PsyFacts

Trouvez ici l'ensemble de nos PsyFacts.

L'EXCÈS DE SPORT DIMINUE LE DÉSIR SEXUEL MASCULIN !

Ceci à cause de la fatigue musculaire et de la baisse de testostérone provoquée par le sport intense, qui pourrait aussi avoir un impact négatif sur la fertilité si l'organisme est trop souvent en température élevée ! L'activité sportive modérée est donc la clé !

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28195945/

Un sms mensonger met 10% de temps en plus pour être envoyé !

Une étude sur plus de 3000 sms a montré qu'en plus de mettre plus de temps à être envoyé (sûrement pour inventer le mensonge et s'assurer qu'il tient la route), les sms contenant des mensonges sont aussi plus courts, ont tendance à être subdivisés en plusieurs parties, mais n'ont pas de différence linguistique avec les sms sincères !

https://dl.acm.org/doi/10.1145/2499962.2499967

Les femmes sont recrutées à partir de plus de critères que les hommes !

Complètement dingue mais on pouvait s'y attendre ! 4 études se sont intéressées aux critères qui poussaient les recruteurs à engager ou renoncer à un(e) candidat(e). Alors que la compétence était le critère principal dans tous les cas, la moralité et la sociabilité étaient ajoutées à ce qui était attendu pour les femmes !

https://link.springer.com/article/10.1007/s11199-019-01111-2

La solitude et la faim activent les mêmes zones du cerveau !

40 personnes ont été privées de nourriture ou de contacts sociaux pendant 10 heures, avant que ne leur soit présentée une photo de leur nourriture ou contact social favoris... Résultat : les mêmes zones du cerveau étaient activées, celles de la récompense et de la motivation !

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.25.006643v1

L'homme et le cratérope sont les seuls animaux à copuler dans l'intimité !

Le Cratérope écaillé est une espèce de passereau, et constitue avec l'homme le cercle très fermé des espèces à systématiquement copuler à l'abri des regards même s'ils ne risquent pas d'être interrompus ! L'origine de ce comportement (qui est universel chez l'homme) reste mystérieux car il ne s'observe pas chez les autres espèces sociales !

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2020.1330#d1e1417

Les réveils nocturnes nous aident à nous rappeler de nos rêves !

Il se trouve que les grands rêveurs ont, paradoxalement, les cerveaux plus alertes face aux stimuli extérieurs que les petits rêveurs. Les grands rêveurs se réveillent donc plus souvent la nuit, or un cerveau ne retient une nouvelle information que s'il est réveillé... CQFD !

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-reves-certains-souviennent-autres-pas-52299/?fbclid=IwAR0B0z5zh3b4J31luSiiV3Nf_eGxq-owsW7TKrsV7M8Ti31TlvfnbNah7R0

un chocolat chaud nous apporte plus de plaisir dans une tasse orange !

Plusieurs études avaient déjà révélé le rôle de tous nos sens et de notre cerveau dans nos perceptions gustatives : une boisson paraît plus rafraîchissante dans un verre bleu (couleur froide), et plus sucrée dans un verre rose. Il se trouve qu'une tasse orange ou crème augmenterait notre perception de l'arôme chocolat et de sa douceur !

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1745-459X.2012.00397.x

L'effet placebo peut même provoquer des hallucinations !

33 personnes étaient invitées à une soirée "psychédélique" (musique, peintures sur les murs, acteurs qui mimaient des hallucinations...), et un placebo leur a été administré en leur faisant croire qu'elles consommaient une drogue hallucinogène... 61% ont déclaré avoir vu les peintures bouger et avoir ressenti des effets d'apesanteurs..

https://link.springer.com/article/10.1007/s00213-020-05464-5

83% des gens ne savent pas que seul 32% de ce qu'ils voient est coloré !

178 personnes qui portaient des lunettes virtuelles étaient testées pendant que des chercheurs décoloraient leur environnement périphérique jusqu'à ne laisser coloré qu'un champ vu de face.. 30% d'entre eux n'ont même pas perçu de différence quand 95% de leur champ visuel était devenu noir et blanc ! Et ceci ne serait pas un problème visuel, mais un problème lié à la conscience de nos perceptions !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/plus-de-80-des-gens-ne-remarquent-pas-la-disparition-des-couleurs-autour-de-leur-champ-de-vision-direct_144993

Les moins égalitaires sont aussi ceux qui se croient les plus égalitaires !

La science a depuis longtemps découvert que les moins compétents ont tendance à surestimer leurs compétences (l'effet Dunning-Kruger), et ça fonctionne donc évidemment avec les moins compétents d'entre eux : les racistes et sexistes ! Une étude sur 307 personnes a montré que ceux qui avaient le plus de clichés inégalitaires se pensaient plus égalitaires que la moyenne !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886919302156

Un trajet retour paraît plus court à cause d'un problème de mémoire !

Explication : à l'aller, on a généralement tendance à être optimistes en se disant que le trajet sera court... sauf qu'au final il paraît plus long que prévu. Du coup au retour, on oublie le temps réel du trajet et on devient (trop) pessimistes, et là le trajet paraît plus court !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-pourquoi-le-trajet-retour-semble-souvent-plus-court-que-l-aller_29169

Pour couper la faim, des cellules du cerveau changent de forme après mangé !

L'activation des neurones "pro-opiomelanocortin" (POMC pour les intimes) est à l'origine du sentiment de satiété. Or ces neurones s'activent grâce au changement de forme de cellules proches d'elles (les astrocytes). Warning : ce mécanisme marche avec l'alimentation équilibrée ou même sucrée, mais ne fonctionne pas quand on mange gras !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/des-cellules-du-cerveau-changent-de-forme-apres-un-repas-pour-nous-couper-la-faim_142135

Les bébés comprennent quand ils sont imités et adorent ça !

Une étude a révélé qu'en plus d'avoir conscience qu'ils sont imités, les bébés de 6 mois testent l'adulte pour savoir s'il est bien en train de les imiter, et ceci favorise leurs connexions ! L'apprentissage n'est plus très loin : vu que l'imitation des adultes est sélective, ceci pousse les bébés à reproduire certains comportements plus souvent !

https://www.youtube.com/watch?v=63u7l5-x1Hk

Dire -F''ck !" diminue bien la perception de la douleur !

Était testée la tolérance à la douleur de personnes ayant la main plongée dans l'eau glacée, et qui ne devaient retirer la main que lorsque la douleur était insupportable. Un groupe pouvait dire "F-ck", un autre un mot proche : "Fouch !" et un autre un mot standard. Seul "F-ck" a eu un effet sur la douleur, un effet mystérieux car ni les effets de distraction ou d'humour n'expliquaient les résultats ! Plus qu'à trouver son équivalent français...

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.00723/full

Le stress grise les cheveux à cause de la noradrénaline !

