidien tel que le lait entier, l’avocat, le chou-fleur et les œufs, et également dans de nombreux poissons comme le saumon, la sardine, le thon et le maquereau.
- Le thé vert : Il contient de nombreux polyphénols dotés de propriétés antioxydantes mais également d’un acide nommé la théanine, qui aide à soulager la colère et le stress.
- Le chocolat noir : le cacao contenu dans le chocolat noir est riche en flavonoïdes, un antioxydant qui est très bénéfique pour la santé, il diminuerait également le taux de cortisol dans notre corps. Il peut donc être utile de prendre un carré de chocolat pour calmer ses nerfs.
Des activités physiques anti-stress
Le stress peut se faire ressentir sur l'ensemble de notre corps ; la fatigue, les muscles tendus qui se contractent à longueur de journée et la tension nerveuse peuvent rapidement constituer un poids physique. Il est donc nécessaire de vous occuper de votre corps et de dégager les tensions qu’il ressent, pas nécessairement en pratiquant un sport qui vous demandera beaucoup d’efforts et dont vous vous lasserez rapidement, mais plutôt en adoptant quelques habitudes qui vous permettront de vous détendre physiquement.
- Le yoga et la méditation : le yoga pour le corps et la méditation pour l’esprit. Le yoga vous permettra de vous relaxer, de prendre du temps pour vous, d’étirer votre corps et de dégager tout le stress qui est en vous et qui encombre vos muscles. 5 à 10 minutes de yoga par jour vous suffiront à vous détendre. Quant à la méditation, elle vous aidera à faire le vide dans votre esprit. Installez-vous dans un endroit calme de votre maison, fermez les portes, asseyez-vous dans la position qui vous paraît la plus confortable et respirez. Concentrez-vous sur votre respiration et ne penser à rien d’autre pendant 5 petites minutes.
- Massez-vous : les tensions liées au stress ont tendance à s’accumuler dans des endroits du corps tels que les tempes, les épaules, la nuque ou encore le dos. Nous ne nous rendons souvent pas compte de l'accumulation de ces tensions, prenez donc l'habitude, quelques minutes par jour, de vous masser afin d'atténuer ces douleurs musculaires, surtout si vous passez trop de temps assis sur votre bureau.
- Courir : courir pour évacuer le stress est très utile. La course vous permettra aussi de vous vider l’esprit en courant en plein air et sans contrainte tout en bougeant vos muscles et en respirant de l’air frais. La course vous permettra également de produire de l’endorphine, aussi appelée l’hormone du bonheur.
Des loisirs anti-stress
Le rythme effréné entre le travail et les tâches quotidiennes peut rapidement nous déborder et ne plus nous laisser le temps nécessaire pour vous vivre nos loisirs et passions. Une activité sportive, un hobby ou seulement les petites sorties entre amis, ces activités peuvent vite devenir un vieux souvenir quand le stress nous envahit. Mais s’accorder du temps pour soi en s’offrant ces petits plaisirs est indispensable pour notre épanouissement personnel et pour oublier l’espace d’un après-midi ou d’une soirée, le stress du quotidien. Il est donc important d’organiser sa semaine en faisant en sorte de se laisser du temps pour soi aussi souvent que possible.
- Concentrez-vous sur vos hobbies : la peinture, le dessin, la photographie, la pratique d'un instrument de musique ou encore la lecture. On a souvent tendance à les mettre de côté quand on se sent surmené, mais si vous appréciez ces activités, alors elles seront vos alliées pour générer du plaisir et de la détente.
- Ne négligez pas vos relations sociales : tant que vous évitez les personnes toxiques, les rencontres et activités sociales vous permettront de vous relaxer, d'oublier les facteurs de tensions, et de vous recentrer sur des plaisirs naturels : chaleur humaine, partage, humour, altruisme, etc.
- Profitez du soleil : seul ou entre amis, sortir durant une belle journée ensoleillée vous fera du bien. La vitamine D du soleil aidera votre corps à produire de la mélatonine, une hormone qui joue un grand rôle sur le bon fonctionnement de notre moral. Alors n’hésitez pas à sortir en profiter, en sirotant un bon café sur une terrasse ou seulement en se promenant dans un parc, dans une forêt, ou encore au bord de la mer.
Astuces anti-stress du quotidien
- Se rincer avec de l’eau froide : principalement sur 3 zones ; la nuque, les poignets et derrière les oreilles. Passer de l’eau froide sur ces zones où certaines artères principales s’y trouvent vous permettra de vous rafraichir et de vous calmer naturellement.
- Respirer un bon coup : notre respiration ainsi que notre rythme cardiaque ont souvent tendances à s'accélérer face à des situations stressantes. Réguler sa respiration ne tient qu’à nous : isolez-vous loin du brouhaha du quotidien et prenez le temps de faire des respirations lentes et profondes pour baisser votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et vous calmer.
- Ranger votre espace personnel : le fait de voir son espace personnel en désordre peut avoir tendance à accentuer notre tension, car le désordre ne permet pas à notre cerveau de trouver facilement les informations nécessaires dans son environnement. Prenez donc le temps de ranger autour de vous, d’organiser votre espace tout en le personnifiant à votre goût pour vous y sentir à l’aise.
Consultez un psychologue : parfois, ces astuces antistress sont difficiles à adopter, parceque nous n'avons pas l'habitude, ou parceque nous vivons avec des personnes qui ont leur propre mode de vie peu relaxant. Il est donc recommandé dans ce cas, de consulter un psychologue qui vous aidera à adopter des habitudes saines à avoir face au stress du quotidien. Un psychologue sera apte à vous guider, vous écoutez et vous permettra de comprendre ce qui est à l’origine de tout ce stress.
Psy n You met justement à votre disposition de nombreux psychologues en ligne, spécialisés dans la gestion du stress et de la relaxation, que vous pourrez consulter par visio, téléphone ou chat. Pour consultez nos psychologues, c'est juste ici :