Le système nerveux sympathique est responsable des réactions de fuite et combat, typiques des états de stress. Or en cas de stress les nerfs sympathiques libèrent de la noradrénaline en excès, qui est absorbée par les cellules souches de la peau censées pigmenter les poils... trop d'excitation de ces cellules épuise le réservoir pigmentaire, et les poils deviennent transparents...

https://hscrb.harvard.edu/news/solving-a-biological-puzzle-how-stress-causes-gray-hair/

Le bien-être augmente naturellement avec l'âge !

Une étude sur des personnes de 18 à 83 ans a montré que plus leur âge était avancé, plus elles avaient des aptitudes à la pleine conscience, qui est la capacité à être conscient du moment présent sans porter de jugement. Les effets de la pleine conscience sur le bien-être ont été démontrés, et ce serait à partir de 40 ans qu'elle se développerait le plus !

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13607863.2020.1734915

être bilingue retarde la maladie d'alzheimer !

Le langage est l'activité neuroplastique la plus soutenue, le fait de parler plusieurs langues aide à constituer une réserve cognitive qui retarde (pour 3 ans dans cette étude) l'apparition de la maladie ! Par contre celle-ci apparaît de manière plus soudaine par la suite..

https://journals.lww.com/alzheimerjournal/Abstract/publishahead/Conversion_of_Mild_Cognitive_Impairment_to.99309.aspx?fbclid=IwAR3it8ZbuYpaAUQOsxcmNN-nat9R8jdQ-b_yy2gOBTMDAOfdgMfD6UdWXbE

Se parler à la 3ème personne aide à respecter un régime !

Une étude a montré que le fait de se parler à la 3ème personne orientait vers des choix alimentaires plus sains, et même chez les personnes qui n'étaient pas en régime ! Technique utile pour la motivation !

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/2167702619896366

Le stress augmente la température du corps en brûlant les graisses !

-Ceci n'est pas à prendre pour une astuce régime- Le stress activerait des neurones dans la zone dorsale du cerveau, neurones qui activeraient en retour d'autres neurones dans l'hypothalamus dorsomédial, qui augmente la température corporelle en brûlant des cellules graisseuses... Pour ça qu'on a chaud quand on est en panique

https://science.sciencemag.org/content/367/6482/1105

Notre empathie envers les animaux dépend de notre proximité évolutive !

Une étude a testé la compassion et l'empathie ressenties par 3500 personnes envers des espèces vivantes, et plus l'espèce était éloignée, moins son sort les intéressait ! La tique est la dernière du classement, le cactus et la méduse n'ont pas la cote non plus. Et l'espèce qui génère le plus de compassion est l'orang-outan, qui en génère même plus que l'homme !

https://www.nature.com/articles/s41598-019-56006-9

Jouer à des jeux vidéos violents donnerait l'illusion d'être réellement plus fort !

Leurs liens avec la violence fait toujours débat, mais une étude a révélé qu'après avoir joué à des jeux vidéos violents, les joueurs avaient plus de difficultés que les joueurs de jeux non violents pour identifier un signal de danger, et se sentaient plus confiants à l'idée de gagner un combat !

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0747563219303875

Un animal debout captive plus rapidement notre attention !

Une étude a mesuré le temps requis pour que des personnes identifient un animal selon qu'il soit couché parmi des animaux debout, ou debout parmi des animaux couchés. : (on sait que la posture de l'animal est un indicateur de son danger potentiel). La différence de temps de détection peut paraître infime (131 millisecondes dans l'étude), mais à la vitesse où court un lion (13,9 mètres par seconde), ceci permettrait de l'identifier 2 mètres plus tôt !

https://link.springer.com/article/10.1007/s40806-019-00209-w

Avoir un solide ego diminuerait les risques de cauchemars !

La force de l'ego aurait même une plus forte corrélation avec les cauchemars que le niveau de stress !

https://psycnet.apa.org/record/2019-74996-001?fbclid=IwAR2Hf-Em4EHf-8JzB4PeC7c_qimcmE0K0iXx0Cl83YJ-UFl4bFDLpdbeVL0

Le chocolat noir réduirait les risques de dépression !

Une étude sur plus de 13.000 personnes a révélé que celles qui consommaient régulièrement du chocolat noir avaient 70% de risques en moins d’être touchées par la dépression ! Bonne fête !

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/da.22950

Toutes les langues transmettet l'information à la même vitesse !

Ceci est assez surprenant (surtout quand on écoute un espagnol parler), mais les langues à grande vitesse d'élocution (nombre de syllabes par seconde) ont aussi une moins grande densité d'informations par syllabes, au contraire des langues lentes ! Au final, toutes les langues ont un débit d'information qui tourne à environ 39 bits par seconde !

https://advances.sciencemag.org/content/5/9/eaaw2594

Être religieux diminue les probabilités d'avoir un chat !

699 personnes étaient questionnées concernant leur rapport à la religion (tradition, rythme de fréquentation d'Eglise), et les personnes qui fréquentaient le plus leur Eglise avaient le moins de probabilités d'avoir des animaux domestiques, et en particulier des chats !! Les chercheurs de l'étude supposent que l'esprit de communauté apporté par l'Eglise diminuerait le besoin d'avoir des animaux de compagnie.

https://www.researchgate.net/publication/338020013_How_Religion_Predicts_Pet_Ownership_in_the_United_States

Star wars IX : attention si vous êtes épileptique !

Star Wars IX contient certaines scènes avec des lumières prolongées et clignotantes, ce qui peut constituer un risque pour les épilepsies photosensibles ! Heureusement, Disney a donc prévenu tout le monde ! En cas de crise n'oubliez pas : restez près de la personne, placez là sur son côté, sécurisez l'espace et chronométrez la crise !

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/star-wars-disney-warns-flashing-lights-seizure-concerns-rise-skywalker-1260130

Jouer à Super Mario améliore la cognition des personnes âgées !

Super Mario nous met souvent en position d'avoir à ignorer certains stimulus (des pièces de monnaie) pour pouvoir éviter un ennemi. Des personnes âgées entraînées à Super Mario ont ainsi présenté plus de matière grise et de meilleurs résultats dans des tests de traitement visuel de l'information !

https://link.springer.com/article/10.1007/s00221-018-5453-6

Les habitués de Tinder ont des plus hauts scores en narcissisme et psychopathie !

Une étude s'intéressait à la "Triade noire" de la personnalité (narcissisme, machiavélisme et psychopathie), et a observé, chez 271 individus, que les utilisateurs de Tinder étaient ceux qui étaient le plus d'accord avec des propositions comme : "J'aime manipuler pour mes intérêts", "J'ai été comparé à des personnes célèbres", ou "La vengeance doit être rapide et méchante" . Les personnes qui utilisaient Tinder pour trouver l'amour n'étaient elles pas concernées : ouf !

https://psycnet.apa.org/record/2019-34239-001

Les personnes en couple surestiment l'intelligence de leurs partenaires !

On sait depuis longtemps que l'on a tendance à s'auto surestimer, et des chercheurs voulaient savoir comment cela se passait en couple : Alors que les personnes surestimaient leur propre QI d'en moyenne 30 points, les hommes surestimaient l'intelligence de leurs femmes de 36 points, et les femmes surestimaient leurs hommes de 38 points !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160289618302150

Plus la musique est rapide, plus nous sommes endurants !

Une étude a montré que la musique rythmée réduisait de 11% l'impression d'effort pour les sports d'endurance, et de 6,5% pour la musculation ! L'effet du tempo est significatif, plus celui-ci était élevé, moins les participantes ressentaient l'effort !

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2020.00074/full

Ne pas sauter ses petits déj protégerait contre la dépression !

Une étude sur 716 personnes à montré que celles qui prenaient moins d'1 petit déjeuner par semaine avaient des risques accrus de présenter des symptômes dépressifs ! L'effet bénéfique du petit déj s'expliquerait par le fait qu'il diminue le taux de cortisol et aiderait à réguler notre cycle veille/sommeil !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0165178118307376

Un sale caractère protégerait les personnes âgées face à Alzheimer !

Après avoir étudié les déterminants non pathologiques de la maladie d'Alzheimer (environnement, personnalité, mode de vie), des chercheurs ont constaté que les personnes peu agréables et ne craignant pas le conflit subissaient moins d'altérations des aires cérébrales liées à la mémoire ! Être ouvert d'esprit était aussi un facteur positif : ouf !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0197458020300312

Les chiens peuvent évaluer les quantités sans entraînement !

Alors que la capacité à évaluer des quantités numériques a été observé chez de nombreuses espèces, les études impliquaient des phases d'apprentissage, contrairement à cette étude récente où les chiens ont montré ces capacités spontanément ... et en utilisant la même aire cérébrale que chez les humains (le cortex pariétotemporal)

https://news.emory.edu/features/2019/12/esc-dogs-numerical/index.html

Dès 4 ans, les enfants associent déjà le pouvoir à la masculinité !

Des personnages non genrés étaient présentés à des enfants de 3 à 6 ans en France, Liban et Norvège. Les personnages avaient des postures de domination ou soumission, et les enfants devaient identifier qui dominait qui, puis leur attribuer un genre. Dès 4 ans, une large majorité considérait que le dominant était un garçon, alors qu'aucune différence n'était observée à 3 ans ! Ceci est bien social et non naturel !

http://www.cnrs.fr/fr/les-enfants-des-4-ans-envisagent-plus-le-pouvoir-au-masculin-quau-feminin?fbclid=IwAR22TSR9V5PqvTVtaqibWeigVBtzpnJ2w-kJtnk34ccwiPdFHzapHP80N-w

Les mauvais rêves auraient pour fonction de nous protéger !

Lors d'une étude sur les rêves, plus les personnes avaient ressentie de la peur durant leur rêve, moins l'insula, le cingulaire et l'amygdale étaient activés lorsqu'elles étaient confrontées à des images négatives durant leur état de veille ! Ce sont les zones cérébrales qui s'activent lorsque l'on a peur, et cette étude confirme que les mauvais rêves nous prépareraient afin de mieux réagir en cas de dangers réels ! (Mais ceci ne concerne pas les cauchemars ou terreurs nocturnes)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/les-zones-du-cerveau-responsables-des-mauvais-reves-identifiees_139261

Il existerait des neurones de la sobriété !

Des chercheurs ont identifié, dans une zone du cerveau des souris (le striatum dorsal), deux types de neurones : les neurones baptisés D1 : impliqués dans la consommation excessive d'alcool, et les neurones D2, qui inhibent les comportements excessifs ! Mais vu qu'il y a toujours un soucis : des cycles répétés de consommation d'alcool réduisaient les connexions neuronales D2, et donc leur effet bénéfique !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/alcool-decouverte-des-neurones-de-la-sobriete_18813

ceux qui se croient bons menteurs mentent 3 fois plus !

Une étude révèle que ceux qui se considèrent bons menteurs en profitent 3 fois plus que ceux qui pensent ne pas savoir mentir ! Leurs techniques favorites ? : Mentir en face à face, à leurs proches et collègues de préférences, en multipliant les petits mensonges sans conséquences, avec des détails difficiles à vérifier, dans des récits simples et en mélangeant le tout avec quelques doses de vérités !

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0225566

Une alarme mélodique diminue les risques d'inertie du sommeil

L'inertie du sommeil, c'est une période de quelques minutes à quelques heures durant laquelle la vigilance, l'attention et les comportements sont altérés par une mauvaise transition entre le sommeil et l'état de veille. Une étude a révélé qu'une sonnerie de réveil "mélodique" réduisait les risques d'inertie du sommeil, qu'il fallait éviter les "bip bip bip" insupportables, mais qu'il fallait aussi éviter les sonneries trop mélodiques ! En bref : réveillez votre cerveau douuuucement ! (l'étude n'a pas testé l'effet du ronflement sur le réveil...)

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0215788

Un jargon trop scientifique entraîne un déni de la science !

650 volontaires étaient testés : un 1er groupe lisait un paragraphe scientifique vulgarisé, un 2ème lisait un paragraphe avec jargon scientifique (mais expliqué), et le 3ème lisait le paragraphe sans explication... Seul le 1er groupe s'est senti intéressé et impliqué ! Les explications données au 2ème groupe ne changeaient rien au fait que les personnes se sentaient exclues par le jargon trop scientifique.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/un-jargon-trop-pointu-tue-l-interet-du-public-pour-les-sciences-selon-une-etude_141540?fbclid=IwAR2pGuWpAnQveoG2ygPDi8Y-SjiYydvlQmTpmkm2xJZXAWx-Nfy0ed5f4og

L'aphantasie est un trouble dans lequel les individus sont dans l'incapacité de se représenter des images mentales.

Ces personnes pensent à des mots, et non à des images. Elles peuvent reconnaître une personne en la voyant, mais ne peuvent pas se souvenir de leur visage. Il leur est aussi impossible de rêver, imaginer ou fantasmer.

https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20180306.OBS3173/frederique-ne-peut-pas-imaginer-une-plage-elle-est-aphantasique.html

La prosopagnosie est un trouble rendant presque impossible la reconnaissance et la mémorisation des visages humains.

Et pourtant leur vision est intacte. Ils reconnaissent leurs proches en utilisant d'autres indices : voix, lunettes, parfum ou corpulence. C'est simplement l'indice du visage qu'ils n'arrivent pas à utiliser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie

Le syndrome de « Truman Show » est un trouble dans lequel l'individu est convaincu d'être au cœur d'une télé-réalité, entouré d'acteurs et filmé et observé par toute la société.

Ce syndrome a été observé dans des dizaines de cas ces dernières années. Les psychiatres considèrent qu'il s'agit de troubles paranoïaques et psychotiques qui s'appuient sur les données nouvelles de la réalité, telle que la télé-réalité.

https://sciencepost.fr/syndrome-de-truman-show-trouble-pousse-a-croire-etes-centre-monde/

Le fait de devenir père entraîne une baisse de testostérone !

La baisse de testostérone aurait pour conséquences des ajustements émotionnels, psychologiques et sexuels à même de permettre de faire face aux responsabilités de la paternité en terme d'investissement parental.

https://www.pourlascience.fr/util/chutier/la-paternite-fait-baisser-la-testosterone-11075.php

Le syndrome de Capgras est un trouble dans lequel le patient est convaincu que son entourage a été remplacé par des sosies parfaits.

Les personnes qui en souffrent restent parfaitement capables de reconnaître les visages, ils n'arrivent simplement pas à les associer aux personnes qu'ils connaissent, d'où la conviction qu'ils sont des sosies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lire_d%27illusion_des_sosies_de_Capgras

L'effet Nocebo, c'est ressentir des effets secondaires indésirables par la simple conviction d'avoir ingéré une substance médicale potentiellement nuisible.

Cet effet est donc l'inverse de l'effet Placebo, mais est tout simplement moins étudié pour des raisons éthiques, et donc moins connu !

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-effet-nocebo-12870/

Le pseudoceysis est un trouble qui présente tous les symptômes et la conviction d'être enceinte, excepté la présence d'un fœtus !

La grossesse nerveuse est présente chez plusieurs espèces de mammifères, probablement afin d'augmenter l'apport de lait pour la progéniture existante. Ne vous inquiétez pas, il est très très rare chez la femme !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudocyesis

Manger un plat chez les autres peut bel est bien être plus savoureux que manger un plat identique chez nous !

Ceci s'explique par le fait que cuisiner et préparer un plat peut générer, avec l'odeur prolongée de la nourriture, une impression d'être rassasiée et lassée.

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/l-odeur-de-la-nourriture-ferait-maigrir_1098577.html

Le simple fait de parler de nos objectifs peut diminuer la probabilité qu'ils se réalisent !

Plusieurs études démontrent que le fait de parler de manière positive d'un projet procure une satisfaction sociale et un sentiment de finitude suffisamment important pour abaisser la motivation et l'effort.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19389130

Lorsque l'on se souvient d'un événement passé, on se souvient en réalité du dernier moment où on s'en est souvenu !

Ceci est du au fait que nos souvenirs sont modifiés par notre cerveau par le simple fait de s'en rappeler. Certains détails sont omis ou ajoutés, et feront alors partie du souvenir la prochaine fois que l'on s'en souviendra.

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Comment-comprendre-les-faux-souvenirs

Dépenser son argent dans des expériences rend plus heureux qu'en dépenser pour des objets !

L'impact d'un objet possédé sur le bonheur décroît avec le temps, quand notre sentiment de bonheur est au contraire lié à ce que nous faisons et ressentons chaque jours.

https://www.forbes.fr/management/posseder-ou-vivre-des-experiences-resultat-dune-etude-sur-la-possession/?cn-reloaded=1

Penser dans une autre langue favorise les bonnes décisions !

Réfléchir dans une langue étrangère nécessite plus d'efforts cognitifs, et ralentit donc la prise de décision en la rendant plus ouverte à l'analyse, et moins à l'intuition ! Alors disputons nous en anglais !

http://www.slate.fr/lien/54117/meilleures-decisions-dans-autre-langue

Raconter nos expériences extraordinaires peut nous isoler socialement et abaisser notre bien être !

Les interactions sociales sont fondées sur les similitudes, or ne raconter que des expériences extraordinaires, c'est se montrer différent des autres et extérieur au groupe !

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2014-11-07/relations-partage-des-experiences-extraordinaires

La paresse et la fainéantise auraient des avantages évolutifs !

La paresse (chez nos ancêtres déjà actifs physiquement!) leur aurait permis d'optimiser leur dépense énergétique et de la concentrer à l'utile et au nécessaire. L'efficacité énergétique étant plus importante que la dépense énergétique.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/23/la-paresse-pourrait-etre-un-avantage-biologique-pour-survivre-sur-terre_a_23507825/

Lorsque l'on est en colère, des changements physiologiques importants surviennent, et augmentent à eux seuls notre colère !

D'où l'utilité de respirer lentement pour abaisser le rythme cardiaque, et de se masser les muscles faciaux pour abaisser la tension musculaire !

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/4-massages-detente-du-visage-611178

On dépense beaucoup plus notre argent lorsqu'on a faim, et même pour des produits non comestibles !

La faute à la ghréline, hormone libérée par notre estomac lorsque nous avons faim, et qui stimule notre motivation et notre envie de récompenses.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/216663-ne-pas-faire-ses-courses-le-ventre-vide-un-conseil-avere.html

Le syndrome de Paris est un trouble rencontré par les touristes en vacances à Paris et qui sont psychologiquement déstabilisés par l'écart entre l'idée qu'ils se faisaient de la ville, et la réalité.

Une vingtaine de touristes japonais en sont touchés chaque années. Les explications retenues sont l'écart culturel, le décalage horaire et l'écart entre la réalité et la vision idyllique de Paris véhiculée au Japon.

https://www.anousparis.fr/a-savoir/quest-ce-que-le-syndrome-de-paris/

Le syndrome de quasimodo est un trouble dans lequel l'individu génère une obsession pour ce qu'il considère être un de ses défauts physiques.

Plusieurs expériences ont pourtant démontré qu'en réalité, les gens font beaucoup moins attention à nous qu'on le pense, justement parcequ'ils sont eux aussi trop préoccupés par leurs propre apparence !

http://psyfontevraud.free.fr/AARP/2003/thoret2003.htm

La « Dysmorphie Snapchat » désigne la volonté de patients de se faire opérer pour ressembler à leurs selfies retouchés.

55% des chirurgiens américains déclarent avoir reçus des patients voulant être opérés pour être plus beaux sur leurs selfies.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-dysmorphie-snapchat-quand-les-patients-veulent-se-faire-operer-pour-ressembler-a-leurs-selfies-retouches_127133

Nous sommes capables de ressentir de l'empathie même envers des robots !

Une étude a montré que les mêmes réseaux de neurones s'activaient suivant que l'on voit un homme ou un robot se couper un doigt. Il s'agit d'une empathie réflexe qui baisse dans un second temps pour les robots et se maintient pour les humains (encore heureux!)

https://www.huffingtonpost.fr/2013/04/24/lhomme-a-des-sentiments-pour-les-robots_n_3139552.html

Un étudiant de 25 ans subit une crise d'épilepsie toutes les fois où il joue au SUDOKU

Il souffre d'épilepsies réflexes, qui arrive en réponse à certains stimuli bien précis (sensoriels, émotionnels, etc). Un autre cas célèbre est celui d'une femme qui subit des crises lorsqu'elle entend la chanson « Temperature » de Sean Paul.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/il-fait-une-crise-d-epilepsie-chaque-fois-qu-il-resoud-un-sudoku_104347

« S.M » est une femme découverte par la science en 2011, et qui est incapable de ressentir la peur, quelque soit la situation.

Son amygdale, région cérébrale qui traite les émotions, est partiellement détruite. Elle a, durant sa vie, vécu des agressions sans aucun effet émotionnel. Elle participe activement à la rechercher sur les mécanismes de la peur.

https://www.lemonde.fr/passeurdesciences/article/2013/02/13/la-femme-qui-ne-connait-presque-pas-la-peur_5998867_5470970.html

Il est démontré qu'un comportement malhonnête est commis avec plus de facilité à mesure qu'il se répète.

Une étude a montré que notre amygdale, qui réagit aux comportements que nous considérons comme mauvais, s'habitue et génère de moins en moins d'émotions négatives à mesure que nous répétons les mêmes comportements malhonnêtes.

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/comment-le-cerveau-apprend-a-tricher-12440.php

Les personnes âgées de plus de 55 ans font 6 fois plus de rêves en noir et blanc que les personnes de moins de 35 ans.

Et ce n'est pas lié à la différence d'âge (ni au fait que le monde était en noir et blanc avant les années 50), mais au fait d'avoir été exposé à la TV en noir et blanc durant l'enfance ! Les films et la TV peuvent créer de forts souvenirs émotionnels qui peuvent ensuite inspirer des rêves en noir et blanc.

https://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/3353504/Black-and-white-TV-generation-have-monochrome-dreams.html

Le cerveau des femmes reste plus jeune plus longtemps !

La différence peut s'observer dés l'adolescence, et concerne essentiellement le métabolisme (fonctionnement biologique). À âge égal la différence est de... 3,8 ans

https://trustmyscience.com/selon-etude-le-cerveau-des-femmes-reste-plus-jeune-plus-longtemps-que-celui-des-hommes/

Engagez quelqu'un pour vous bercer toute la nuit : ça booste la mémoire !

Et lentement tant qu'à faire... une étude montre que durant le sommeil, les ondes cérébrales se calent sur le rythme des lents bercements, ce qui favorise le sommeil profond et donc la mémoire !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/le-bercement-ameliore-la-qualite-du-sommeil-et-la-memoire_131068

On vous a déjà dis que le chocolat pouvait procurer des plaisirs proches de l'amour ? C'est « presque » vrai !

La suspecte est là Phényléthylamine, hormone sécrétée par le cerveau en cas de coup de foudre et durant l'effort sportif. Elle est bien présente dans le chocolat, mais en trop faible quantité ! C'est moins sexy mais sachez qu'il y en a beaucoup plus dans le … fromage de chèvre.

https://www.santemagazine.fr/actualites/tout-savoir-sur-la-phenylethylamine-la-molecule-de-lamour-188539

Le temps de travail idéal pour la santé mentale serait de … 8h par semaine !

Il est avéré que le chômage est nocif pour le bien être et l'équilibre socio-affectif, mais travailler plus de 10 heures par jours augmente les risques d'AVC, et travailler 1 jour par semaine ferait chuter les risques de maladies mentale de 30%... Tout est question d'équilibre !

https://www.psychologies.com/Actualites/Vie-pro/Travailler-8h-par-semaine-diminue-les-risques-pour-la-sante-mentale

Dés 5 mois, un bébé peut détecter la nature des relations entres adultes rien qu'en écoutant leurs rires !

Étaient montrées à des bébés des images d'adultes amis ou ennemis, avec le son d'un rire amical : les bébés se sont vites désintéressés lorsque le son amical était associé à des amis, à l'inverse des où des ennemis rigolaient amicalement : or on sait que plus un bébé est supris, plus son attention est captée !

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/les-bebes-utilisent-le-rire-pour-mieux-comprendre-les-relations-entre-adultes-337431

L'origine des plis de notre cerveau est maintenant connue : compression mécanique.

Dés la 20 ème semaine de gestation, le cerveau humain commence à se plier afin permettre sa croissance dans un petit espace. Déplié, notre cerveau couvrirait entre 1 et 2 mètres carrés alors que le volume de notre crâne est de 1100 à 1700 cm3.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-mystere-de-la-formation-des-plis-et-replis-de-notre-cerveau-resolu_104368

La pollution de l'air augmente les risques de démences !

Les nanoparticules atteignent le cerveau via le bulbe olfactif, et au delà d'un certain seul de pollution, augmentent de 40% les risques de contracter une démence.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-pollution-de-l-air-a-l-origine-d-alzheimer_127877

Utiliser des EMOJIS augmente sa crédibilité et permet de mieux se faire comprendre !

À condition que l'emoji soit en accord avec le message, sous peine à lui seul de provoquer l'effet inverse ! Des prochaines études tenteront de savoir si un emoji peut avoir un impact sur la réceptivité aux fakes news ou encore aux messages de haine ... Affaire à suivre …

https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fppm0000219

Les gauchers pourraient réfléchir plus vite que les droitiers !

Plusieurs études s'intéressent à leurs particularités cérébrales : ils auraient des connexions plus rapides et efficaces entre les hémisphères cérébraux, leur permettant de traiter les informations plus rapidement !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17100514

Les psychopathes subiraient une perte d'activité cérébrale lorsqu'ils jugent leurs propres actions !

Une baisse d'activité du cortex cingulaire postérieur et du carrefour temporo-pariétal a pu être observée chez des psychopathes lorsqu'ils leur été demandé de juger non plus les comportements des autres, mais les leurs...

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213158218300639

Si vous voulez retrouver votre portefeuille perdu, mieux vaut qu'il soit plein d'argent !

Une récente étude (sur 17 303 portefeuilles perdus !) a révélé que plus le portefeuille trouvé était plein d'argent, plus l'honnêteté des gens augmentait ! Ceci s'explique par le fait qu'en gardant le portefeuille, on perd en estime de soi, or on en perdra d'autant plus qu'il y a d'argent dedans ! Et quel a été le pays le plus honnête ? → la Norvège !

https://science.sciencemag.org/content/365/6448/70

L'excitation sexuelle active plus de régions cérébrales chez la femme que chez l'homme !

Des chercheurs ont souhaité observer le lien entre l'excitation génitale et l'activité du cerveau, et ont constaté que pas moins de 6 régions cérébrales s'activaient uniquement chez les femmes ! Ceci suggérant que pour celles-ci, l'activité du cerveau serait plus importante que chez l'homme afin d'activer les réponses physiologiques sexuelles.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1743609517318805

L'activité du cortex préfrontal jouerait un rôle capital dans la fidélité des hommes !

Une étude a révélé qu'une plus grande activité du cortex préfrontal (région du cerveau qui régule nos comportements) était corrélée a une perte d'intérêt à rencontrer de nouvelles partenaires. Plus intéressant encore : ce mécanisme n'a été observé que lorsque les hommes étaient dans des longues relations : l'excitation des premiers mois de relation semble pouvoir se passer du cortex préfrontal !

https://link.springer.com/article/10.1007/s00221-018-5181-y

Être complimentés sur son physique suffit pour réduire nos performances en mathématiques !

Des étudiants ont reçu ce compliment : « Je vois sur votre photo que vous êtes attractif, être beau est un avantage sur le marché », ce qui a provoqué une hausse du bien-être mais une chute des résultats en mathématiques ! La raison pourrait être le détournement de l'attention de l'étudiant en dehors de sa tâche. N'oublions pas que les conditionnements sociaux les plus difficiles à combattre sont ceux qui apparaissent positifs et donc plus difficiles à reconnaître, et qu'ils touchent principalement les femmes...

http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0361684318758596

L'animosité envers les couples de même sexe serait liée à une plus faible intelligence !

L'étude a été réalisée en Australie auprès de 11,654 personnes qui avaient passé des tests cognitifs mesurant leur aptitudes cognitives. Les personnes ayant les moins bons résultats étaient aussi celles qui étaient le plus en désaccord avec la proposition : « Les couples homosexuels devraient avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels ». Surprise ?

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160289617303628

Ne prenez jamais de décisions importantes quand vous avez le ventre vide !

Il était proposé à des participants de choisir entre une récompense immédiate, ou une récompense deux fois plus grande mais plus tard... Ventres pleins, ils étaient prêt à attendre 35 jours pour doubler la récompense, mais ils n'acceptaient plus que d'attendre 3 jours lorsqu'ils avaient faim ! La faim pourrait donc nous pousser à privilégier des satisfactions immédiates au détriment d'un avenir potentiellement plus intéressant.

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2019-09/uod-dmm091619.php

Le tai chi augmenterait la stabilité émotionnelle et diminuerait le vieillissement cérébral !

Une étude a observé que des personnes d'une soixantaine d'années pratiquant le Tai Chi montraient de meilleurs aptitudes en stabilité émotionnelle, et avait plus de matière grise au niveau des thalamus et hippocampe gauches !

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00091/full

Les extrémistes de gauche et droite aurait une plus faible flexibilité cognitive !

Après une série de tests cognitifs et de questionnaires politiques, des chercheurs ont constaté que l'intensité de l'attachement à un parti politique prédisait de manière significative la rigidité mentale observée durant les tests !

https://philpapers.org/rec/ZMICIP

Être infidèle 1 fois augmenterait de 3 fois le risque de l'être durant la prochaine relation !

Des chercheurs ont étudié 1294 personnes durant 5 ans, avec des résultats intrigant : Une suspicion d'infidélité augmenterait de 4 fois les probabilités de suspicion durant la prochaine relation ! Les chercheurs expliquent ces résultats par le manque d'analyse et compréhension des facteurs de risques présents dans les relations passées, ce qui augmente la probabilité qu'ils réapparaissent.

https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10508-017-1018-1

Passer 10 minutes avec un animal suffit pour réduire son stress !

Sauf peut-être pour le chat de droite... Une étude menée sur 200 étudiants a révélé que le taux de cortisol (l'hormone du stress) diminuait en cas de contact de 10 minutes avec des chats et chiens... mais attention : c'est l'interaction qui compte (jeux, caresses), et pas simplement le fait de les regarder !

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/etre-plus-heureux/anti-stress-caresser-un-chat-ou-un-chien-ca-fonctionne-632788

En 2007, un homme a fait une overdose de ... Placebo !

L'homme de 26 ans participait à une étude sur un antidépresseur, et a tenté de se suicider en avalant 29 comprimés. Admis aux urgences, il subissait tremblements, chute brutale de tension et sueur... jusqu'au moment où les médecins lui ont dit qu'il avait avalé 29 placebos... son état s'est stabilisé en 15 minutes.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0163834307000114?fbclid=IwAR0bpZ-oRuFfl1HYMgExTg1kGs7pPsk75Piug1TM1HeMkLCVm4TUVfZ2iv0

Un maître stressé transmet son stress à son chien !

Des chercheurs suédois ont montré que le taux de cortisol (hormone liée au stress) présent dans les poils d'un chien était plus fortement associé au stress de leur maître qu'à la propre personnalité du chien ! L'étude a pu aussi établir que certaines races stressaient plus durant l'hiver -> Nous sommes décidément très proches !

https://www.nature.com/articles/s41598-019-43851-x?fbclid=IwAR2bb7MD3wFtT-a6c1cakAdAP-b6BhNFuvsUPKHlXlJO6Z_DDuZHndmqPFE

Les femmes qui pratiquent la méditation ont une vie sexuelle plus épanouie !

Une étude a montré que les femmes qui méditaient fréquemment avaient plus de désir sexuel et de conscience de leur propre corps. La variable fondamentale serait la bonne humeur et le bien être procuré par la méditation.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/0092623X.2017.1405311?fbclid=IwAR1Zaw8kprhZVJX8jnvvCD6bLh0MktWD7jq6H7ecpKgpgTdOA8qvvTakSOA

Etre sédentaire n'augmenterait pas les risques de troubles mentaux !

1481 hollandais ont été testés pour étudier les liens entre le degré de sédentarité et l'anxiété ou encore la dépression. Résultats : lorsque les chercheurs séparaient les cas de handicap, tabagisme et chômage, la sédentarité perdait tout effet sur les troubles mentaux : tout dépendrait donc des raisons qui nous poussent à être sédentaire !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1755296619300559?fbclid=IwAR03SqO4T3zIVvzwIsc-amZeEMig2-IkukPwsNHThV9qtQpDU2LoZzlhBvo

Plus un visage serait "simple", plus le cerveau le trouverait beau !

Des chercheurs ont testé la théorie du « codage efficace », selon laquelle plus un stimulus est rapide et économe à percevoir, plus il serait agréable. 169 personnes devaient donc noter la beauté de visages en photos, et les visages activant le moins de neurones dans le cortex visuel étaient jugés les plus beaux (visages réguliers, fins, homogènes) !

https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsos.160027?fbclid=IwAR0Yk79kpVP3CHrTcZWHRGrcS2xZ5Lj2qJvAqDng5LoJyMVO_zVBRBCrPz4

Le rire du jocker porte un nom : le syndrome pseudo-bulbaire !

Ce syndrome est généralement lié à une maladie neurologique existante (parkinson, AVC, etc), et survient en cas de déconnexion entre les lobes cérébraux et le tronc cérébral. Petit ajustement par rapport au film Joker : les rires compulsifs sont en général disproportionnés mais tout de même cohérents avec l'humeur de la personne !

https://www.youtube.com/watch?v=VYDe8Vkmo8Y&feature=emb_title&fbclid=IwAR2gZalAvur5QuUh0flxag4y75lgGH3OMINkdY-fxgVHijDsNmtlWS7y63Y

L'excès de sport rendrait impulsif !

Une récente étude a montré que la fatigue provoquée par l'excès de sport est similaire à celle qui fait suite à d'intenses efforts mentaux, et que celle-ci diminue l'activité du cortex préfrontal latéral, décisif dans la prise de décision et l'impulsivité !

https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(19)31104-2?fbclid=IwAR1Zaw8kprhZVJX8jnvvCD6bLh0MktWD7jq6H7ecpKgpgTdOA8qvvTakSOA

La santé mentale des doctorants s'aggrave !

Les sondages et études sont convergents : les doctorants sont 31% selon l'OMS à avoir rencontré un problème de santé mentale au cours des 12 derniers mois, et 36% selon « Nature » à avoir recherché une aide extérieure pour cause d'anxiété ou dépression.

https://www.nature.com/articles/d41586-019-03489-1?fbclid=IwAR2-5n0UT7HmmYiM2-Tq6xzvOjjoUMOLZrc-Dfk0U7mh2SPlpwNASK6rUU8

Les millenials sont davantage touchés par les maladies mentales !

Les millenials (personnes nées entre 1981 et 1996) seraient, selon une étude sur 55 millions d'individus (!), plus touchés par les maladies mentales que les générations précédentes ! Top 5 des troubles : Dépression chronique, troubles liés à l'utilisation de drogues, à la consommation d'alcool, hypertension, hyperactivité.

https://www.bcbs.com/sites/default/files/file-attachments/health-of-america-report/HOA-Moodys-Millennial-10-30.pdf?fbclid=IwAR24Npit3sZED0zBYY-dqgEh634nm72m7wXilG9VfnVmBvWJVz0xwHKyPAU

La couleur rouge peut avoir des effets répulsifs chez les femmes !

Plus étonnant encore : l'effet négatif du rouge ne concernerait que les femmes mariées, alors que l'effet serait positif auprès des célibataires ! Le rouge serait ainsi perçu comme un signal de danger régulant le comportement.

https://psycnet.apa.org/record/2019-68498-001?fbclid=IwAR0btloqjskc0_XDfjIOh5-G56sw5vtknjKZOVwduwAqgG-JGZbtlOW6ILg

Les individus aux traits psychopathes peuvent ressentir l'empathie, c'est juste qu'ils s'en fichent !

Warning : on parle bien des « psychopathes normaux » (ceux qu'on croise au boulot), et non des psychopathes diagnostiqués. Une étude sur des individus ayant des traits narcissiques, psychopathes et machiavéliques a révélé qu'ils avaient une plus faible disposition à être empathique, mais qu'ils pouvaient bien détecter et comprendre les émotions d’autrui !

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886919306567?fbclid=IwAR3ffDpGl1wfyN9uP_UsDP2nijN4sLAACOfisqksBcLOXklVtBgYsU7UU1A

Dormir plus de 9h par nuit augmente les risques d'AVC !

Pendant 6 ans, 32 000 personnes âgées de 61 ans ont été étudiées et 1 500 AVC ont été recensés. Les gros dormeurs (9h et plus) avaient 23% de risques en plus par rapport aux personnes dormant entre 7 et 8h... (Attention aussi aux siestes de plus d'1h30 : +25% de risques !)

https://n.neurology.org/content/94/4/e345?fbclid=IwAR2-5n0UT7HmmYiM2-Tq6xzvOjjoUMOLZrc-Dfk0U7mh2SPlpwNASK6rUU8

Un voyage pas assez fatiguant peut créer un sentiment de fatigue !

Ça paraît dingue, mais si un voyage est long en plus de ne pas être assez fatiguant et stimulant pour le cerveau, alors notre rythme biologique peut être perturbé ! Notre corps a en effet besoin d'être actif le jour et au repos la nuit, sous peine de dérèglements et sensations de fatigue

https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/pourquoi-a-t-on-l-impression-d-etre-fatigue-apres-un-voyage-53304?fbclid=IwAR03SqO4T3zIVvzwIsc-amZeEMig2-IkukPwsNHThV9qtQpDU2LoZzlhBvo

Les tétrachromates peuvent détecter des millions de nuances de couleurs !

Les espèces tétrachromates (oiseaux, certains poissons) captent la lumière via 4 cônes, alors que nous humains sommes trichromates (3 cônes : la loose). Les rares tétrachromates humains peuvent détecter des nuances de couleurs invisibles pour nous pauvres trichromates, et les femmes seraient les plus disposées pour ce don : l'une d'entre elle est connue sous le nom de code "cDA29" .. (Le traitement cérébral de ces couleurs reste peu connu !)

https://trustmyscience.com/nouveau-type-de-cone-detecte-chez-une-femme/?fbclid=IwAR1G--satmHzxdcVh5cGlo8dTGKXPSWl_PRaGawpYdJQBhldPz0e7k2pHXA

En voyage, un vendeur vendra moins cher s'il parle votre langue !

Des chercheurs ont demandé à 394 individus de jouer le rôle d'acheteurs et vendeurs, et de négocier soit dans leur langue, soit dans une langue étrangère... les vendeurs demandaient un prix 25 à 30% plus élevé quand ils n'avaient pas à réfléchir au vocabulaire ! Conseil pour votre prochain voyage : "I am sorry, I don't speak ______ "

https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/on-vend-moins-cher-dans-une-langue-etrangere-53278?fbclid=IwAR0btloqjskc0_XDfjIOh5-G56sw5vtknjKZOVwduwAqgG-JGZbtlOW6ILg

La difficulté à apprendre une nouvelle langue s'expliquerait en grande partie par la génétique !

Tout se résumerait à l'expression du gène "COMT" qui, au cours d'un apprentissage, modifie la structure de la matière blanche (fibres neuronales qui relient les aires cérébrales). Alors que les cerveaux d'étudiants chinois suivant des cours intensifs d'anglais étaient analysés, des chercheurs ont remarqué que 46% (!) des différences au niveau de la matière blanche étaient liées à l'expression du gène !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27298360?fbclid=IwAR3nDt9QwGzUrNSEcebOZ929RRyIBvB3PL0-yGjhZeSqQoyumHQQkJXgu2w

LE VOTE POUR LE BREXIT S'EXPLIQUERAIT PAR LE NIVEAU D’ÉDUCATION !

Une étude de l'université de Leicester a évalué que si le nombre de personnes ayant eu accès à de hautes études était plus élevé de seulement 3% (!), le vote aurait basculé de l'autre côté ! Pour réaliser l'étude, les chercheurs ont évalué l'impact de différents facteurs dans la nature du vote (âge, genre, salaire, présence d'immigration, etc), et le niveau d'éducation était le facteur le plus prédictif !

https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-education-higher-university-study-university-leave-eu-remain-voters-educated-a7881441.html?fbclid=IwAR3YkxTx1UEisnPaA88UVo1k8h54yLB-aKoh4TSZXqIq90CTN0dDerKkQSI

LES FEMMES ONT UN MEILLEURE MÉMOIRE QUE LES HOMMES

Mais attention, la diminution du taux d'œstradiol après la ménopause rééquilibrerait les choses !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23190136?fbclid=IwAR3OxUupKwVQ-OdgR9A2uRyBocQZXCOR7WMKVBYkEILCRc8DXmilGLKrTBw

UNE ALIMENTATION TROP RICHE EN SEL AUGMENTE LES RISQUES D'ALZHEIMER !

Si vous mangez trop de sel, vous risquez une carence en oxyde nitrique, et tout ce qu'il y a à retenir de cet oxyde, c'est que sa diminution entraîne des dysfonctionnements au niveau des protéines de nos neurones ! (On oublie pas que la coupable n'est pas notre salière, mais surtout les aliments transformés...)

https://news.weill.cornell.edu/news/2019/10/high-salt-diet-promotes-cognitive-impairment-through-the-alzheimer-linked-protein-tau?fbclid=IwAR3OxUupKwVQ-OdgR9A2uRyBocQZXCOR7WMKVBYkEILCRc8DXmilGLKrTBw

Le café améliore la qualité de lecture !

Seulement 200 mg de caféine (2 expresso) suffiraient à améliorer la rapidité de lecture et la détection des patterns dans un texte, et plus surprenant encore : les effets positifs de la caféine sur la lecture seraient augmentés si ... si on manque légèrement de sommeil !

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0269881119878178

Les antidépresseurs seraient inefficaces chez les enfants et adolescents !

Une étude sur plus de 5 000 enfants et adolescents révèle que sur les 14 antidépresseurs testés, seul le prozac était plus efficace qu'un placebo, et certains (comme le venlafaxine) seraient même dangereux en augmentant les risques suicidaires ! La psychothérapie reste l'approche la plus efficace à long terme !

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-plupart-des-antidepresseurs-sont-inefficaces-chez-les-enfants-et-adolescents_31062?fbclid=IwAR3985uEfnJFwNzJiamFY-VLcrNAIycL2nbDXEaeOiK1ydQMq_sFhR4Nzh0

La pollution provoquerait une baisse d'intelligence !

L'effet de la pollution sur l'intelligence se remarquerait en particulier sur la cognition verbale, et ses effets négatifs s'observent en particulier chez les personnes âgées de plus de 64 ans, hommes, et peu instruites !

https://www.pnas.org/content/115/37/9193

Wendy Richmond est une femme anglaise qui tombe évanouie et paralysée toutes les fois où elle dit « je t'aime » !

Elle souffre de Cataplexie, forme de narcolespie entraînant une perte brutale de tonus musculaire en cas d'émotions intenses.

https://metro.co.uk/2007/01/04/paralysed-by-saying-i-love-you-516274/

Aucun aveugle de naissance n'a à ce jour été diagnostiqué schizophrène !

Et pour une fois : aucune explication ! La raison est mystérieuse, mais laisserait penser que la cécité congénitale provoquerait des compensations cognitives et cérébrales qui protégeraient l'individu !

https://ohchouette.com/pourquoi-aucune-personne-aveugle-na-jamais-eu-la-schizophrenie/

La musique stimule une partie du cerveau immunisée contre la maladie d'Alzheimer !

Quand une musique nous touche, il arrive que le cerveau active "une réponse automatique des méridiens sensoriels". Or la région cérébrale concernée serait immunisée contre Alzheimer, ce qui permet de stimuler les malades.

https://www.curioctopus.fr/read/20591/la-musique-est-capable-de-reveiller-temporairement-les-personnes-atteintes-de-la-maladie-d-alzheimer-:-voici-comment

Charles VI, le "Roi fou", a souvent crû être fait de verre, et refusait alors de marcher de peur de tomber et se briser !

La paléopathologie, qui étudie les maladies des personnages du passé, suggère un cas de schizophrénie. Ce serait durant un épisode de folie qu'il signa le "honteux traité de Troyes", qui prévoyait que son successeur soit Henri V, roi d'Angleterre !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_(roi_de_France)

La dermatillomanie, c'est la compulsion à passer des heures à triturer ses boutons !

Ce trouble est associé à des états de stress, d'anxiété et de mal-être affectif. La personne commence par rechercher des boutons, avant de les triturer et donc d'abîmer sa peau, et ainsi avoir de nouvelles raisons de s'en préoccuper !

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-obsessionnels-compulsifs-et-apparent%C3%A9s/dermatillomanie-triturage-pathologique-de-la-peau

Pour éviter le blues des fêtes, n'abusez pas du sucre !

Ajouté à la chute de la luminosité du fait du solstice d'hiver, la consommation excessive de sucre ajouté pourrait augmenter les risques de dépression saisonnière ! L'impact du sucre rèside dans son effet inflammatoire sur le cerveau (sur l'hippocampe en particulier), et donc sur le stress !

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/12/191212122532.htm

On pourrait avoir enfin compris l'orgasme féminin grâce aux lapines

Chez l'homme, l'orgasme est facile à comprendre : il permet l'éjaculation et donc la reproduction. Mais qu'en est-il pour les femmes ? Des chercheurs ont observé que les lapines sous antidépresseurs (ça limite les orgasmes !) libéraient 30% d'ovules en moins ! L'orgasme féminin serait donc l'héritage d'un réflexe qui incite certaines femelles mammifères à ovuler pendant le rapport sexuel ! On appelle ça un cadeau de l'évolution !

https://www.pnas.org/content/116/41/20267

On dépense beaucoup plus notre argent lorsqu'on a faim, et même pour des produits non comestibles !

La faute à la ghréline, hormone libérée par notre estomac lorsque nous avons faim, et qui stimule notre motivation et notre envie de récompenses.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/216663-ne-pas-faire-ses-courses-le-ventre-vide-un-conseil-avere.html

Il est cérébralement impossible d'être conscient du moment présent !

Lorsque notre cerveau reçoit un stimulus du monde extérieur, il faut jusqu'à 400 millisecondes afin que ce stimulus devienne une perception consciente ! C'est court, mais c'est un décalage physiologique suffisamment important pour que lorsque l'on pense être conscient du présent, on est en fait conscient du passé il y a 400 millisecondes !

https://journals.plos.org/plosbiology/article?id=10.1371/journal.pbio.1002433